C’est ce que je croyais aussi, ainsi que tous les membres du club qui ont suivi les journées “voler mieux” consacré à l’aterro (et déco). Et précisons de suite que l’esprit de ces journées n’est pas la précision d’atterrissage, mais atterrir en sécurité (vu les stats d’accidents). Et, en dehors des conseils individualisés, la consigne pour tout le monde après le premier vol test était de ralentir sa voile pour construire son approche proprement et calmement.
Ce sont des journées que nous avons payés, que le club a payé, et que la fédé a payé pour que nous soyons encadrés et conseillés par un enseignant professionnel du parapente. Il me semble que la problématique déco/atterro était particulièrement mise en avant. Depuis ces journées, il y a un an, je m’applique méticuleusement à appliquer ces consignes à chaque atterro. J’ai même fait des vols avec cet objectif spécifique ; ce n’est pas si facile de changer une habitude. Je pense que tous les autres du club (ceux qui ont participé à ces journées voler mieux) l’auront retenu aussi. Et sans doute que nous le répétons autour de nous.
Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire, je ne suis pas qualifié pour. Je pensais que oui. Visiblement, au moins un autre enseignant professionnel du parapente qui n’a pas de raison d’être moins compétent, dit l’inverse ; je suppose qu’il n’est pas le seul. Faudrait savoir ! C’est quand même un peu pénible.
Il n’y a pas de DTN dans cette fédé ? D’autant plus que ce n’est pas une problématique exotique ou très spécifique (comme le vol au barreau par exemple) : l’atterrissage est un des points concernant la sécurité très mis en avant. Vous pourriez au moins y réfléchir et vous mettre d’accord entre pro de l’enseignement et moniteurs.
Bon ben du coup, qu’est-ce que je fais ? Et qu’est-ce que je dis aux copains quand on débrieffe les atterros ?
Derob
P.S. Sinon, dans la vidéo exemple envoyé par JustinBieber, il lâche la commande dans l’étape de base pour tenir sa gopro.