4807... Flying light 2016

1400m de dénivelé pour commencer :smiley:
J’en serais, si je ne me loupe pas demain matin :dodo:

Quelques photos de la 1ère journée : https://plus.google.com/101317637674092205239/posts/CG1YXcQyuyH

Pas mal de participants.
Perso, je n’ai fait que les 1400m d’ascension du Mont Joly. J’ai passé mon tour pour la deuxième partie de l’autre coté de la montagne au glacier d’Armancette.

Salut à tous.
Je pense arriver, jeudi dans la nuit ou alors vendredi à l aube. Serait il possible que quelqu’un poste le programme de vendredi avec les horaires et les rencards.
Merci et bons vols randos. :soleil:

vous avez volé où samedi et dimanche ?

Oui : samedi aux aiguilles Croches (2485m environ) et à Charmes (Prarion) en soirée pour certains…et au Truc (1800 et qq m) dimanche matin.
Une excellente semaine pour ma première participation dans cette formule !

Qui a ramené quelques vidéos (Youtube ou autre) de cette semaine formidable ?

http://www.parapentiste.info/forum/videos/b42-a-la-flying-light-2016-t45671.0.html
http://www.youtube.com/watch?v=Uw29OdZWb84
http://www.tvmountain.com/video/air/11359-vol-4807-flying-light-saint-gervais-mont-blanc-vol-libre-decollage-de-la-charme.html

Super vidéo…mais dommage de diffuser (sur chaine TV en +) le passage dans le nuage (et à plusieurs)…ça craint !

http://youtu.be/COaAesKc9_w

Faites ce que je dis , pas ce que je fais… tellement humain! ( c’est vrai qu’il vaudrait mieux pas diffuser…)

je vois pas où est le problème: ils ont tous mis un casque :grat:

C’est vrai que coté pédagogie, les nuages c’est pas terrible, mais bon …
j ai bien aimé le montage vidéo et son qui m’a rappelé le coté zen du vol rando une fois décollé.
Ça l’est moins(Zen) quand le nuage arrive !!!
Volez bien…

ne pas oublier qu’en vfr le vol dans les nuages est interdit !

:+1:
Je n ai pas précisé, je pensais que c’était clair pour tout le monde :trinq:

Mais on avait tous compris !
Et mettre une telle vidéo (avec vol parfaitement illégal) en ligne sur un site Internet ouvert à tous me semble personnellement tout à fait irresponsable ! :grat:

Il y a suffisamment d’interlocuteurs qui en veulent au vol libre de façon négative pour ne pas en rajouter…
Enfin, c’est juste mon avis personnel.

Autre exemple : à l’occasion de réunions difficiles avec le Parc national du Mercantour, celui-ci nous a envoyé la vidéo (je ne sais pas où le Parc l’avait trouvé) prise avec une caméra type GoPro d’un pilote en rase-mottes du relief (en mini-voile sans doute ?) survolant un bouquetin terrorisé par l’ombre de la voile ; l’animal fuyait partout, mais le pilote continuait à le survoler au ras du relief pendant plusieurs minutes ! :grrr:

Vous croyez que de telles vidéos nous aident à négocier les autorisations de vol ?

Je sais bien que je vais passer pour le rabat-joie de service en écrivant cela, mais je participe à de multiples réunions pour essayer de défendre les intérêt des pilotes et ce type de vidéos nous crée évidemment de réelles difficultés dans les discussions.
Quel est l’intérêt de médiatiser ainsi des vols illégaux ?

C’est le “vieux croulant passéiste” qui ne possède pas de GoPro qui s’exprime…

Marc

est-ce vraiment(seulement) la “médiatisation” qui est irresponsable ?
(ca me rappelle le temps pas si lointain où le “daubé” était accusé de “morbidisme” parce qu’il relatait les accidents!)

pour en revenir à ce vol, ca serait intéressant, et peut-etre meme instructif, d’avoir l’avis des intéressés directs, ou des participants( :wink: ), voire des organisateurs(!) de cette belle manifestation pour avoir des infos sur les conditions réelles … et si le stratus était aussi opaque que la video le laisse penser; et pourquoi ils n’ont pas volé vers la partie de vallée à gauche du déco qu’on voit clairement libre de nuage au début de la video :grat:

en tout cas, arretons de nous cacher derrière notre petit doigt, et d’accuser les journalistes, la fédé, la LPO ou les pylones de toutes nos “irresponsabilités”.

:pouce: Papyon, Bubu, Thierry, Marc et A320 ! (Je me sens moins seul avec ma morale à moi) :canape:

Ce que j’ai trouvé dommage (pour une fois que je suis dans le coin en octobre), c’est que les briefs météo et rdv du lendemain matin étaient très mal communiqués à ceux qui ne pouvaient pas aller au salon le soir. Il y en a eu un sur le site facebook du club (mais pas sur l’événement qui avait été créé séparément) et le site a été mis à jour deux fois, à chaque fois à des heures différentes de ce qui était annoncé. Ça ne demanderait pas beaucoup d’effort (surtout si tout le monde se met d’accord pour mettre ça sur facebook, en 30 secondes le soir c’est plié) et ça permettrait à plus de monde de venir.

Bonsoir,

Je ne sais pas quel jour ces pilotes ont réalisé ce vol, très probablement le vendredi.
Ce jour-là il y avait en effet une couche nuageuse très blanche, qui paraissait vraiment épaisse et assez étendue, située au-dessus de l’atterro officiel de “la piscine” à St Gervais.
J’étais avec un groupe de pilotes au sommet du Vorassay, au-dessus du col du Tricot.

Au vu de la vaste couche nuageuse recouvrant la zone de l’atterro, les vols ont tous eu lieu vers l’amont de la vallée des Contamines où le ciel était complètement dégagé.
Dans notre groupe personne n’est parti en direction de l’atterro recouvert par le nuage…

Marc

non, ça devait être un vol du jeudi car la vidéo a été mise le jeudi soir il me semble.

alex, tu étais sur place mais ne pouvais pas venir au briefing ? les infos au briefing n’étaient pas toujours plus complètes “rdv demain 9h à la piscine” (au moins on avait l’heure c’est vrai ;-)) ou “ça vole de partout” …

perso j’ai été un peu déçu de ce salon sur ce point. Je m’attendais à un point météo précis (il parait que les autres années c’était aux petits oignons) et plus d’infos sur les décos/randos pendant le briefing.