50% des richesses possédées par 1% de la population

J’aime bien le dernier post de James, le pays des bisounours… Politique et argent, ce n’est pas prêt de s’arrêter, car l’un ne va pas sans l’autre… ou nous ne vivons pas dans le même monde :slight_smile:

Que proposes-tu pour changer le système, car personnellement à part une guerre civile ou un changement de république…

Et puis, nous ne sommes pas en démocratie mais en oligarchie, on élit des élites, pas des gens du peuple… nuance, d’ou le problème de collusion entre politique et argent…

Bon vol en parapente, bien sûr :slight_smile:
Jean-Noël

Une petite remarque, on écrit “Allez” et pas “Allé” (je me permets car tu fais plusieurs fois la faute alors que le reste de ton texte est assez bien écrit (au niveau de l’orthographe)).

Alleï, alleï,
moi si je veux faire riche doubidou bidou, je vais plus investir dans le blanchiment via les Caraïbes que dans la baraque à frites c’est sûr.

Je n’ai évidemment rien inventé de nouveau dans tout ce que j’ai dit dans mes messages. On pourrait même dire que c’est des évidences : le bien c’est bien et le mal c’est mal. Sauf qu’à force que les gens voient des personnes s’enrichir de manière malhonnête certains finissent par tout mélanger et croire qu’est mal quelque chose qui est en fait bien (créer beaucoup de richesse).

Permettre aux gens d’enrichir (au sens le plus large) le monde c’est bien (quand c’est fait de manière honnête et dans le respect des autres). Et il y a des leviers plus ou moins puissants pour le faire. Y a pleins d’implications à cela par exemple pourquoi il est important de donner une bonne formation à tout le monde et pourquoi il est important d’avoir une recherche (publique et privée) rigoureuse. Plus il y aura de gens intelligents plus le monde sera riche (dans tous les sens du terme). Evidemment dans tout ce tas de gens intelligents il y en aura qui seront très méchants/malhonnêtes aussi et qui utiliseront leur supériorité intellectuelle pour s’enrichir de manière très malhonnête. Il faut des garde-fous. Après moi je suis optimiste, je ne crois pas qu’il y a plus de méchanceté dans le monde que de bonté. Et en regardant le monde actuel par rapport au monde passé j’ai l’espoir que je ne me trompe pas dans mon optimisme. Il y a en revanche plus de gens méchants qui sont devenus très riches que de gens bons (parce que c’est plus facile à faire dans ce sens là). Coupons tous les liens qu’il peut avoir entre richesse et pouvoir (politique) et on devrait vivre dans un monde meilleur.

C est justement la que je ne suis pas du tout d accord.
Ce que tu presentes est une opinion et pas du tout une verite objective comme tu veux le presenter.
Dire que le capitalisme en soi, c est bien et c est parce que les gens sont pas gentils que c est un probleme … c est une opinion. C est tout.
Elle n est pas partagee par tout le monde.

Il est illusoire de partir de postulat et d hypothese en croyant que ce sont des donnees objectives.

[quote]Dire que le capitalisme en soi, c est bien et c est parce que les gens sont pas gentils que c est un probleme … c est une opinion. C est tout.
Elle n est pas partagee par tout le monde.

Il est illusoire de partir de postulat et d hypothèse en croyant que ce sont des données objectives.
[/quote]
Ok pour le capitalisme. C’est vrai que ça englobe beaucoup de choses, laissons le donc de côté. Limitons nous au côté création de richesse. Peux-tu me dire quelles sont les postulants et hypothèses que je fait qui pourraient être différentes et ce que cela impliquerais?

Déjà moi rien qu’en lisant en diagonale, j’ai vu passer les habituels postulats sur la “nature humaine” (et peut-être le “bon sens”, à moins que ce soit dans une autre discussion, mais en général ça va ensemble).
On y a droit à chaque discussion (pas seulement sur le forum, hein), c’est toujours pour justifier les mêmes choses et de toute manière ces échanges durent depuis des générations et des penseurs se sont déjà attaqués à ces problématiques à bien plus haut niveau que nous.

C’est essentiellement fatigant de se voir resservir des vieilles lunes pareilles à chaque fois et il est évident que, en effet, à partir du moment où quelqu’un invoque la “nature humaine”, on est dans des univers philosophiques tellement éloignés qu’il est impossible de discuter.

Bonjour,

Le problème des bons et des méchants est inévitable, maintenant le système est tel qu’il est, si tu as une bonne idée et pas d’argent, tu peut avoir la chance de t’en sortir et monter t’a boite, c’est dur et au bout d’un moment on te rachète si le produit est bon, c’est encore les multinationales qui s’enrichissent… si tu n’as pas un sous, tu fais comme tout le monde tu rames à contre courant et ton brevet attend la fin, ensuite les grosses boites se servent sans rien pour toi…

Allez, courage, le pays des bisounourses te salut bien.
Jean-Nono

Est-ce que quelqu’un pourrait déjà commencer par la définition de “création de richesse” ?

Parle-t-on dans l’absolu, genre “création/production de biens matériels et immatériels ou de services, utiles à la communauté”?
Ou parle-t-on dans le contexte d’une économie monétaire?

Ce soir sur Arte un documentaire sur la dette!

La suite de thema de ce soir a l air pas mal aussi !!

[quote]Parle-t-on dans l’absolu, genre “création/production de biens matériels et immatériels ou de services, utiles à la communauté”?
[/quote]
On parle bien de ce type là de richesse, dont par la création certains peuvent également s’enrichir personnellement et matériellement.

Et sinon Akira j’aimerai bien que tu me réponde aussi parce que là c’est un peu trop facile ce que tu me dis: on part de postulats trop différents mais je te dis pas lesquels parce que toute discussion est impossible…

Et margin call cette semaine. Un film terrifiant sur la chute de lehman brothers avec kevin spacey.

Ben si j ai deja dit le capital.

Ensuite je suis pour un plafonnement strict des revenus. Ford disais qu il etait indecent d avoir des ecarts de revenu de plus de 40 dans une boite. On est a combien aujourd hui dans les boite du cac ?

Egalement ta vision totalement mercantile de la recherche publique me deplait profondement et je pense qu elle est assez eloignee de la realite.

:floodstop: tout seul

[quote]Ben si j ai deja dit le capital.
[/quote]
Peux-tu être un peu plus spécifique que ça?

Le capitalisme … Sorry, correcteur orthographique.

Et j’ai déjà dit que le capitalisme c’était une notion trop vaste et que je voulais me limiter au fait que la création de richesse que j’ai décrite soit quelque chose de bien. Peux-tu me dire dans ce raisonnement là que j’ai présenté quelles sont les postulats et hypothèses que j’ai faites avec lesquelles tu n’es pas d’accord?