Attention mon cher Wowo… Loin de moi l’idée de défendre à tout prix le haut de fourchette ; et non seulement j’en suis loin, mais en plus je vole moi même en milieu et pour couronner le tout si j’ai changé mon E7 c’était entre autre pour mieux survivre dans le petit.
Effectivement il ne faut pas être dogmatique, et ce que je “défend” c’est justement ça, de ne pas être dogmatique… Ni sur le haut de PTV, ni sur le fait que 5 kg ça ne change rien 
Ce que je défend c’est avant tout de trouver sa propre solution idéale, celle où on se sent bien, car pour progresser on a besoin de se sentir bien sous son sac plastique…
Après je n’ai fais que parler de mon cas sous l’E7 et de celui de ma moitié sous l’A5. C’est vrai que les deux cas vont dans le sens d’une augmentation de la charge alaire, mais ce ne sont que des exemples… Car depuis j’ai reglissé vers le milieu du PTV* et je m’en réjouis, car je me sens encore mieux sous mon aile qui maintenant me parle.
Après si je rencontrais Doc et sa Dolorean, je pense que je choisirais le même type de progression… A mes débuts en thermique, Ma solution idéale était de voler sous une poutre, pour pouvoir me faire 10 bornes de cross sous le vent de la crête, pour pouvoir aller me mettre dans du teigneux, pour me sentir bien à 11h du mat au printemps dans les faces Est de St. Hil. Ce n’est que maintenant que je sais que je peux à peu près y survivre, que j’ai besoin d’un truc qui parle un peu plus, tout en restant solide (faut pas deconner, ça reste une Advance… :D). C’était Ma solution idéale, et c’est celle là que tout un chacun devrait trouver.