2 secours sur les mêmes élévateurs sellette ?

Ça fait partie des assertions souvent entendues et jamais vérifiées.
Personnellement les secours que j’ai pu mesurer étaient parfaitement symétriques. Et il y a au contraire des constructeurs qui revendiquent l’absence totale de mouvement horizontal sur les secours non pilotables comme étant le meilleur gage de stabilité…

Dans la vidéo dont j’ai donné le lien plus haut, clairement, le secours carré Independance Evo Cross a une composante horizontale et est conçu comme cela, tandis que l’hémisphérique (donc pas un pull-down apex) n’en a pas. Mais cela ne reste que des exemples qui ne permettent pas de généraliser.

Alpyr tu as mesuré aussi les panneaux? Bref j’ai peut-être été trop catégorique, c’est peut-être la plupart plutôt que tous.
NB je ne le sors pas de mon chapeau mais de feu Angelo Crapanzano et Stefan Kurrle. Le but n’est pas de planer mais d’empêcher un mouvement oscillatoire stable en “resonnance”.

Salut

Il est difficile de savoir si la composante horizontale du parachute carré est due à une finesse propre à la conception (ce dont je doute) ou due à un vent/brise qui pousse l’ensemble ?

Pour revenir sur ce que tu dis ci-dessus : “donc pas pull-down”… Ben si ! le rond est justement équipé d’un système “pull-down apex” tandis que le carré et le rogalo NON !
Soit j’ai mal interprété ton post, soit tu te trompes dans la définition de “pull-down”

Enfin pour parler du comparatif entre les 3 types de secours, le rond paraît très instable en roulis. Le carré, bien que placé plus haut que l’aile et bien qu’il subisse un “shoot” de cette dernière, reste bien ouvert et bien stable. Son ouverture est aussi très rapide… Je sais pas si c’est pas l’avenir des secours non dirigeables.

A+
L

Salut

Pareil ! Sauf un modèle sup’Air où les suspentes ne sont pas toutes de la même longueur… Mais un vieux secours Sup’Air. Je cherche d’ailleurs le manuel de pliage, si quelqu’un le trouve ?
Pour revenir à la symétrie, l’ensemble des marques auxquelles j’ai demandé (Independence, Sup’Air, …) m’ont toutes annoncé que leurs secours étaient symétriques.

A+
L

Mesuré, non. Mais en pliant et en les superposant, on voit bien que tous les panneaux sont symétriques.

Sur l’argument “donner un mouvement horizontal pour empêcher les oscillations par résonance”, ma première intuition est qu’à la base le secours est “mal” conçu/réglé et que ça correspond éventuellement à des surfaces trop chargées qui sont susceptibles de s’incliner facilement et partant de là d’entretenir cette oscillation par manque d’amortissement.

Possible. J’avais compris que un hémisphérique n’est pas un pull-down apex, qui lui a cette forme de donut (en géométrie, on dit un tore), coupé en deux dans le sens horizontal.

Soit: pull-down apex

https://www.willswing.com/wp-content/uploads/2013/07/1140x480_LARA400.jpg

Hémisphérique

http://www.yourdictionary.com/images/definitions/lg/8006.parachute.jpg

La présence d’une suspente centrale (apex, si j’ai bien compris) et d’un trou au centre de l’hémisphére n’en faisant pas un “pull-down” (tirer vers le bas, ce qui donne la forme de tore, si je comprends bien la terminologie).

Les 2 illustrations sont des pull-down apex. L’hémisphérique, ce sont les parachutes militaires qui n’ont pas la suspente centrale.

https://static.actu.fr/uploads/2017/06/18556738_2281037968787454_6346765374982125553_o-854x569.jpg

Pour info, j’ai demandé au fabricant de ma sellette (WV) où il conseille de connecter le deuxième secours (ventral) : aux épaules via les boucles ou aux maillons du parapente.
A ma surprise, il a répondu de toujours connecter leur pods secours ventral aux maillons du parapente. Sans justification, mais en regardant sur le site de WV, je vois que effectivement, les pods qu’ils vendent sont prévus pour cela. Donc la réponse me parait plus relever de la compatibilité avec ce qu’ils ont en catalogue que de la réflexion de fond.

Je crois que tu confonds attache du pod et attache du secours.

Certains pods ventraux (la majorité d’ailleurs) sont prévus pour se fixer sur les maillons principaux. Ensuite, tu peux connecter le secours aux maillons principaux ou aux épaules en fonction de ta sellette et/ou de ton choix.

La réponse de WV est donc parfaitement logique.

Je n’ai fait que retranscrire la réponse de WV. D’ailleurs je copie-colle leur réponse en anglais : “always connect the rescue that you place in our front rescue container directly to the main carabiners.” Donc, je ne pense pas avoir mal compris. Est-ce que se sont bien exprimés en anglais, c’est une autre question.

D’accord, eux s’expriment très bien, en fait c’est ta traduction qui n’était pas exacte. :stuck_out_tongue:

Dans le cas ou tu installes deux secours, ils préconisent effectivelment de monter le ventral sur les mousquetons. Sachant qu’il n’y a à ma connaissance sur ta sellette pas de cheminement prévu pour les élévateurs du secours des maillons jusqu’aux épaules, il n’y a tout simplement pas trop le choix…
Donc tu as raison cela ne résulte pas d’une reflexion de fond mais bien de la conception de leur marériel.

:trinq:

Je me disais que bricoler un tel cheminement n’est sans doute pas très compliqué. Mais bon, puisque le concepteur de la sellette l’a dit, amen, j’arrête de me prendre la tête et je vais probablement connecter le secours sur les maillons du parapente. Cela sera en tous cas, nettement plus simple que l’autre solution.

Mais cela m’a aussi amené à une question pour les sellettes avec secours ventral connecté aux épaules via un cheminement : est-ce que ce cheminement se fait en contournant les les maillons du parapente par l’extérieur ou par l’intérieur ? Cela a l’air tordu dans les deux cas :

• Si le cheminement des élévateurs passe entre les maillons, il faudra extraire le secours en saisissant celui-ci entre les maillons, sinon, on risque de se retrouver avec les faisceaux d’élévateurs+suspentes du secours qui passent entre ceux du parapente ! Par contre, pas de problème pour envoyer le secours à gauche ou à droite et bien en arrière ou vers le haut.
  • Si le cheminement des élévateurs passe sur le coté extérieur des maillons, il faut donc saisir et extraire le secours en passant le bras autour des élévateurs du parapente. Le problème va être si le cheminement passe d’un coté (gauche) et qu’on tente d’extraire de l’autre coté (droite): on se retrouve alors avec les faisceaux élévateurs+suspentes du secours qui partent des épaules, contournent ceux du parapente par la gauche avant de partir sur la droite. Cela n’a pas l’air non plus optimal pour le moins dire.

Je ne trouve aucune indication sur ce point-là dans les manuels de poches ventrales disponibles en ligne.

Si le secours est relié aux épaules, il ne peut etre extrait que d’une seule main. La poignée est en général excentrée. Le cheminement passe par l’extérieur car la poignée est devant les maillons.
Passer par l’intérieur des élévateurs n’est ni ergonomique, ni naturel.
Avec un pod ventral relié aux maillons, on peut tirer de n’importe quelle main.

Archaleon a raison sur le passage des élévateurs secours par l’extérieur des élévateurs de la voile. Par contre et qu’importe si les élévateurs passe du côté droit ou gauche, ta poignée de secours va se retrouver devant toi plus ou moins au milieu ET tu peux la tirer avec le pod sui suivra indifféremment avec ta main droite ou gauche voire avec les deux si tu en resens le besoin (je ne dis pas que c’est l’idéal) Ce qui compte c’est que tu le jette loin de toi et là, cela dépendra dans tous les cas du vent relatif lui même lié à ton éventuel sens de rotation ET bien sur si tu l’auras jeté par devant les élévateurs de la voile ou par derrière eux, là le secours il va ouvrir, stopper l’éventuelle rotation et ralentir la descente même si ses elevateurs sont entortillés autour d’un de tes elevateurs de la voile.

L’idéal est bien sur de le jeter par devant les elevateurs mais dans une telle situation ou le lancer du secours devient notre dernier Joker, garder son calme n’est garanti à personne.

Le plus fiable pour un secours en ventral est sans doute la fixation aux elevateurs mais l’essentiel reste quand même d’en avoir, de le jeter si nécessaire et de l’avoir bien acroché auparavant.

:trinq:

Sur la question de la position sous secours accroché au même endroit que la voile, le pilote reste dans la position qu’il avait en vol (assis ou allongé, c’est selon) comme le montre la photo ci-dessous.

https://777gliders.com/wp-content/uploads/2017/12/DSC03428.jpg

On peut estimer qu’il aura plus de mal à se relever pour atterrir bien sur ses pieds.
Reste à considérer de manière sérieuse la problématique connects (risque de mauvais montage), maillons (risque d’oubli de vissage) ou mousquetons (risque de casse).

Le truc dans ce cas là c’est de passer les bras (et la tête) à travers les élévateurs du secours et de les écarter pour maintenir une position debout au moment du posé. Quand c’est possible!