A la recherche d'une mini voile

Je comprends pas bien ta question. J’ai jamais dit que telle ou telle mini était à la fois plus rapide, plus accessible et meilleure pour enrouler que les autres…

C’est justement ce que j’essaie de dire depuis un bout de temps. L’une sera plus comme ci, l’autre plus comme ça, mais je ne crois pas à la mini-voile qui serait mieux que les autres sur les plans de la vitesse, de la polyvalence et de la facilité.

Ou pour te répondre, j’ai essayé la Ski’m et la Swoop, et puis les premières ailes de speed de Niviuk (oublié le nom). Je crois qu’elles étaient plus rapides que ce qui est indiqué pour la Spiruline (en tout cas plus de 40km/h bras haut avec les trims), mais je referai des mesures avec la Ski’m parce que tu écris (a priori en connaissance de cause) qu’elle est environ à 38 bras haut, ce qui m’étonne. Je me gourre peut-être, mais l’écart me paraît assez énorme.

A force, on ne sait plus de quoi on parle.
C’est peut-être qu’il y a un aspect des choses qui a été négligé avec la Spiruline, c’est la position des trims…
D’où, à mon avis la nécessité de toujours recadrer lorsqu’on cause de perfs ou de comportements.
Mon expérience de la Spiruline : la 16 à 80 kg ptv sur pente faible avec 30-40 km/h très rafaleux.

• Bras hauts en Spiruline c’est quoi ?
    Trims au neutre ? Pas forcément. Car le neutre avec la Spiruline correspond déjà à une position accélérée.
    Ce que j’ai vu c’est que si tu veux de la finesse, il faut trimmer à fond et en plus ajouter une bonne vingtaine de cm de frein. Tout le reste c’est de la plage de vitesse à finesse moindre.
    Ce qui fait que parfois on peut parler de vitesse bras hauts tout en parlant d’une position accélérée.
    Donc il y a des chances que les vitesses bras hauts indiquées par Little Cloud soient mesurées trims serrés à fond.
  • Dans ce cas, un petit 40 bras hauts à 1000m, aile calée dans la zone de sa meilleure finesse semble en accord avec ce que j’avais en 16 à 80kg.
    Je pense aussi que dans la même configuration (charge, trimmée au neutre position meilleure finesse) la Skim (pour avoir fait deux vols avec) est plus rapide.
    Mais le potentiel de vitesse est plus important (très important) avec la Spiruline (tu détrimmes pour arriver à un “faux” neutre qui est accéléré, puis tu détrimmes encore pour accélérer toujours plus et les trims sont sacrément longs !).

Par exemple, là on est tout bon, les paramètres essentiels y sont (il indiquait 100kg ptv dans son message).
Mais comme je le disais plus haut, on ne peut pas utiliser l’expression “bras hauts” avec la position trims au neutre en Spiruline.
Les vitesses semblent bien vues, surtout si l’on tient compte du fait qu’on vole plus vite à 2000 qu’à 1000.

hello,
Je pense qu’on va retrouver au bout de quelques posts des valeurs de vitesse cohérentes. Au fil des posts on rajoute le contexte des mesures effectuées (je dirai valeurs relevées plutôt que mesures!).
Et on trouvera qu’à 100kg de PTV à 2000m ,les valeurs de vitesse sont plus élevées qu’à 80kg de PTV à 1000M…

Nous avons pas fait de batterie de mesures avec les Spiruline mais le contexte est précis, c’est pour cela que les vitesses annoncées , sont:
-80kg de ptv, 1000m d’altitude, novembre, air trés calme, ligne droite de 700m de dénivelée, moyenne relevé au gps en éliminant les points extr^mes.
-les vitesses annoncées bras haut sont trims tirés, une idée de la finesse est annoncée à cette .à cette position
-la vitesse max est bien entendue bras haut, trims relâchés complètement.

Oui tu as raison Surfair, pour les Spiruline quand on parle de position standard c’est plutôt trims tirés, les élévateurs ne sont pas à la même longueur,le neutre (élévateurs à la même longueur ) est déjà une position accélérée.
la meilleure finesse avec une Spiruline est trims tirés avec 15/20% de frein.(en parapente c’est à 0% de frein et en speed riding à 50%)

Le fait d’avoir sur les spiruline une position standard pas au neutre (élévateurs à la même longueur) perturbe le parapentiste. Ha ces parapentistes;-)

En 2010 les spiruline ont des élévateurs isométriques. C’est à dire que la position de vol standard trims tirés correspondra au neutre c’est à dire à des élévateurs de même longueur.
les trims en Spiruline ne servent qu’à accélérer, et on a remarqué à l’utilisation qu’il est plus sympa d’avoir sa position standard trims relachés de 1 ou 2 cm.

C’est bien le shimblick avance;-)

A+
bigbud69
www.littlecloud.fr

Concernant la Spiruline 18,j’aimerais savoir si un membre du forum, habitant La Réunion a décollé du Collimaçon pour un attero à la ferme Corail.

Bigbud, ces nouveaux élevateurs avec modif de la position des trims modifient ils les perfos de la voile ? en finesse ?..

Jeff

:coucou: si un zoreil à fait ce vol (collimaçon-ferme Corail)j’accepte aussi les renseignements.
C’est juste pour me faire une idée sur le plané de ce modèle.
Les zoreils c’est les métropolitains, :prof:

Hello Jeff,
Ces élévateurs isométriques en position trims tirés ne changent absolument rien à l’utilisation des trims, aux performances,…

A+
bigbud69

Hello mike57,
Trés bonne question. Je pense que la 18 passe mmais c’est finot…; je pense que ce vol change tellement en fonction de l’aérologie:
-effet bagnard si déclenchement thermique devant l’église
-difficulté de rentrer à l’atterro si y a un peu de zef en bas.

Nous avons eu quelques contacts de pilotes à la Run mais rien s’est concrétisé. L’utilisation des mini voiles à la Run serait à mon avis sur les sites de montagne (ma¨do, rivières des remparts, piton des neiges, dos d’ânes) mais aussi sur les spots de soaring purs (au port, piton rond, et les sites de face EST). Le vol en mini pourait aussi permettre la découverte de nouveaux spots, d’une autre façon de voler à la Run.

Demandes aussi à parapente réunion, azurtech (qui sont là bas depuis longtemps) avec quelle trapanelle ils ont comencer à voler du 800.
Il y a 10/15 ans je ne pense as que les parapentes utilisées en école étaient bcp plus perfo qu’une Spiruline 18 ou autre mini voile.
La difficulté du 800 vient surtout à mon avis de l’aérologie.

Donc si t’as des infos elles sont les bienvenues.

A+
Bigbud69

:coucou: Merci pour ta réponse bigbud.
Pour l’instant je ne pourrais pas te donner plus d’info, je suis toujours en Moselle.Je dois y retourner cet été.
Le Collimaçon est un meilleur repère pour moi que le site de Kanfen qui a un trop faible dénivelé.
Il y a un énorme potentiel à la Réunion pour ce type de voile,il suffit de jeter un coup d’oeil sur une vue en perspective 3d Google earth de la région.

J’ai des collègues qui ont décollé du Piton des neiges,avec attero au stade de Cilaos ,en Magic 5 caissons du para club.C’était il y a un trentaine d’années,et ces voiles ne devait pas dépasser le 4 points de finesse.

A+
Michel

La spiru 18 est donnée pour 7 de finesse; normalement, ça doit donc passer plutôt à l’aise aux colimaçons (à moins d’être sévèrement contré), ou alors la finesse annoncée est bien pipo.

Pour les histoires de vitesse:

Je viens d’acquérir un engin de guerre pour vérifier les vitesse air et finesse… dès que ça vole je m’y colle.

Il y a 2 jours, je me suis fait posé par une spiruline 16 avec un rejeton de 55kg dessous alors que j’essayais une ultralight 16 … avec presque 20kg de plus… quelques jours avant, c’est avec une zakospeed que j’avais du mal a ratrapper un autre pilote avec 10 kg de moins que moi pour la même taille… étrange non?

Tous les pilotes qui sont venus essayer les spirulines ont une impression de vitesse largement supérieur à une vitesse sous voile normale alors que les chiffres sont du même ordre…Rare sont les pilotes qui détriment lors de leur premier vol quand il viennent essayé car ils trouvent la vitesse largement suffisante. Même pire, je devrais voler plus vite avec mon proto fr5 que les chiffres inscrits dans le marbre pour les minis!

Donc faites attention aux chiffres, je doute qu’avec une voile classique à 55, nous pouvons être aussi serein que sous une mini détrimée à fond (qui lâche ces commandes avec le barreau à fond quand ça tape à 50m/sol?), il faut surtout faire confiance à notre impression sous la voile et non devant notre écran avec Exel que point de mire:)

Comme dit GG, c’est la plage de vitesse exploitable qui est importante.

jvd qui va aller chercher un vrai gun parce que les minis qui volent moins vite que les parapentes classiques, y’en a marre! :slight_smile:
spiritparapente.fr

Bon ben voilà, finalement mon choix s’est porté sur la Shoo’ka. Je l’ai reçue aujourd’hui, elle est rouge et blanche et vraiment magnifique. :trinq:

Vivement les premiers vols, peut être ce week end si la météo veut être un peu clémente… :bravo:

Eric