23 ou 26 metre carré.

Attention mon cher Wowo… Loin de moi l’idée de défendre à tout prix le haut de fourchette ; et non seulement j’en suis loin, mais en plus je vole moi même en milieu et pour couronner le tout si j’ai changé mon E7 c’était entre autre pour mieux survivre dans le petit.

Effectivement il ne faut pas être dogmatique, et ce que je “défend” c’est justement ça, de ne pas être dogmatique… Ni sur le haut de PTV, ni sur le fait que 5 kg ça ne change rien :wink:

Ce que je défend c’est avant tout de trouver sa propre solution idéale, celle où on se sent bien, car pour progresser on a besoin de se sentir bien sous son sac plastique…

Après je n’ai fais que parler de mon cas sous l’E7 et de celui de ma moitié sous l’A5. C’est vrai que les deux cas vont dans le sens d’une augmentation de la charge alaire, mais ce ne sont que des exemples… Car depuis j’ai reglissé vers le milieu du PTV* et je m’en réjouis, car je me sens encore mieux sous mon aile qui maintenant me parle.

Après si je rencontrais Doc et sa Dolorean, je pense que je choisirais le même type de progression… A mes débuts en thermique, Ma solution idéale était de voler sous une poutre, pour pouvoir me faire 10 bornes de cross sous le vent de la crête, pour pouvoir aller me mettre dans du teigneux, pour me sentir bien à 11h du mat au printemps dans les faces Est de St. Hil. Ce n’est que maintenant que je sais que je peux à peu près y survivre, que j’ai besoin d’un truc qui parle un peu plus, tout en restant solide (faut pas deconner, ça reste une Advance… :D). C’était Ma solution idéale, et c’est celle là que tout un chacun devrait trouver.

@ Chamalo, bonjour,

Non non, il n’y avait pas d’allusions envers toi dans mon post. Disons que notre discussion me permettait de défendre mon idée sur le PTV et à te lire ce matin, je me dis que nos philosophies se rejoignent.

Le PTV est, c’est certain, un critère important dans le choix d’une aile. Avec ma vision de la sécurité, j’ai du mal avec cette idée, tout de même largement répandue voire defendue, qu’une aile ne donnerait son meilleur (qu’est-ce que le meilleur d’une aile ?) que en haut da sa fourchette de PTV voire au-delà.

Nombreux sont les pilotes, parfois encore dans leurs 1ères années , qui s’en font une maladie. Alors que justement une aile (très) chargée est contre-productive pour ce qui est de leur progression. Sans compter que déjà, ils s’enferme dans l’idée que ce serait le materiel qui determinerait leur potentiel et/ou niveau.

A +

J’avais mal lu.

La subjectivité c’est aussi en effet, si l’on n’est ni en mesure de les conceptualiser ni en mesure de les ressentir, de pouvoir nier l’existence de phénomènes que d’autres tiennent pour bien réels.

• ou - 5kg sous un papillon de taille XS ou S ont bien plus de répercussion que + ou - 8kg sous une barcasse de taille L ou XL. Déjà, par nature, pour un même modèle, les plus petites tailles sont plus remuantes alors qu’elles sont moins chargées. C’est pas parce que tu ne sens rien lorsque tu embarques du lest qu’un autre pilote sous une taille plus petite ne sentira rien, lui.
    Personnellement sous ma taille S, + ou - 3 kg accrochés dessous je le sens immédiatement.
    Et si tu veux raisonner à charge alaire égale, il suffit de songer que 4 kg/m2 de charge alaire sous une 17 m2 c’est déjà sportif en thermique alors que c’est paisible sous un biplace de 40 m2.

Faut pas en faire une généralité non plus… J’ai toujours volé avec des ailes plutôt chargées (Alpha5, Ion3, Spiru ), car j’aime bien leur réactivité et le pilotage associé (relance etc…)
Et au contraire je pense que c’est ce qu’il m’a fait le plus progressé, surtout dans le petit thermique où le pilotage et le placement dans ce cas pour bien monter doit être soigné. Je suis au dessus du PTV max sur ma Ion3 :oops: , ce qui m’empêche pas de bien monter voir même des fois de gagner au jeu du dernier posé :stuck_out_tongue:
Par contre au debut c’était effectivement plutot l’inverse :wink:

Encore une fois tout dépend des ailes et du feeling, faut essayer… Et ça m’arrive meme des fois de piloter en bas de fourchette voir meme en dessous sur mon Bi… tout seul :stuck_out_tongue: c’est aussi rigolo des fois. Mais à la QBI au taquet du PTV j’etais tout de suite à l’aise aussi, notamment des la conduite des virages qui se rapprochait de mon aile solo du coup.

La mentor4 j’ai bien aimé aussi chargé, mais c’est sur que tu sens que d’être au dessus du PTV max peut etre bcp moins cool que sur la Ion si ca dégénérè …

Norbert

@ 777,

D’accord avec toi, toi sous ta S (perf ?) tu ressens 3 kg de différence en Ptv. Moi sous mon L, je ne les ressentirai pas ou si peu pour que dans deux vols différents, je ne puisses faire la part des choses entre ce qui tient au Ptv et ce qui relève de l’aerologie ou même simplement de mon état de forme.

Ce n’est pas un souci de conceptualisation pour moi. La méca-vol explique l’incidence qu’a un changement de Ptv à toutes choses egales par ailleurs sur la vitesse, la portance et la traînée, etc et in-fine sur le comportement de l’aéronef. Là n’est pas la question pour moi.

La question ici est ; est-ce que Ladieude serait mieux sous une Epsilon 7 26 m2 pile millieu de ptv ou plutôt sous une 23 m2 tout en haut de ptv (voir au-dessus) ou ferai t-il mieux de s’intéresser à une autre voile ou la fourchette de Ptv lui permettrait d’être dans le 1/3 voire 1/4 supérieur du dit-Ptv, telle l’Ion qui lui a été suggéré alors que pour des raisons qui lui appartiennent, l’Epsilon 7 lui fait de l’oeil.

Et ceci en considerant qu’il ne s’agit pas d’un pilote avec plus de 1000 vols au compteur , songeant voler sous une B plutôt mid. et qui, à priori, n’envisage pas encore compétition ou Xc d’exeptions (rien ne le précise, juste pure suppositions de ma part)

A +, (de toute façon ça ne volera pas aujourd’hui… pour moi)

Je pesais (censuré) à poil lors de mes débuts en 2007 et j’avais adoré la Joy, en S, essayée le dernier jour de mon stage init et achetée le soir-même. J’étais en haut de fourchette et la voile était super maniable et agile comme une 205GT, comparée à l’Alpha 4 de mes tout premiers vols qui du coup faisait office de tombereau de betteraves.
Avec les années j’ai pris 10kg et je vole toujours sous des voiles S, tout au sommet de la fourchette de PTV, et cela me va bien. J’ai allégé mon PTV en changeant de sellette, avec le cocon je me couvre moins, globalement je reste dans la fourchette d’homologation.
Quand je fais un vol haute-montagne, je m’alourdis de la corde, des crampons, du piolet et des grosses godasses, mais avec une sellette-string, pas de casque ni de secours, ni de poche à eau, je reste dans le PTV et le petit vario Syride ne pèse rien.
J’en vois déjà qui se vissent l’index sur le crâne.
Je ne vais quand même pas changer de voile pour quelques kilos de gras et de cellulite, morbleu !
Il est vrai que je ne vole qu’en montagne et que le problème est différent en plaine ou en bord de mer, conditions que je ne connais pas du tout.
:trinq: