ACCIDENT MORTEL A CROLLES

:coucou:

alors mes deux sous de contrib, non pas à l’accident mais sur le pourquoi du comment des règles de cette partie http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/regles_du_jeu-t4433.0.html

• tout d’abord il ne faut pas oublier que derrière ce drame (comme tout drame) se trouvent des êtres humains qui souffrent et qui peuvent -fort légitimement- vouloir une certaine discrétion. Vous aurez beau clamer que l’analyse permet de comprendre et permet (aux autres) de progresser, éviter la reproduction … vos questionnement peuvent très bien être pris pour du voyeurisme de la part d’une famille, d’amis qui sont sous le choc (d’autant plus que les événements sont tout récents).

• ensuite le dernier accident que j’ai eu (largement pas les mêmes conséquences) me permettent de dire que dans l’accident, il y a une très forte part de mental. le mental du pilote, pourquoi il faisait ceci, comment précisément il a interprété les signaux et comment il en a tenu compte (ou pas) …
    du coup le seul qui pourrait expliquer valablement son accident, c’est le pilote
    (d’où encore une fois la régle * Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire)

Ceci dit, tant que ça se fait en toute intelligence, les témoins peuvent témoigner … mais pour les lecteurs, attendez que la douleur, le choc s’atténue … attendez qu’il soit le moment -pour eux- de raconter (et s’ils le veulent).

Voilà … pour conclure, je ne connaissais pas Philippe (certainement croisé sur des sites) et je suis choqué qu’un gus avec un tel vécu soit parti … mes pensées à ses proches.

Je ne fais aucun mystère :roll: c’est juste que je n’y étais pas et que je n’ai pas envie de raconter des aneries ou m’en faire porte parole!!! je ne sais pas je me tais…
Je vous ai donné les infos comme je les ai eu. L’émotion était intense à ce moment et franchement je n’ai pas eu du tout envie d’en savoir plus, de poser plus de question. Ca ne m’intéressait pas sur le moment. Seul le triste résultat comptait.
Et surtout je n’avais pas du tout envie que la discussion prenne la direction quelle à prise mais j’ai du être maladroite :bang: :bang:
Pour moi qu’il se soit touvé sous une aile compet ou une DHV1 ne change rien. Il n’est plus et voila !!! :frowning: :frowning:

Alors, puisque la seule personne qui peut dire ce qui c’est passé n’est plus, on devrait clore le topic, quitte à le rouvrir quand on aura respecté le deuil des proches et des éléments fiables de l’enquête.

Sommes nous vraiment obligés de clore un topic, ou sommes nous capable de nous autoréguler comme des adultes responsables?
Chercher a comprendre me semble naturel, mais je n’y vois personnellement aucune urgence…

Salut a tous,

personnelement j’ai volé en meme temps que philippe vendredi midi à Saint Hil, je l’ai meme salué avant qu’il décolle…
Ce que je peux dire des conditions aerologiques c’est qu’il y avait un peu de brise en altitude et pas mal en bas et que c’etait un peu convectif au dessus de la couche d’inversion (500m). Aprés je me souviens avoir vu philippe partir en direction des antennes, c’est tout. Arrivé en bas, comme tous le monde a saint Hilaire, nous avons vu arrivé l’helicoptére des secours sans vraiment savoir ce qui etait arrivé.

En tout cas c’etait vraiment quelqu’un de bien, comme tous parapentiste, c’est un ami qui est parti.
Quand au circonstance, je pense que ce serait important de les connaitrent mais plus tard, histoire de retenir la lecon et d’eviter d’autres accidents.

Je ne connaissais pas Philippe Nodet mais c’est en lisant ses aventures au même titre que celles de Didier Favre que je me suis mis au vol bivouac, à un niveau de pratique bien plus modeste, bien entendu.
C’est toujours les meilleurs qui s’en vont.
Une pensée à sa famille et ses proches.
Laurent

Mon avis parmi temps d’autres qui ne vaut rien:

Si les modos ont faits la sous rubrique: " Accident/ Incidents " , c’est qu’il y a une raison aussi, celle de comprendre le pourquoi du comment. Faire les constatations qui sont ici tragique est nécessaire mais on a tous besoin de savoir en respectant la personne et avoir un peu de recul pour ne pas fausser ce qui s’est réelement passer :expressionless:

Une question : L’ ozone Mantra n’étais pas nouvelle pour lui, parce qu’il volait régulièrement dessus?non ?

Sur les vid’s je l’ai déjà vu sur une mantra il me semble.

oui sauf que là c’est la R09 (sortie en 2009 selon Para2000) …

la partie spécifique aux caractéristiques de l’aile est partie au Flood. A la limite ça pourrait faire l’objet d’un fil dans http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais-b14.0/ :?:

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=9941.0

Et mer-- fait ch—!!!

Encore une :averse:

Mes pensées vont à ses proches.

un site hommage pour Philippe Nodet http://philippenodet.blogspot.com/