Il fut un temps où la Diamir était introuvable en occasion parce qu’elle est si géniale que ses pilotes l’usaient jusqu’au bout et ne la revendaient pas, on ne trouvait que des vieilleries dont les pilotes passaient à une voile plus performante.
J’avais lorgné sur celle de Stéphane Boulenger mais quand je l’ai vu à Planfait il m’a dissuadée, sa voile ayant 700h de vol était vraiment en fin de vie.
Xavier Demoury en avait emmené une à 750h de vol.
Voilà pour ceux qui croient que les voiles légères sont fragiles.
Maintenant c’est la Masala 2 qui est introuvable… mais on en trouvera quand même quelques unes parce que la 3 est sortie, de même qu’on trouve maintenant des Diamir depuis que la Diamir 2 est sortie (une merveille).
J’ai cherché une UFO pendant un an et filalement j’ai fait affaire avec un pilote qui était dans le même stage que moi en 17 et qui voulait revendre sa 18m² pour prendre une 14m², plus facile à décoller en paralpinisme.
Le monde est petit et la UFO reste très rare en occasion.
En attendant de dégotter la voile dont on rêve, on peut toujours investir dans une voile d’occasion pas chère mais volant encore bien, avec certificat de contrôle bien entendu. Elle servira à se faire la main et finira ses jours, plus tard, avec un autre pilote qui sera dans la même problématique, ou pour le vol à skis, ou pour voler en conditions “velues”, ou pour ne pas être à pied quand l’autre sera au contrôle, ou pour dépanner des copains, ou pour voler sur sites ayant un déco abrasif (comme Aiguebelette, Laragne etc).
Il est à mon sens judicieux d’avoir plusieurs cordes à son arc, plusieurs fers au feu et donc deux voiles, une seule ne pouvant pas répondre à tous les usages (sauf jadis la Montana et maintenant la Masala).
On a évidemment le droit d’avoir un avis différent et une autre philosophie que la mienne, donc de faire des choix différents tout aussi respectables que les miens.