Salut
J’ai du mal à freiner certains de mes élèves. Et je suis un peu assommé chaque fois qu’un jeune pilote se fait mal ou pire, comme ici, décède de sa nouvelle passion. Honnêtement, je n’ai pas trouvé de termes assez forts pour calmer l’addiction des jeunes pilotes. Mais si vous avez des idées, je prends.
Toujours est-il qu’ici, j’ai du mal à comprendre… Sans accuser personne bien entendu, je me dis qu’il est étonnant qu’aucun “warning” n’ait alerté le pilote, qui reste le seul maître de ses décisions.
Mais donc :
- Jeune piloe
- EN B (voir B+)
- Aérologie complexe
- Site plus ou moins saturé
- …
Et il serait passé au travers de tout ça sans que personne ne lui dise : “attention, tu vas vite, peut-être trop vite !?!”
La plus grosse surprise c’est quand-même la voile. Mais il est facile d’acheter une aile sur internet sans avoir de compte à rendre à personne. J’ai du mal à imaginer un professionnel vendre cette aile à un jeune pilote sans lui dire que c’est quand même un peu chaud vu son niveau.
Idem pour l’heure de vol. Il devait forcément connaître du monde. Personne n’a eu la présence d’esprit de lui dire que c’était accumuler les voyants rouges ? Ou peut-être ne voulait-il pas entendre ce qu’on lui disait ?
Bref il est difficile de connaître le cheminement qui a entraîné cet accident tragique. Mais sans montrer personne du doigt, il me paraît clair que : petite expérience + aérologie inapproprié + voile un peu trop technique augmente les risques. Personne ne lui a rien dit ? Ou était-il sourd aux conseils et avertissements ?
A+
L