Accident à Saint Lary

J’ai beaucoup de réticence à écrire sur ce sujet.
le compte-rendu de sylvain est conforme à ce qu’on raconté les deux principaux témoins, néanmoins ils semble que l’incident de vol n’explique pas tout, en effet le pilote "a atterri dans une pente très raide et à été retrouvé complètement enroulé dans sa voile au pied d’une foret. Il semble donc difficile de déterminer si les principales lésions sont dus à l’impact ou au dévissage.
quoiqu’il en soit toutes mes pensées vont à sa famille.
Toute le communauté parapentesque de la région est encore sous le choc.

Brad, je peux t’assurer que la voile n’a rien à voir dans cet accident, elle a eu la réaction prévisible d’une aile de ce niveau, à savoir une légère mise ne rotation après cravate…
La question est “pourquoi il n’a pas fait secours?”
Mais comme l’a dit Moogly, le milieu plus qu’hostile où nous l’avons retrouvé a vraisemblablement beaucoup joué en sa défaveur. Même poser en douceur dans une telle pente est plus que dangereux, car il est impossible de s’arrêter, à pied sans aucun équipement lourd, nous glissions tout le temps…

De ce que vous en dîtes ça réveille douloureusement le souvenir de l’accident d’Eric à Accous, des conditions pas mauvaises, un pilote confirmé et pas tout fou, une voile pas extrême mais un enchaînement de circonstances qui aboutit au pire.
Je n’étais pas à Saint Lary mais j’étais à Accous, ce jour là on est tous passé à l’endroit où Eric s’est tué, un peu avant ou après lui, sans rien à remarquer de spécial niveau condition. il faut croire que c’était son heure et pas la notre. Depuis j’ai du mal à voler à Accous…

Là je pense que tu te fais un film…
Il y a un risque certain à voler, à chacun de s’en accommoder à sa façon mais vouloir à tout prix décortiquer un accident pour moi c’est illusoire, sans doute une façon de se rassurer?
[/quote]
[b]Décortiquer un accident n a rien d illusoire et ne sert pas à se rassurer.
C est chercher à comprendre pour éviter qu il ne se reproduise

À moins de vouloir conserver une approche fataliste de l accident et uniquement affective [/b]

d’accord avec Pierre002 (sauf avec les caractères gras).

@thibolepilote: je veux bien, ça m’est arrivé: 100 mètres en vrac avec une Atis 3, il me restait 100 autres mètres avant un sol moyennement hostile. J’étais à 2 doigts de tirer le secours, mais n’osais pas. Sauvé par une aile à laquelle j’ai donné une dernière chance de revoler. C’était une journée moyenne (ThQ 50%). Vrac évitable ou pour le moins récupérable. Mais surpilotage du vrac, … Pour en revenir à l’aile, j’ai gambergé pour savoir si j’étais fait pour une Atis ou s’il fallait que je vise encore plus “bas”, genre Anakis ou Alpha, même si j’avais volé auparavant des C et DHV 2/3 (1500 vols). Je maintiens que globalement il faut évoquer l’aile, sans la rendre coupable. L’analyse doit prendre en compte tous les paramètres. La fatalité, le destin, sont pour pour moi trop créationnistes. On ne va rendre la vie à personne, mais si on pouvait faire qqch. pour les autres, ça ne me déplairait pas. J’ai vraiment un problème avec le parapente actuellement: depuis quelques années autour de moi c’est l’hécatombe. Météo qui change, pilotes qui se surpassent, matos trop perfo avec compromis sur la sécurité, formation … je n’en sais rien. Mais quand je pense aux proches, aux parents, ça me désole et je me sens co-responsable.

tout est dit.

[quote]Décortiquer un accident n a rien d illusoire et ne sert pas à se rassurer.
C est chercher à comprendre pour éviter qu il ne se reproduise
[/quote]
Je suis peut-être fataliste mais je pense que quand tu fais de la montagne y a ta chute de pierre qui t’attend, quand tu fais du ski de rando y a ta plaque à vent qui un jour va partir sous tes skis, du vélo en montagne, un jour où l’autre y aura du gravier dans une descente de col, dans tout sport à risque c’est pareil, tu peux être plus ou moins prudent tu n’éviteras pas tous les dangers objectifs et après c’est une question de chance. Espérer s’en affranchir en analysant les accidents passés est à mon avis illusoire, si on ne veut pas risquer d’accident en montagne en ski ou en parapente faut se mettre au golf ou se demander si le risque qu’on prend vaut le plaisir qu’on en retire parce que la vraie équation est là.

Et donc comme on peut aussi se prendre une meteorite sur l aile d un avion, ca sert a rien que le BEA se pose des questions suite aux accidents …
Ton raisonnement est a mon avis appliquable aux accidents “manque de bol”, mais certainement pas a tous les accidents de para … sauf a tous les considerer comme rentrant dans cette categorie (pilote parfait etc … juste pas de bol).

Et bien sûr grâce aux enquêtes du BEA il n’y a plus d’accidents d’avion…
Sinon oui un certain nombre d’accidents de parapente sont selon moi à classer dans la catégorie “pas de bol”. Ne pas vouloir l’admettre c’est essayer de se rassurer en pensant tout maîtriser.

Et il est également possible de voler pratiquement sans risque en parapente, à condition de ne pas trop en vouloir: par exemple voler en hiver avec 5 km/h de face. Non ?

Je pense evidemment que certains accidents sont du pas de bol. Mais ca ne change strictement rien au fait que les autres accidents sont probablement dus a des causes identifiables et pour lesquels une analyse plus approfondie pourrait etre benefique pour les autres pratiquant.
Quand je te vois (mais j interprete peut etre de travers) brocarder toute tentative de recherche d explication d un accident sous pretexte que certains sont dus au manque de chance, je me demande quel est ton raisonnement. Ca me parait une generalisation aussi extreme que celle qui consiste a l inverse a penser qu on pourra eviter tous les accidents avec des bonnes explications/formation/pilotage …

Cher Akira, je suis entièrement d accord avec toi.

Cependant, que fait on de Dieu, du diable et de nos péchés ?
Y aurait il pas a creuser la dedans?
Dommage, je sais pas faire , mais un ptit sondage sur le thème ! Qu en dites vous?
Bien sur , c est pour rire.

:wink:

Dans certains accidents, il y a un côté fataliste, mais ce n’est pas le cas de tous.

Voilà un avis de professionnels dans la sécurité
http://www.youtube.com/watch?v=ZfIHHAn3Amw

Un discours bien + réaliste que celui qu’on nous sert.

La discussion concernant les methodes de descente rapide a ete deplacee ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/discussion-sur-descente-rapide-etait-accident-a-saint-lary-t29554.0.html