Cela ne me chauffe pas du tout. Déjà, pour le parapente (cf lien que j’ai mis), un diabète équilibré n’est pas une contre-indication.
Ce n’est pas qu’une dérive sécuritaire et il faut comprendre tous les points de vue. Je comprends très bien et partage cette injustice de la vie qui ne nous met pas tous égaux même s’il faut relativiser, il y a mieux (mais cela devient rare à la fin d’une vie) et il y a aussi beaucoup moins bien. Ces contre-indications ne sont pas listées pour priver les libertés ou se protéger que juridiquement, mais aussi pour protéger les porteurs de ces maladies et protéger aussi les autres des risques d’un malaise.
Tu fais un malaise en assurant quelqu’un sur une grande voie, vous êtes tous les deux pris au piège. Malaise en parapente et tu percutes d’autres pilotes, tu tombes sur une maison… Il y a des aberrances essentiellement pour les assurances de prêt car ils ne cherchent pas et cela a déjà été difficile d’avoir le droit à l’oubli pour des cancers guéris. Mais d’autres thèmes sont similaires.
Mais on ne peut pas mettre dans le même panier les contre-indications médicales qui sont rédigées par les médecins de fédération bien sûr avec un regard des assureurs mais pas tant que ça, et faites avant tout pour protéger aussi bien toi que les autres.
Je n’irai pas dans des digressions jusqu’auboutistes pour savoir si on peut sciemment se mettre en danger en parapente, trouver beau de mourir de sa passion…
Au delà de ce questionnement très précis et médical et je change d’ailleurs de sujet, j’ai du mal à comprendre cette évolution plus globale de la conception de la vie. J’ai l’impression qu’on se met en danger sciemment, qu’on se déteste de plus en plus (trop nombreux) avec agressivité et que la vie est banalisée. Pourquoi aller voler dans les conditions actuelles?
Accident fatal dans les Pyrénées
Pour rangifer:Pour voler il est obligatoire d’avoir une RC parapente et non d’être à la fédé.
Pour edae:Oui il y avait d’autres pilotes aussi expérimentés que lui et habitués au bocal.Pour le vent,il fallait y être pour le savoir.
[quote]Mais on ne peut pas mettre dans le même panier les contre-indications médicales qui sont rédigées par les médecins de fédération bien sûr avec un regard des assureurs mais pas tant que ça, et faites avant tout pour protéger aussi bien toi que les autres.
[/quote]
Tu es d’une sacree naivete. Le medecin federal de la FFME (et son president avec lui) sont l’exemple meme du contraire !
Pour rangifer:Pour voler il est obligatoire d’avoir une RC parapente et non d’être à la fédé.
Oui, et nous sommes probablement l’une des seules activités qui n’oblige aucune licence/et ou degré de formation (en France), pour pouvoir obtenir une RCA (dont les clauses d’exclusion sont d’avoir les licences/diplomes nécessaires au pilotage de l’aéronef…mais en parapente, rien n’est obligé). Après, si la motivation principale est d’utiliser le règlement pour quand même faire alors qu’on est en danger (et les autres aussi potentiellement), c’est un débat… qui ne durera peut-être pas éternellement !
[quote]Mais on ne peut pas mettre dans le même panier les contre-indications médicales qui sont rédigées par les médecins de fédération bien sûr avec un regard des assureurs mais pas tant que ça, et faites avant tout pour protéger aussi bien toi que les autres.
Tu es d’une sacree naivete. Le medecin federal de la FFME (et son president avec lui) sont l’exemple meme du contraire !
[/quote]
Super, je ne connais pas ces personnes ! Mais je ne doute pas que leur position puisse être applicable à toutes les fédérations !
Plus sérieusement, chaque fédé rédige ses fiches et c’est parfois de l’amateurisme complet, par exemple concernant le secret médical ! La fédé de boxe par exemple s’est faite épingler pour demander au médecin de cocher des cases mentionnant des pathologies…directement envoyé à la fédé sans volet médical confidentiel.
Les commissions médicales ne sont pas là pour faire plaisir, elles sont là pour permettre ou non une activité avec les contraintes de ne pas être responsables elle-même d’une décision qui ne sera pas couverte par un assureur.
Les assureurs font des enquêtes en lien avec les médecins pour estimer les risques et regardent les évènements antérieurs qui ont fait jurisprudence.
J’arrete le hors sujet.
Ce n’est pas le bon endroit !
Si j’ai bien compris l’accident a eu lieu dans le secteur du pic du Lion, déjà sans vent météo pas mal d’endroits sont sous le vent de la brise du Louron alors avec du NE en plus…
Sinon Gattou t’es juste un trouillard qui a internet, quand tu veux aller voler faut pas regarder la météo!

Sinon Gattou t’es juste un trouillard qui a internet, quand tu veux aller voler faut pas regarder la météo!
![]()
Même pour rigoler on ne devrait pas dire ça, à fortiori sur un fil consacré à un décès 
Gattou en plus d’être un excellent pilote et un gars prudent et réfléchi est un très bon pote alors je le charrie souvent sur sa prudence…
Bon sur le coup j’aurai pu le faire en message privé…