A quelle hauteur commence à s'organiser une ascendance thermique ?

50m. D’après mes expériences, c’est la distance minimale entre le point de départ et l’altitude exploitable. On peut le vérifier lors du vol à la pente: plus la pente est raide, plus on peut voler près du sol. Un moniteur le disait: les thermiques ne sautent pas des arbres de la forêt. :dent: Survoler des arbres au raz des cimes ne marche pas.
Quand il y a du vent, les 50m peuvent être mesurés inclinés. :speedy: C’est pourquoi un effet thermodynamique peut exister plus près du sol.
A Mieussy, le club des Choucas offrait le champagne au premier pilote que poserait au déco après avoir décollé du terrait d’atterro. Un pilote qui voulait poser, arrivé à 2m du sol au bout du terrain, là où il redescend vers la rivière, a pris une bulle qui l’a remonté au déco :vol: . Mais jamais personne n’a réussi l’exploit depuis le sol :init: . Maintenant que cet atterro a disparu, le champagne va vieillir… La pente ne fait que 10m, mais il y avait un bon vent de vallée.

Côté mathématiques :prof: : 1m3 d’air = 1.2Kg. 5° de différence = 30g Accélération=30/1200=2.5cm*seconde2 Si on prend une vitesse verticale de 1.5m/seconde, cette vitesse n’est atteinte qu’à 45.75m après une minute de montée.

tu les sors de quelle analyse les 5° de différence ??
les thermiques n’ont pas tous le même seuil de déclenchement …

Au pif ! C’est juste pour prendre un exemple. Il me semble qu’une différence de plus de 5° doit être rare si la zone n’est pas sous le vent.

Merci beaucoup pour vos réponses toutes très intéressantes !

La vidéo du type avec le para-kite est cool, tu doit pouvoir faire des wingovers de folie avec ça !

Et Francis karma+ , le petit “coté mathématiques”, très bien vu, j’avais jamais vu ce petit calcul. Mais pourrais tu me détailler un peu plus comment tu trouve ton accélération ? :sos: Il me semble qu’il faudrait la multiplier par g=9.81m/s² si j’essaie de refaire le calcul :grat: (en passant par le poussée d’Archimède). Dans ce cas ça donnerait des valeurs de 0.24m/s² d’accélération, et 4.6m de hauteur de montée :dent: pour atteindre 1.5m/s de taux d’ascension, en 6s.

Salut Robou,
Wikipedia donne toutes les formules. L’accélération, c’est la la poussée (30g) / le poids (1200g). La loi d’Archimède dit que tout corps (1m3 d’air à 25° = 1170g) plongé dans un fluide (air à 20°) reçoit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé (1m3 d’air à 20° = 1200g) -> différence de 30g.
Donc 30g / 1200g = 0.025 m/s2. Ceci pour le niveau de la mer, et sans tenir compte des frottements.
Quand on parle de poids, on intègre déjà la gravité terrestre de 9.81m/s2.

Lien Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accélération

ya plus qu’a mettre des thermomètres dans tous les champs et les forets, et en embarquer un en vol, et hop, on détecte les thermiques :ppte:

Je crois que Robou a raison, il ne faut pas confondre force (parfois exprimée en grammes ou kg au lieu de Newtons) et masse:
1 kilogramme-force=9.81 Newtons.

Donc le m3 d’air de masse M=1.2kg subit une poussée d’Archimède de 30grammes-force, soit F=0.3Newton.

L’accélération est gamma=F/M=0.25m/s2

La vitesse de V=1.5m/s est atteinte à l’altitude z=V^2/(2*gamma)=4.5m

Cette altitude est inversement proportionnelle à la différence de température. Pour 1°C ce serait z=25m.

Salut,
C’est pas que je conteste ton principe, mais quand tu poses F/M=0.25m/s2, si F vaut bien 30 et M vaut 1200, alors le résultat est 0.025. (30/1200 = 3/120 = 1/40 = 0.025 non?)