A partir de quelle hauteur le secours est-il nécessaire ?

moi depuis que j’en ai un , je le prends toujours ( même si plus de 1500 de D+ en vol rando )
il pèse pas si lourd que ça , et je me dis “tu l’as autant qu’il soit sur ta sellette” même avec ma petite 14
bon en soaring quand même il reste dans la voiture

Bonsoir,

Je viens apporter quelques précisions sur ma situation.

Je sors d’un stage d’initiation, j’ai acheté une sellette et une aile sortie d’école d’occasion.
Je n’ai pas pris le parachute de secours pour des raisons de coût pour le moment.

Je compte commencer par du gonflage (je considère que tant que je ne serai pas à l’aise avec mon aile au sol, je n’effectuerai pas de vol) puis du soaring (à faible altitude) avant de passer à des vrais petits vols, d’où cette décision de ne pas acheter de secours dans un premier temps.

C’est pourquoi je me renseigne.

Merci,
Mathieu

premièrement le secours peut être utile a n’importe quel pilote et dans n’importe quelle condition de vol.
deuxièmement la plupart des pilotes vont passer leur carrière de pilote sans se trouver dans une situation ou il est vital d’utiliser le secours
grave paradoxe :sos:
une solution de celui ci est …
de se rapprocher de ton club ou de ton cdvl
en effet le parachute de secours est un élément de sécurité qui peut éventuellement entrer dans les demandes de subventions auprès du département ou de la région, voir du cnds
ça ne coute rien de se renseigner

je suis pas tout à fait d’accord, si tu ferme à 5 mètres t’as beaucoup moins de temps pour gérer ta fermeture qu’à 20m donc t’as plus de chance de finir au tas, de plus si ca part en autorot, ca ouvre très vite un secours donc mme à 20m ca peut aider à mon avis alors qu’a 5m … :vrac:

après reste à voir le temps de réaction du pilote et toute les variables qui rentre en compte mais plus t’es proche du sol plus t’as de risque de te faire mal :bang: non ?
[/quote]
Dans mon post, je me suis peut etre mal exprimé désolé, je voulais pas jouer sur les mètres mais je préfère largement prendre une frontale massive près du sol qu’à une dizaine de mètres. En gros, je préfère directement toucher le sol plutôt que prendre de la vitesse et ensuite toucher. Et en autorot à 20m, ton secours ne te sert absolument à rien ca ne s’ouvre pas en une seconde.

Par contre Hub, je suis bien d’accord qu’au dela d’une trentaine-quarantaine-cinquantaine de metres (depend de la situation), on a peu plus de temps d’analyser la situation et de pouvoir s’en sortir sans pépin :trinq: