14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est

Tu n’es pas le seul ! :grat:

Comment peut-on appuyer sur le bouton “Soumettre” (publication du message) alors que l’on vient de taper un tel charabia à l’écran et que l’on a le texte devant les yeux ?
A moins qu’il n’y ait un sens caché qui m’échappe complètement… :grrr:

:sors:

Marc

La où je suis, il m’est encore difficile de maîtriser correctement un smartphone.
Je m’en excuse auprès des puristes, quoique … question de tolérance il y a des progrès à réaliser.
Je voulais dire : l’inconscience humaine et sa prétention en sont les maîtres mots.

Ok c’est beaucoup plus clair ainsi ! :pouce:

:trinq:

Marc

Il manquerait plus qu’ça. Et tant qu’on y est pourquoi pas accuser les fabricants de tabac d’être responsable des cancers du poumon, ou les fabricants d’alcool d’être responsables des gangrènes, ou les fabricants d’armes d’être responsables des guerres. Heureusement, la responsabilité collective n’est pas en cause :twisted:

@Derob:
Juste pour dire sur l’histoire des drapeaux.

C’est le maitre nageur qui met le drapeau le matin en arrivant, et l’enlève le soir en partant. Je ne sais pas qui décide, mais je suppose que c’est un choix collectif selon la météo, l’avais des communes, des pompiers, etc…

Par contre, le drapeau (vert) n’est présent que quand le MNS est là.

Une petite explication sur le fonctionnement:
http://www.nageur-sauveteur.com/article/signalisation-baignade

Donc à part là où il y a un régulateur, je ne vois pas bien comment les libéristes peuvent mettre ça en place.

pour les drapeaux, comme discuté ici et dans d’autres posts ce n’est pas réalisable. Par contre, on pourrait peut être profiter des nouvelles technologies pour faire une variante de drapeaux version “crowd-sourcing”. On a presque tous un smartphone maintenant avec quelques applis qu’on utilise pour le vol. On pourrait imgaginer une carte live avec la possibilité d’annoter les conditions du jours et de l’heure, ainsi que les endroits piégeux. En général, sur un site il y a pas mal de monde en l’air et/ou qui a déjà volé, à faible cout on pourrait mutualiser les informations sur la masse d’air actuelle. Bien sur, je doute que le type de l’école qui connait super bien le coin et qui vient de faire 3 biplaces daigne prendre le temps de rentrer les infos sur une appli (il a d’autres choses à faire), mais des personnes aux alentours pourraient le faire après une courte discussion avec lui.

bien sur, cela ne remplacera pas une analyse personnelle, mais ça pourrait servir de guide quand il y a du monde pour renseigner.

Sur le fond, toutes ces idées de partage collectif et colloboratif part d’un excellent sentiment, améliorer la sécurité au-travers de l’amélioration de l’information.
Mais il me semble sincèrement et ce qu’importe la forme imaginée (drapeau, appli, etc.) La pierre d’achoppement reste le côté subjectif de l’appréciation des conditions, autant par celui/ceux qui determinent et mettent à disposition, que de celui/ceux qui souhaitent s’en servir.

Déjà il y le fait que la définition d’un “niveau” de conditions à un moment t en un lieu donné n’est certainement pas/plus vrai dans l’absolu un peu plus tard, un peu plus loin.

Il n’y a qu’à voir la difficulté (et sujet à discussions) que représente déjà en compétition ou pourtant une plus grande, même si imparfaite, homogénéité de competences “minimales” existe quand des niveau 3 sont annoncés.

Et surtout comment, si le résultat escompté est bien l’amélioration de la sécurité, tenir compte de la subjectivité des pilotes quant à leur propre niveau réel.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’à force de pré-macher l’analyse des conditions de vol, on risque de ne que d’en compliquer voir stopper la digestion.

Pour le moment je fais du vol libre, j’ai pas envie de faire du vol contraint. Dans les stations le drapeau danger avalanche était mis de début décembre jusqu’à fin avril sans interruption. Ce serait la même chose et puis on a un GPS qui nous donne la force et direction du vent, ce jour là je volais côté Est Vercors, plafond bas, température basse, encore en été ,c’était sur que ça allait taper et ça a bien tapé. Vue l’orientation de st hil et toute cette caillasse ce devait être pire. Cette année est un désastre (dans ce chiffre y mettons aussi les étrangers) bien que cet été ait été mauvais pour le cross. Samedi à la coupe il y aura un débat sur la sécurité mais c’est pas marrant et boire et manger avec les copains en parlant de cross c’est quand même plus sympa non…!

Très constructif !
J’ai appris pleins de trucs
:pouce:

A+
L

Merci gof38 pour ce début d’info. C’est bien dans ce cadre là (présence d’un régulateur) que je pensais dans un premier temps, ou plus largement les “gros” sites. C’est tout à fait réalisable. D’ailleurs, sur ce genre de site, il y a plusieurs écoles qui travaillent en même temps et se mettent en générale d’accord sur le sens du posée à l’heure où la brise s’inverse. Je pense qu’elles pourraient sans problème se mettre d’accord sur la couleur du drapeau. Et pour la cotation, cela peut par exemple se calquer sur les niveaux décrits dans le passeport du vol libre.
De ce que j’ai pu vivre, il n’y a pas de problème pour avoir l’info sur les “petits” sites ; les locaux souvent fiers de leur “chez-eux”, content de présenter leur site, et bien souvent on vole même ensemble. Pas besoin de drapeaux dans ce cas.
Par contre, sur les gros sites, on est déjà dans ce que Triple Seven France qualifie de “dérive dangereuse” (citation : la demande est forte pour structurer cette activité sur un marché de consommation du style ski de station. C’est une dérive dangereuse car ça ne fonctionne pas comme ça.). Sur ce genre de sites (pensez à Annecy par exemple) :
*) Il y a des milliers de vols
*) on ne peut pas discuter avec les locaux : on ne les reconnait pas ; et de toute façon vu le nombre, ils ne vont pas répondre à chacun.
*) Il y a beaucoup de gens qui sont présents à cause du prestige du site, autrement dit, qui ne le connaissent pas.
*) Il y a beaucoup de bons techniciens, ce qui fera qu’il y aura toujours des voiles en l’air même si les conditions sont limite volables ; il est par conséquent utile de lutter contre ce biais (discuté dans un autre fil).
*) On y vient de loin ET il s’agit de site “mythique” ce qui incite à se mettre en l’air.
*) Tout le monde, et je pense particulièrement aux pilotes étrangers, n’a pas forcément accès au réseau pour regarder les prévis météo.
Tous ces points justifie de trouver un moyen de transmettre une info qui existe, dans un cadre qui ne permet plus le bouche à oreille classique, et où il y a beaucoup d’étranger au site.
Le drapeau est le moyen le plus simple ; un petit bulletin météo vol libre affiché sur le déco et/ou l’aterro ne serait pas bien compliqué à faire non plus (la prévision de risque de rentrée du vent de sud qui a tué le pilote anglais aurait pu y figurer) ; de toute façon, les écoles le font pour elles-mêmes et pour planifier leur journée. On parle d’endroit où travaillent plusieurs dizaines de personnes professionnels du parapente, et qui vivent du site, pas de trouver un volontaire qui va se taper les montées au déco pour changer un drapeau sur un petit site où presque tout le monde se connait.

Derob

Mouais et s’il y a un carton (ca arrive même à Annecy) et que la famille demande des explications en justice à l’irresponsable qui aurait décrété ce jour volable? Tu crois que des pros, qui dans ton hypothèse assureraient bénévolement ce service voudraient prendre ce risque?

Dans une station tu payes ton forfait et tu as droit à des remontées mécaniques et à un domaine skiable balisé sécurisé. L’information nivologique est financée par les skieurs!

Voudrais-tu pour ce service d’information faire payer le déco à Montmin? Pour avoir en gros le même niveau d’information que le damier jaune et noir qui flotte toute la saison dans nos stations?

Oups fausse manip :roll:

Ben très peu pour moi !
D’abord parce que j’ai bien assez à faire avec mes élèves. Et ensuite parce que dans la continuité de la première phrase, je préfère apprendre aux pilotes à analyser que passer mon temps à analyser pour eux !

Chacun sa responsabilité ! Si tu décolles c’est que tu es sur de toi ou que tu assume ta décision. Si tu n’es pa sur de toi et que tu ne veux pas assumer, tu restes au sol et tu lis un bouquin sur la météo.

A+
L

Il y a 2 petites nuances à voir aussi entre les stations, la plage et notre activité.

• En station: le risque d’avalanche est informatif, tu skies en dehors des pistes à tes risques et périls. Sur le domaine skiable, normalement tu ne crains pas grand chose, et s’il y a quand même avalanche, la station peut être mise en cause dans la recherche de responsabilités.
  • A la plage, le drapeau vert signifie baignade autorisée ET surveillée. Si tu te noies, il y a un MNS qui va essayer de venir te chercher (s’il te voie). En cas de drapeau rouge, le MSN doit t’empêcher d’y aller pendant les heures de surveillance.

En vol libre, dès que tu es en l’air, plus personne ne viendra te récupérer avant qu’il ne soit trop tard. Même avec un drapeau vert. On pouurait éventuellement envisager un drapeau rouge, pour le reste…

La discussion a atteint “le point drapeau”.
Bravo, on ne l’avait pas encore eu cette année, me semble-t-il!
(over, heeelp! faudrait des liens vers toutes les discussions où cette idée “géniale” est débattue…)

:lol: karma+ karma+

Sait on si la Fédé a accès aux rapports d"enquête qui ont déterminés les causes des accidents?

A la lecture rapide et il est vrai en diagonale de ce fil j’ai l’impréssion que l’on focalise sur l’inadéquation conditions aérologique/ niveau de pilotage.

Or j’ai la faiblesse de penser que ça n’est pas la seule cause et que pour apporter une réponse pertinente au nombre colossal de cartons il faudrait partir d’un constat objectif…

A titre personnel c’est dernièrement l’inattention combinée à un matériel trop usé qui m’ont conduit à tirer le secours, ce qui n’a rien d’anodin (en tout cas pour moi).

De meme j’ai cru comprendre qu’une pilote expérimenté avait un tragique accident à St André sous une aile dont personne ne suppose qu’elle était inadaptée à son niveau…

Du coup le Constat objectif des causes d’accidents est il posé quelque part par un assureur/la fédé/ le Parquet…???

maintenant le roaming est gratuit pour toute l’europe donc pour une très grosse majorité de migrants volants aucun problème. côté suisse, le roaming est toujours ultrataxé donc nous devons camper des les macdo quand on est à l’étranger. personnellement j’aime pas trop le macdo alors les prévi je les fais vaguement à 3 jours pour avoir une idée et ensuite c’est la lotterie :slight_smile:

au bout d’un moment, quelques dizaines de pages après le début du topic, faudra voir ce constat objectif:
malgré toute la formation, les drapeaux, la sensibilisation, les conseils de locaux, l’investissement des pilotes, voler restera toujours une activité plus risquée que de jouer à paragliding simulator, des cartons il y en aura toujours et la plupart des pilotes peuvent en vivre un.
sachons juste tout mettre en oeuvre pour minimiser les risques en optant pour une pratique consciente

Cette discutions sur les drapeaux nous l’avions eu l’année dernière il me semble.
Après avoir fait le tour nous avions (toujours de mémoire) évoqué une action plus intéressante.

Faire des réunions dans tous les clubs entre pilotes locaux
pour établir une liste des recommandations/conseils pour chaque déco (géré par le club)
l’intérêt était double
1- mettre en commun dans le club toutes les infos (dangers en fonction des orientation, pompes a couillon, recommandations pour les riverains, parking, …)
Echanger autour d’une mousse pour parler de parapente en général tout le monde est d’accord.

2- les transmettre aux volants de passage à travers le site de la FFVL
Pour ça il fallait plus de place pour renseigner les sites, et il fallait la possibilité de mettre des croquis explicatifs.

C’était une opération “pas cher” (juste un peu de dev sur le site FFVL) qui permettait de mieux communiquer sur les particularité de certains sites.
Cela n’empêchera pas de dire bonjour aux pilotes locaux :bisous:

Les boissons étant importante pour délier les langues, je propose que la fédération prévoit un budget binouzes 8)