C’est une question d’interprétation des règles…
Section 7 b, 12.1.1.3 § 1 : [quote]EN926-Certified Paragliders: Demonstrated by a paraglider certification/homologation certificate from a CIVL-recognised test organization, incorporated into the glider. A certified glider that has been modified or changed in its configuration in comparison with the tested model is considered as a prototype. Pilots will be required to sign the Certified Glider Certificate provided as an Annex to the Sample Local Regulations. The organisers have the right to refuse any glider not of acceptable standard or configuration.
[/quote]
Local regulation des CE § 8.1 : [quote]It is not permitted to modify the glider in any way, except for the length of the brake main - line.
[/quote]
Mon interprétation de ça est qu’il faut :
- Différence entre la voile mesurée et celle présentée à l’homolog (mais quid de la tolérance?)
- Modification => comportement actif (ou passif certainement) du pilote dans l’intention de s’écarter du modèle homologué
Donc à mon avis si le calage a bougé tout seul sur une voile contrôlée, en pratique les testeurs devraient le signaler et demander au pilote de la recaler (ne pas recaler sa voile, en sachant que le calage a bougé pourrait être une espèce de modif par omission).
Ensuite il faut encore définir une modification… il doit y avoir une tolérance (rien n’est parfait, ne serait-ce qu’1mm) et tant qu’on n’a pas de cas pratique tranché par la CIVL ou l’organisme compétent pour ça (à ma connaissance, il n’y en a pas), on ne peut pas savoir avec certitude (à moins qu’il y ait une règle liée à la norme EN elle-même, ça je ne sais pas). Beaucoup parlent d’1 cm. Quelqu’un sait d’où vient ce chiffre?
Mais ce n’est que mon interprétation de ces normes… Il faudrait avoir une décision sur un tel cas pour savoir ce qu’il en est.
Dépendamment de qui a le pouvoir de décider des conséquences d’une telle modif, on n’aurait pas forcément de décision officielle.
Il est possible qu’ils exigent simplement que le pilote rectifie, et ne l’ébruitent pas (pour éviter de faire des histoires puisque quelqu’un sera forcément mécontent de la décision, quelle qu’elle soit).
De plus il est certainement très difficile de savoir si une suspente a bougé toute seule, ou si elle a été modifiée intentionnellement…
C’est le souci de nombreuses règles dans notre sport : les pilotes ne savent pas comment elles s’appliquent ! Difficile de rester dans les clous. (voir à ce sujet le post d’Adrian thomas au lien suivant. Il semblerait qu’il y ait eu un complaint à ce sujet lors des CE pour avoir une décision précise sur ce qui pouvait être modifié… sans réponse! http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p328074#p328074 )