Accident mortel aux Arcs

Nous ne pouvons que te faire nos condoléances et te témoigner notre peine… peut-être (ou non) que ton ami (ou campagnon) à fais preuve d’un peu trop de confiance en lui, cela nous arrive à tous, mais cela ne remet nullement en cause sa valeur humaine, ce qu’il pouvait représenter pour toi, ou l’amour que lui portait ses proches.
Ce drame à peut-être permis d’identifier un problème concernant les parachutistes qui se mettent au parapente… cela permettra peut être de sauver des vies… c’est le plus bel hommage que l’on puisse lui faire.
Pour ma part et par respect je ne parlerais plus sur ce fil…

Je prend part à ta peine suzy

Bonjour Suzy,

Toutes mes condoléances aussi,
tu dis

[quote]Et vos propos et certains temoignages me brisent…
[/quote]
Honnêtement en personne complètement étrangère à ce drame (ne connaissant aucunes des personnes impliqués), je n’ai pas vu dans les messages exprimés, de manque de respect envers les uns ou les autres. Tout à fait honnêtement si tel avait été le cas, les messages auraient été supprimés et rejetés par l’ensemble des membres de ce forum.

[quote]Je suis tombée sur le site car je voulais avoir des détails sur sa chute, et ca y est…
le reste, on s’en fou, nous les proches de Ludwig, nous connaissions sa forte personnalité donc n’en rajoutez pas…
[/quote]
Un des intérêts de ce forum est aussi pour nous de trouver des explications en partageant les expériences (les bonnes et les moins bonnes), c’est aussi pour nous très important de comprendre (autant que possible) les éléments qui ont conduit à un accident (surtout quand il est dramatique). Ne nous croit pas étranger et désintéressé, on est une trop petite communauté pour ne pas se sentir proche de chaque accidenté.

Comme l’a exprimé le vautour, peut être que cela permettra d’éviter d’autres accidents. Sur la personnalité de ton ami je ne pourrai donc pas m’exprimer (je ne l’aurai de toutes manières surement pas fait), mais comme je l’ai dit plus haut je ne pense pas que cela soit sa personnalité le problème, mais plutôt un discours “banalisé” dans les milieux qu’il fréquentait (ça c’est une analyse personnelle).

J’espère vraiment que tu surmonteras sans trop de difficultés cette terrible épreuve et que tu ne tiendras pas trop rigueur aux intervenants qui auraient pu te choquer, je suis convaincus que pas un n’est intervenu pour te blesser.

Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu’à tous ses proches.

bonjour à tous,

Après de longues hésitations, l’équipe des modérateurs a convenue de supprimer les parties les plus subjectives pour tenter de ne laisser que les messages les plus factuels.

Un accident avec décès n’est pas une chose simple à gérer pour la famille, les proches et les autres personnes concernées (témoins, école…). Nous avons tenté de maintenir des propos qui puissent apporter des précisions sur les évènements.

Le fil n’est ré ouvert que pour permettre d’apporter des témoignages factuels.

Merci de vous abstenir de commenter l’acte de modération qui n’a pas été simple. Pour ces commentaires, utilisez le fil de discussion qui est ouvert ici: Modération de sujets sensibles
Les “disgressions” autour du comportement de la voile ont été placées dans un fil ici dans la partie technique de base du pilotage

L’équipe de modération.

bon et ben pour recadrer les choses , d’abord merci à l’équipe de modération d’empêcher les gens de raconter n’importe quoi sur la mort de notre ami.

Je me présente, DD , le meilleur pote de la victime.
J’étais en formation init avec lui lorsque l’accident est arrivé.

c’est clair qu’avec les centaines de sauts de chute fait ensemble , on ne ressent pas beaucoup de stress lorsque l’on est pendu sous une voile. en plus en para il utilisait une BTpro 120 qui vole environ a plus de 70km/h , donc évidement qu’il était pas très stressé en parapente.
contrairement a ce qui a été dit , il a fait son exercice de tangage a une hauteur raisonnable et sous la demande du moniteur (> 700m)
je ne dit pas qu’il n’a pas freiner un bon coup mais c’est arriver hyper vite, décrochage en qq seconde. il s’agissait d’une voile école selon la norme AFNOR (donc le club est couvert) mais selon DHV, il s’agit d’une DHV2-3 .
Voile Nova AXON 22

Voila fin de l’histoire.

édit par peneair: propos modéré pour s’en tenir aux faits tels qu’exposés par l’auteur du message: greenDD.

bonjour

je ne sais ps comment formuler la chose pour que tu ne le prenne pas mal … peux tu (re)vérifier qu’il a volé sous une nova axon ?

cela m’étonne fortement qu’une école utilise une aile de 1996 … les parapentes n’ont pas une telle durée de vie, surtout en école (je ne relèves pas les autres incohérences par rapport à cette aile qui n’est pas une aile école).

étant parachutiste toi même, tu sais que rien de ressemble plus à un parachute qu’un autre parachute aux yeux du profane.

J’en suis sur, et les gendarme aussi , on a passé pas mal de temps avec eux, y a pas de doute, et l’école l’a même confirmé !

oula, quand meme une 2/3 ca crain… enfin c’est encore un accident con, toute facon c’est toujours con.
par contre un decorchage meme avec une dhv1 ou voile ecole tu peux le faire en meme pas 5seconde…
en tout cas la mort de ton amis est juste, comment dre, meme difficile pour nos autres parapentistes, comme dit plus haut on est trés peu, on aime voler ensemble, et la mmort d’un nouveua ou ancien ou n’importe c’est pas top.

sur ce gafe a toi si tu revole et prudence, le parapente c’est tellement génial mais ca peut vite partir en couille selon le matos, le pilote, l’aerologie, ect…

a bientot
merci de tes infos et ton témougnage

http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/aerodynamique_parapente.htm
J-P Petit, un vieux deltiste qui parle de l’accident du jeune Ludwig.
visiblement, les photos de son dernier déco montrent bien une nova. en revanche, je suis bien incapable de dire s’il s’agit bien d’une Axon 22.
des connaisseurs?

si c’est bien l’axon 22, alors je crois que la responsabilité ne laisse plus de doute. :roll:

Ahhh… LE Jean Pierre Petit! Grand soucoupiste et théoricien du complot devant l’eternel, il nous manquait. Ne ratez pas son site, une mine d’information!

Je ne savais pas qu’il s’interessait aussi au vol libre. On est mal!

karma pour la trouvaille Mak !!

il est raisonnable d’entendre tous les sons de cloches !!

encore désolé pour les proches de la victime, rien ne remplace l’irremplaçable, pas même le temps, il gomme juste assez la douleur pour permettre de continuer à vivre…

Il faut savoir que des messages ayant été postés sur ce sujet ont été censurés et que cela à valu un échange d’amabilités. Une fois encore Piwaille laisse poster des messages à charge en ayant viré les explication en rapport avec l’autre partie. Je ne dirais rien de plus concernant le contenu des ces précédents messages, la commission de censure de ce site étant ce qu’elle est.
Ici on est priés de faire dans le politiquement correct comme le font si bien nos dirigeants politiques actuels. Toute personne regardant dans une autre direction avec un peu trop d’insistance est recadrée sans ménagement ni concertation.

Pour les autres sons de cloches, il faudra que tu trouve une autre église…

Bienvenu chez les bisounours…

Ce fil de discussion a été déplacé vers La vie du ouaib.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=10804.0

Mais où sont donc passé les messages qui ont fait suite à ce message du 12/02/09?

Ils avaient pourtant un rapport direct avec le sujet.

Donc pour donner un peu de cohérence à mes propos, je précise que Piwaille à séparé ce sujet en deux ce matin à 9h00.

Vous trouverez la suite avec un titre très politiquement correct:
“Des dangers du parapente.” dans la partie “La vie du ouaib”
http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_du_ouaib/des_dangers_du_parapente-t10804.0.html

Bien évidement, il n’est fait aucune mention de l’origine de ce “nouveau” sujet, ni aucun lien vers le sujet d’origine.

Une chance que ce soit pas passer au flood… Vous vous doutez que je ne cautionne pas vraiment cette manoeuvre, en tous cas pas de cette façon.

La discussion avait trop dévié sur la critique des textes de JP Petit, sujet pas forcément spécifique à cet accident et qui mérite un fil à lui tout seul : http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_du_ouaib/des_dangers_du_parapente-t10804.0.html

Je suis d’accord avec toi que les tous derniers messages sur JPP mérite de démarrer un nouveau sujet car sans rapport direct avec l’accident. Mais pas depuis les messages de février qui sont complètement dans le sujet de l’accident.

Je trouve ce choix très maladroit et je n’en comprend pas la raison.

:coucou:

J’ai peut être regardé un peu vite … mais il me semblait que l’IMMENSE MAJORITE des messages à partir de celui où j’ai scindé parlaient du site de JPP … j’ai peut être regardé un peu vite, j’ai peut êter zappé un message ou 2 …

D’autre part, je ne prétend pas être ni irréprochable ni parfait … (même si à la lecture de certains commentaire, il faudrait visiblement que je le soit autant que les commentateurs :clown: ) …

et oui, j’ai fait ça assez vite fait, du coup le message de redirection n’est pas collé à ce fil …

mince … je pleure maintenant :frowning:

Pas très fair-play de poster un message antidaté pour faire passer les copains pour des neu-neux.

je n’ai pas posté de message … j’ai fais la fusion entre le message de redirection (regarde le titre du message) et ce fil ici … qui a été plus facile à retrouvé vu que tu l’avais fais remonter …