Attention a la woody valley voyager, elle a des points d 'encrages assez bas quand même.
1ère voile...
Salut!!!
Merci à vous tous pour ces informations, conseils… ils m’ont beaucoup appris et aidée 
J’attends de voir et d’essayer la voile avec qui je devrais faire un bout de chemin,… une montana :ppte:
Côté sellette je vais me laisser tenter par la verso Gin et je sais qu’elle aussi a des points d’ancrage un peu bas, qu’elle transmet mais ses avantages sont certains pour ce que je recherche, alors… 
Je dois voler en perf mercredi, y’à plus qu’à!!! 
:rando:
Alors la Montana, j’adore, j’ai volé avec beaucoup jusqu’à l’an dernier. C’est une super voile, très saine, qui ferme très peu, avec un super virage (très bonne maniabilité), et des perfs très honorables. Ah oui, et légère.
Quelques trucs tout de même à savoir:
-c’est une aile qui transmet pas mal, probablement plus que tous les modèles sur lesquels tu as volé en école. Alors, comme je disais au dessus ça reste très sain, mais à voir si d’un point de vue confort de vol ça te convient (surtout si tu l’associes à une sellette qui, également, filtre peu). A essayer donc dans des conditions pas complètement laminaires pour te faire une idée.
-le gonflage de l’aile est très facile même par vent nul, par contre elle a tendance à arracher un peu dans la brise. Riebn d’insurmontable, mais il faut s’entrainer un peu à l’exercice.
-elle n’est pas homologuée dans sa plus petite taille. Ca ne veut pas dire qu’elle ne passerait pas l’homologation dans cette taille; mais rien ne prouve non plus qu’elle la passerait.
Tu te situerais probablement un peu en dessous du milieu de la fourchette de poids, peut-être même dans le tout bas, à voir selon le reste de ton équipement.
Bonjour à tous
Mon tout premier vol ce matin à La REUNION, sur le site de St LEU. Je me suis éclaté, c’était un bi-péda et je revole demain peut être en solo, si le vent et les flammes le permettent.
Je ressent un réel engouement pour ce sport que je démarre tardivement (45 ans) et je souhaite donc m’équiper.
Une des solutions précédentes me plait bien: acheter une sellette neuve et une voile d’occas. Mon PTV est de +/- 88 kgs. Que me conseillez vous en matos, sur quel site acheter ??? Ici, à La REUNION, c’est un peu cher dù au frais de douane…
Merci de vos conseils, les anciens
Vas-y, fonce, tu verras, c’est le pied!!!
Perso, j’ai craqué pour la montana et ok je suis dans la moitié basse du ptv, mais néanmoins, ma voile, je l’adore!!! elle est vive, adore les thermiques, dommage que pour l’instant je n’arrive pas vraiment à “faire des plafs” comme ils disent!!!
mais je crois qu’on va vivre de grands moments!!! 
voile très saine qui pardonne beaucoup d’erreur si on la laisse voler, “merci ma voile”…
ok elle transmet surtout que j’ai pris une sellette verso de gin, mais en phase d’apprentissage, je préfère sentir, ressentir et comprendre plutôt que subir passivement!!! :vrac:
bon tout ça pour dire que j’ai même fait un siv et le pied!!!
alors même si tu débutes, si tu accroches, fonce!!! les conditions sont “petites”, justement, achète ta voile pour être autonome, bouffer de la pente école et plouffer à chaque fois que tes potes te disent que les conditions te le permettent!!!
Quelle voile choisir? Difficile de te conseiller comme ça sans te connaitre…
Un seul conseil pour ta future voile: demande conseil auprès des moniteurs qui t’auront suivi en stage et connaitront ton niveau. Tu auras en plus de leur expertise accès aux bons plans que sont les voiles écoles qu’ils revendent en fin de saison, en très bon état et à des tarifs raisonnables. Si tu rajoutes là-dessus que ce sont des voiles sous lesquelles tu auras probablement déjà volé et dont tu auras une idée du comportement en l’air, ça vaut vraiment le coup d’aller les voir (les moniteurs
) pour en discuter…
mieux vaut une voile récente et une sellette d’occas, y en a de bonne occas sur le marché une profile xc2 par exemple.
et pense au secours aussi neuf de préférence, c’est ton ange gardien.
Je commence tout juste et j’ai acheté une Spirit 2 de chez Flying Planet et j’en suis assez contente, elle est sécuritaire et en même temps assez réactive aux commandes. C’est l’équivalent de la Joy qui a connu un certain succès, et il me semble qu’il y a un centre d’essai à St Leu. Sinon c’est une marque française donc pas de frais de douane normalement non?
Je ne crois pas que la nationalité de la marque change qqch pour les frais de douane ou la TVA. C’est plutôt l’endroit où se situe le marchand qui compte. Si tu ne veux pas payer de frais de douane ou empiler les TVA, achètes en France 
Sympa cette video! Ca fait plaisir de voir Yves! C’est lui qui m’a appris a voler à gros coup de pompe dans le c…! J’arrive pas a comprendre comment il peut préférer St Leu a Mieussy :mrgreen: !!!
[quote=“marc,post:29,topic:36374”]
on parlait de la Réunion là
mais je ne sais pas pour la TVA (je pense que seul le lieu d’achat compte, enfin ils ont peut-être une reglementation spéciale)
sinon la Spirit 2 on peut y aller les yeux fermés (ou presque) 
bonjour,
Je peux te donner mon avis perso. Mon ptv 59/60kgs. P 46kgs
Fin 2009 j’ai acheté la koyot 22 xs, (150 vols env) 1ère voile où j’ai vraiment eu du ressenti et où j’ai vraiment pris plaisir à piloter et jouer avec ma voile.
Je peux t’assurer qu’enrouler et plafonner les thermiques est excellent, c’est
vraiment la voile avec qui je me suis énormément amusée et avec qui j’ai le plus
progressé. J’ai volé avec elle dans les Pyrénées essentiellement mais aussi en Andalousie
et aux Canaries. Si tu aimes piloter et jouer, (les wins etc…) je pense que tu peux faire un bon bout de chemin avec elle. Je pense mettre la mienne en vente 1500€ pour 54h de vols, achetée neuve, chez soaring fin 2009.(Cela entre parenthèse).
Pour la bright 4 je l’ai essayée, à mon avis perso et comme j’avais pas mal volé sous la
koyot, je l’ai trouvé avec: plus de finesse en plané, mais “bateau” du point de vue, "joueuse au pilotage, réactivité et sensibilité. J’ai également essayé l’alpha hike mais trop grande.
Voilà mes infos persos de petit ptv. bonne chance dans tes recherches. :ppte:
Intéressant ton avis comparatif de la Koyot et de la Bright4 !!
Un pote a volé sous les 2 lors de ses stages init’ et perf1 qu’il a enchainé sur 2 semaines… il en concluait que la Koyot était “camion” par rapport à la B4 qu’il trouvait plus agile… il a donc acheté la Bright4 en sortie de stage !!
Par contre lui volait sous des 26m²… ça a certainement une incidence sur le comportement des voiles et donc sur nos ressentis !! 
Perso je vais essayer une Koyot, pour me faire une idée !! Mais pour le coup, je vole sous Bright4 26 en milieu/bas de fourchette et je testerai une Koyot 24… encore des paramètres différents… qui ne m’empècheront pas de vous donner mes impressions 
Salut
Oui Pobi, tout à fait d’accord pour les différences.
1 la même voile en surface différente = différence de comportement.
2 le ptv haut / bas
3 la personnalité, ou ce que l’on recherche
(le niveau bien sur mais là on est tous d’accord). Donc pour la bright4,
quand j’ai fait l’essai, un gars l’a essayée (la plus petite en surface), il
n’avait pas le même avis car des sensations différentes. Son poids à la base
60 donc elle était vraiment chargée et pour jouer cela lui plaisait. Donc pas mal de
paramètres à prendre en compte !!
Bonne pêche !! :banane: