a qui appartient la correspondance privée

Faut que j’arrête de lire ça “salon privé d’échange de massages” :mrgreen:
Je commence vraiment à croire que je suis qu’un gros pervers!

ho la vache comment tu as réussi à la placer celle-là :pouce:

Quelques précisions.

Quand on envoie un mail à quelqu’un, il est illusoire d’imaginer qu’il n’arrivera que dans sa boîte de réception, que lui seul pourra le lire.
Internet c’est un maillage avec des tas de serveurs connectés qui servent de relais dans l’acheminement des messages, et des capacités de stockage gigantesques pour… ben oui, pour stocker nos messages parmi l’énorme trafic.
Quand je rédige ce message, en étant connectée sur LCDV, il y a une communication entre le serveur du forum et mon PC, qui échangent en permanence des informations, lesquelles passent par le maillage de la Toile donc par plein de serveurs.
S’il y a 10 serveurs sur le parcours, les messages seront stockés et réémis 10 fois et on ne peut pas savoir où ni par qui. Vous commencez à comprendre ?
C’est comme si vous communiquez en Morse avec un tam tam, il y aura plein d’oreilles pour vous entendre et vous ne saurez pas lesquelles.

On n’est jamais anonyme sur Internet, bien au contraire. Quand un juge lance une commission rogatoire, les grandes oreilles retrouvent sans difficultés tout ce qui a été émis ou reçu par nos téléphones portables, nos ordinateurs etc. C’est pour ça que les malfaiteurs volent des téléphones et utilisent les cafés internet. A une autre époque, ils utilisaient les cabines publiques et leurs appels étaient tracés en quelques dizaines de secondes, maintenant c’est en temps réel.

Quant à la “sécurité” des sites “sécurisés” en https, c’est une vaste couillonnade.
Il faut bien se rendre compte qu’à partir du moment où on met une batterie et une carte dans un téléphone, on est immédiatement tracé.
A partir du moment où on connecte un PC au Net, on est tracé.
Même une simple clé USB dans la poche peut être lue par les grandes oreilles (je ne suis pas mécontente de cette formule), qui sauront évidemment où elle est et par quelle machine elle aura été chargée.

Il ne faut pas pour autant verser dans la paranoïa. Si nos données sont stockées et espionnées par “les grandes oreilles” (du genre NSA mais TOUS les services secrets du monde font la même chose), en réalité “ils” ne s’en servent pas la plupart du temps… mais ils ne sont pas totalement à l’abri de pirates, qui peuvent piquer des quantités de données et s’en servir pour se faire du fric.
On n’est plus à l’époque du cabinet noir de M de La Valette, on n’est plus à l’époque des encres sympathiques ou des enveloppes ouvertes à la vapeur, les “grandes oreilles” ont remplacé les “petites mains”.
Et je :mrgreen: toujours quand il est fait état de la “propriété intellectuelle” d’un courrier.
:trinq: A la bonne vôtre*