Bonjour,
je connais relativement bien ce site magique du bout du monde. Il y a une toute petite communauté d’irréductibles parapentistes dans ce coin. Ce sont des vols sur des (sites de) plages. Pas vraiment de dunes, mais plutôt des buttes de 3-4 m espacées de centaine(s) de mètres où on ne trouve pour rester en l’air qu’un long surélèvement du niveau de sable de 1m en fond de plage, puis des fougères. En clair, peu de point commun avec le parapente telle qu’on l’imagine, ni même avec la “Dune”. Ici il s’y pratique une discipline utilisant un parapente mais qui s’apparente tout autant au kitesurf et au cerf-volant, dans une ambiance intime, sans pression et sans objectif que celui de se faire plaisir en restant là.
Ce type d’accident est d’autant plus surprenant que l’on se trouve à très très basse altitude, c’est à dire à quelques mètres (1 - 5) du sol (qui est la plage). J’imagine que l’hélico était donc très très bas et très très prés, dérangeant dans tout les cas les plagistes et autres touristes en remuant le sable de la plage. C’est ahurissant !
Au vu de la configuration du site, c’est très surprenant et c’est quasi-inimaginable qu’un tel accident tragique puisse s’y produire. Tout est dégagé, le site est suffisamment visible et dans le coin la pratique n’est pas rare et donc je n’imagine pas qu’un pilote d’hélicoptère local ne sache pas qu’il y a des parapentistes. C’est un accident comme on n’aime pas les penser, une erreur humaine complètement imprévisible.
Courage à sa famille, et à ses proches.
ps modo : sans doute que tout les pseudo-raisonnements énoncés plus haut, d’autant plus sans connaitre ni le site, ni la personne, ni quoi que ce soit de plus pourrait être mis ailleurs.
ps2 modo : Ces PS pourraient aussi être supprimés pour l’occasion.