alors mes deux sous de contrib, non pas à l’accident mais sur le pourquoi du comment des règles de cette partie http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/regles_du_jeu-t4433.0.html
-
tout d’abord il ne faut pas oublier que derrière ce drame (comme tout drame) se trouvent des êtres humains qui souffrent et qui peuvent -fort légitimement- vouloir une certaine discrétion. Vous aurez beau clamer que l’analyse permet de comprendre et permet (aux autres) de progresser, éviter la reproduction … vos questionnement peuvent très bien être pris pour du voyeurisme de la part d’une famille, d’amis qui sont sous le choc (d’autant plus que les événements sont tout récents).
-
ensuite le dernier accident que j’ai eu (largement pas les mêmes conséquences) me permettent de dire que dans l’accident, il y a une très forte part de mental. le mental du pilote, pourquoi il faisait ceci, comment précisément il a interprété les signaux et comment il en a tenu compte (ou pas) …
du coup le seul qui pourrait expliquer valablement son accident, c’est le pilote
(d’où encore une fois la régle* Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire)
Ceci dit, tant que ça se fait en toute intelligence, les témoins peuvent témoigner … mais pour les lecteurs, attendez que la douleur, le choc s’atténue … attendez qu’il soit le moment -pour eux- de raconter (et s’ils le veulent).
Voilà … pour conclure, je ne connaissais pas Philippe (certainement croisé sur des sites) et je suis choqué qu’un gus avec un tel vécu soit parti … mes pensées à ses proches.