Abonnements téléphoniques balises à la charge des clubs ?

Et sinon il existe le serveur vocal de Pioupiou

09 72 47 71 41

Bonjour,

de mon point de vue, l’intérêt de l’émission des mesures des balises en radio, c’est pour quand on vole. Bien sûr, il y a toujours des utilisateurs qui n’ont pas internet sur leurs téléphones, et qui s’en servent pour consulter les tendances, etc. Mais ça change. Et rapidement. Il y a cinq ans à peine, très peu disposaient d’internet sur leur téléphone. Et comme on parle d’investissements sur plusieurs années, il faut tenir compte de cette tendance.

Je vois un double intérêt au fait de récupérer les infos en provenances des pioupious en utilisant internet et en regroupant les émissions radio correspondantes sur la fréquence FFVL :

• d’abord, on peut lister « d’un coup » toutes les balises d’une région. Au niveau encombrement de de la fréquence, je pense que ce serait beaucoup un peu plus efficace que de laisser toutes les balises émettre indépendamment, quand bon leur semble ;
  • ensuite, il y a moins de contraintes pour positionner l’émetteur : il faut le courant, un accès internet, et un point haut

Le seul inconvénient est lié à la multiplication des pioupious : au final, ça risque de prendre beaucoup plus de temps à diffuser que les balises FFVL actuelles, et encombrer la fréquence, pour des données qui sont certes liées à la sécurité, mais pas autant qu’un appel de détresse.

Une autre piste serait une appli smartphone qui récupère les données d’une région et les diffuse vocalement au niveau du cockpit de l’utilisateur. On peut imaginer que la diffusion et la récupération s’effectueraient à intervalles de temps réguliers, ou sur demande (tap tap sur le téléphone, reconnaissance vocale, bouton…). On peut aussi imaginer une récupération à intervalles de temps réguliers, mais une diffusion uniquement si des changements notables sont détectés.

Alors ? Ce serait quoi, la solution idéale, selon vous ?

Perso, je consulte les balises avant de voler. Ça fait partie, avec la prise d’infos des prev météo, de mon ptit bilan météo/aerologie d’avant le vol. Une fois en l’air au bout de quelques bornes je suis incapable d’interpréter les données des balises pour lesquelles je ne connais pas les particularités géographiques. Même pire, elles pourraient m’induire en erreur. Si je reste en local, je connais suffisamment mon coin pour savoir si ça craint.
La fréquence ffvl, une fois en l’air, me prend la tête, je coupe ou change. Je n’ai toujours pas de smartphone digne de nom donc pas de consultation internet au déco mais je ne verrais que des avantages à enfin faire du ménage sur la fréquence fédé. Avec l’évolution des tablettes et téléphone ça devrait être bien suffisant pour accéder à un max de donner et changer ce mode archaïque d’émission sur la fédé.

Si ça ne ressemble pas au bip-bip, ça !

Pas faux…

Tout est dit finalement.

Reste quand même quelques cas ou en vol local, on peut ne pas percevoir un renforcement du vent que la balise indiquera par radio.

Mais faut-il développer un outil pour des cas aussi rares ?

L’initiative est privée certes, mais “soutenue” par la FFVL (qui fournit les données brutes).

Sinon pour le multi plateformes il faut patienter et attendre la suite de Mobibalises, j’y travaille. Ce sera full web (HTML5).

En attendant http://winds.mobi est bien aussi et présente les balises FFVL et PiouPiou…

Avant de vouloir tout et n’importe quoi, il faudrait dresser la liste des besoins.

Les miens sont :

• avoir une confirmation des prévis météos en jetant un oeil à une balise du coin, que je choisis en fonction de la direction du vent, avant d’aller voler.
  • une fois au déco, je me fie à mes observations.
  • en vol, j’ai le GPS pour évaluer la force du vent.

Si une info vent devait être émis sur la fréquence, il faudrait que ce soit une synthèse “régionale” des différentes balises.

Une solution à l’arrêt de prise en charge des frais des balises FFVL pourrait être l’adjonction d’un modem SIGFOX à la place du modem GPRS actuel. Ainsi, les balises ex-FFVL pourraient être intégrées dans le réseau des Pioupious.
En tant que licencié, je serais favorable à ce que la FFVL finance en partie une telle migration. Et je ne suppose que M. Tournesol pourrait nous héberger ces données pour moins de 8000€ annuels (coût de l’hébergement et maintenance du serveur actuel par le Sté Adison) ?
Quand bien même cela coûterait 8000€ pour maintenir un tel système, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Techniquement, ce ne serait pas très compliqué (je suis un peu de la partie question technique).
Mais il faudrait pouvoir modifier le firmware des balises FFVL.
Or, le code source de ces balises n’est pas ouvert que je sache.
La Sté Adison est-elle prête à ouvrir le code de ses balises ? (il est à craindre que non si rien dans le contrat qui la lie à la FFVL ne l’envisage)
A défaut, combien facturerait-elle pour étudier un firmware “compatible” pioupiou ?
Autre solution en cas de refus de toute ouverture de la part d’Adison, hacker les balises existantes en :
1/ espionnant la communication entre le modem GPRS actuel et le microcontrôleur. (il doit s’agir très probablement d’un jeu de commandes modem “AT”).
2/ reprogrammant un modem SIGFOX pour le rendre compatible avec la balise Adison.
3/ installant ledit modem SIGFOX à la place du GPRS

Y’a 2 ans pour aboutir !
Yaka.

Super site, je sais pas si tu en es l’auteur. karma+
La balise “Allevard les Plagnes” est mal positionnée (dans les Bauges).

Perso, je pense qu’il est inutile et compliqué de modifier les balises actuelles pour y mettre du Sigfox. Si ça fonctionne, il vaut mieux ne pas y toucher.

Pour un autre projet que j’ai dans les cartons, on aura une carte sim GSM à ~ 5€ / mois qui marche dans tous les pays. Donc possible d’avoir ce même genre de carte SIM pour les balises existantes. Il faudra les acheter de manière groupée.

Facile d’adapter le nouveau serveur pour simuler le fonctionnement de l’ancien. Donc pas de modif requise au niveau du firmware.

Non ce n’est pas moi, c’est “yann” que je ne connais pas, cf http://winds.mobi/stations/help

Une carte free à 2€ n’est elle pas suffisante ?

On a théoriquement pas le droit d’utiliser une carte sim classique pour un usage « machine to machine » (= équipements du genre nos balises). C’est écrit dans les CGV de tous les abonnements grand publics.

Ca ne coûte rien (à part un peu de temps) de demander au service commercial de Free (ou concurrents) de faire une offre commerciale pour moins de 5 euros par mois.
Vu la quantité d’appareils à équiper, qui ne va pas cesser de croître je l’espère, ils seront peut-être intéressés… #$#

Il n’y a jamais que 83 balises : je doute que Free ou un autre fasse une offre commerciale pour un parc aussi réduit…

Ils ne vont pas faire une offre commerciale pour si peu, mais ils pourraient autorisés l’usage des SIM 2€, la demande devrait, à mon avis, être faite dans ce but: préciser le cadre (mesure du vent dans un cadre fédéral) et quantifier le volume moyen et max de SMS ou DATA qu’il sera fait par balise, donc par abonnement. A partir de là, ils pourront toléré, accepté cet usage.

On pourrait même leur proposer d’être, au travers d’une mise à disposition (gracieuse, pourquoi pas) de cette petite centaine de cartes SIM “agréés” d’être officiellement et de façon signalée bienfaiteur/sponsor de notre fédé. Et de gagner ainsi l’estime et sans doute aussi quelques (centaines/milliers de) clients.

Je rêve peut-être mais qui ne tente pas, ne saura pas.