tu a oublié les plouf du soir (paysage magic avec un soleil qui s’en fout et qui rentre a sa maison :dent:
Acro VS Cross
y a un sketch de Palmade qui résume bien le débat :
https://www.dailymotion.com/video/x1f1n7
à 4’58 surtout :lol:
Je trouve que 777 répond bien à ta question.
Mais pour qu’une règle soit vrai il faut qu’elle soit réciproque ce qui n’est pas toujours le cas.
Il y a les exceptions avec les bons et très bons pilotes (les touches à tout (rodriguez, seiko …),
mais comme tu ne définis pas le niveau d’accro ou de cross on peut dire :
Un mec qui gère les 3.6 sortie chandelle sera toujours plus alaise qu’un autre, et comme pour faire de l’accro tu dois savoir monter tu es capable de sortir du bocal.
Faire 30/50 … km pour certain ou selon le lieu c’est déjà faire un bon cross
Maintenant tu occultes le niveau plaisir :
Moi je connais de très bon pilote cross qui ne recherche pas de sensation par la voltige.
Je connais des pilotes qui gèrent très mal déco et attéro, “analyse météo et vol”, mais une fois en l’air envoient des sats et autre truc.
Donc non un bon pilote accro ne fait pas toujours un bon pilote cross s’il ne se contente que de ça.
Le bon crossman c’est avant tout un mec qui sait faire de très bonne analyse avant et pendant le vol, qui sait lire les trajectoires et cheminer dans le ciel.
Et pour y arriver il vol, acquis de l’expérience et donc la maitrise de son jouer.
Faire de l’accro, permet de maitriser sa voile, ses peurs et donc d’aller plus loin dans sa progression.
Mais ce n’est pas une obligation pour se faire plaisir en vol.
Même ceux qui jouent à se faire peur y trouve leur plaisir, nous volons tous par plaisir la plupart du temps… à part quelques uns qui le font essentiellement pour se prouver quelque chose.
Ceci a déjà été expliqué des dizaines de fois sur ce forum, mais je rappelle que l’on écrit “acro” (comme “acrobatie”) et non pas “accro”. 
:sors:
Marc
Et pour éviter les quiproquos on peut dire voltige 
toujours pas de réflexion plus générale sur l’orthographe et sur ta méthode ?