A l'eau !

:coucou:
Hum…il me semble que les personnes qui lui portent secours ne savent pas trop quoi faire… :grat: pourtant, à 5 je pense qu’ils pouvaient le remonter de qq mètres au sec non ?

En tous cas, en ce qui me concerne j’ai toujours accessible, soit ma combi soit dans mon porte instrument, soit dans une poche latérale de la sellette, un couteau très aiguisé…

Ouais… c’est de la forêt équatoriale, càd des arbres de 40 ou 40 mètres de haut…
La machette elle peut surtout servir pour buter les serpents pendant que t’es pendu dans l’arbre à attendre des secours (accessoirement à couper la forêt vierge en devenir au déco avant chaque vol…).

c’est pour te suicider si il t’arrive une aventure de ce genre ?

:mrgreen:

En tout cas ca a ete fortement deconseille en parachutisme (dans le cours que j’ai suivi). Pour cause la difficulte d’appreciation de la hauteur et il y aurait eu des accidents de parachutisme s’etant larges a plus de 20m dehaut.

Ah, ça c’est la variante 3 !

obruni, ils font 40 ou 40m de haut? ca crains pas? :mrgreen: j’arrete, j’imagien les petit serpent sympatique, pas top une fois ficellé la haut!

Ouais, j’avais lu quelque part qu’il fallait sauter quand les pieds touchaient l’eau, sauf qu’avec un taux de chute de plus d’un m/s ça ne me semble pas réalisable. Sur http://www.lepermis.com/Jeux/reaction.htm je fais un temps moyen de 0,45 s et je mesure 48 cm de la plante des pieds jusqu’au dessous des genoux, donc le temps que je décide de sortir de la sellette l’eau sera à 3 cm sous mes cuissardes.

Faut espérer que voler vent arrière et avec les boucles ouvertes sera suffisant pour ne pas m’emmêler dans les suspentes :? .

EDIT : je viens de réussir 0,35 s de moyenne, peut-être que je peux m’en tirer finalement :mrgreen:

0,36 seconde et le total sur ton jeux:1,94
deuxieme essaie:1,88 et meilleur 0,356

Pour

Pour avoir ( bêtement :tomate: ) fini dans 1 mètre d’eau je confirme l’utilité d’un couteau bien aiguisé, facilement accessible et facilement ouvrable (un cran d’arret quoi :mrgreen: ): c’est pas forcément facile de se dégager de sa sellette, dans mon cas heuresement que quelqu’un est venu m’aider, mes boucles auto étaient coincées et moi sur le ventre, mousse-bag à la surface, configuration classique quoi. A propos de boucle auto coincées, les miennes en l’occurence auraient bien mérité un petit coup de graisse, à faire de temps en temps amha.

:coucou:

quelques réflexions que ce fil m’inspire :

• un coup juste après un atterrissage j’ai eu 2 ou 3 caissons qui se sont retrouvés dans un petit ruisseau a priori innofensif : impressionant la force qu’il fallait dégager pour les sortir pendant que le courant les remplissait

• j’ai toujours un couteau sur moi, donc facilement accessible et qui me sert tous les jours à plein de choses (1). Ici j’y lis une raison de plus.

• le DHV a étudié les vestes de secours, lien ici, scroller vers le bas pour les images, pour le texte je n’ai pas cherché s’ils l’ont traduit dans d’autres langues
    http://www.dhv.de/typo/Rettungswesten-Test.5480.0.html

(1)

http://www.gravirexpressz.hu/images/victorinox_camper.jpg

et n’accumulez pas le gilet avec la combi.

il n’y a pas besoin de gilet avec une combi. et encore moins d’un gilet autogonflant !

sinon, voila ce qui arrive quand on touche l’eau !!

http://img53.imageshack.us/img53/4153/plongee2qn.jpg

:grat: remarque ça peut faire office de caisson hyperbare !! :mrgreen:

edit: et pour ma petite expérience en milieu subaquatique, si vous savez à l’avance que vous allez droit au bain, pensez à ventiler efficacement.
si vous ne le saviez pas avant tan pis. mais la seule chose que l’on fait lorsque l’on est coincé, c’est de se concentrer sur ce fait, c’est à dire, se décoincer.

ça peut paraitre con, mais bien souvent, on cherche instinctivement à s’agripper, à forcer pour s’en sortir.
alors qu’il faut au contraire se calmer (l’être déjà avant car sinon c’est déjà trop tard), et effectuer des gestes calmes pour se dégager.

dans un cas comme celui de la vidéo, en étant à sa place et sans les sauveteurs improvisés:

• soit je meurt
  • soit je m’en sort

:lol:

mais une chose est sure, je ne cherche surtout pas à rejoindre le bord, au contraire.
le bord avec des bouts accroché c’est jamais bon.
il vaut toujours mieux être là où il y a du fond, ça remue moins.
ensuite, se détacher les boucles et ne surtout pas lâcher l’engin flottant.
continuer à le tenir et vérifier que l’on est pas encore accroché par quoi que ce soit.
si tout est bon à ce niveau, je laisse le matos décider de son propre sort et je retourne au bord.
si le matos me permet d’une manière ou d’une autre de le rattraper je le fais, sinon tan pis (je ne jouerai pas avec ce style d’équipement dans les vagues).

:frowning: j’avais … un modèle sans la croix blanche mais avec une belle pince et une scie-coupe-branchette … jusqu’au jour où j’ai oublié de l’enlever avant de prendre l’avion

je pense que l’un des intérêt de ce fil est justement de permettre une réflexion à froid … je pense que nous sommes trop nombreux à vouloir sauver notre matériel sans forcément être conscient de la mise en danger du truc :?

1,67 xd
et le meilleur: 0,303
moyenne 0,33

Volant souvent à roquebrune, je commence à réfléchir sérieusement si je devrai pas acheter un coupe-suspente :expressionless:
Sa pourrait même servir pour sauver quelqu’un à la flotte :grat:

Il y a aussi les maillons largables qui peuvent aider.