ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas?

Pas mal son systeme pour la mesure du Suspentage

https://m.youtube.com/watch?v=zqwE89vlkJ0

Tu fais comment toi Paul ?

On peut trouver tt le monde distrayant quand on est bien luné! :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/jeux/bonne-annee-a-la-maniere-de-t42673.0.html;msg540669

(Caricatures toujours d’actualité des 2 côtés:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg610578#msg610578 )

Comme quoi, chipoter sur quelques mm pour un parapente ne sert pas à grand chose.
Le resenti en Vol dépend de tellement de facteurs différents que l’on se focalise sur le point qui nous arrange le plus.

Préhistorique !

L’oeil de mon épouse (plus jeune… et plus sexy qu’un laser), un mètre à ruban métallique, une drisse, un renvoi et… 4 bouteilles d’eau, soit sensiblement 6 kgf (j’ai rarement autre chose sous la main en weekend)

C’est plus que ce qui est généralement convenu

Valéry m’a confirmé ce matin la valeur de 5 kgf pour toutes les longueurs données par eux

Toujours Valéry qui ne m’en voudra pas, je pense, de le citer car il répond -non sans humour!- à certaines de nos questions sur les matériaux :

"
[…] La seule chose que tu auras peut-être envie de faire après quelques centaines de vols / d’heures est de rallonger la SL Low, celle reliée à la poignée. L’essentiel est qu’il y ait cette garde d’environ 8 cm, comme indiqué page 10 du manuel.

[…] Concernant nos choix de matériaux, ils sont fait après tests et analyse des produits précédents, il s’agit toujours d’un compromis. Le Dynema est mis (en général) aux endroits où il n’y a pas (ou peu) d’influence sur le calage, et où les suspentes sont courtes. Mais nos concepteurs ont aussi leurs idées sur les matériaux et il y a en a un qui préfère ça ici et l’autre ça ailleurs…

"
:slight_smile:

NB: et donc absence chez ADVANCE de “loops” d’ajustement tels qu’on en trouve chez NOVA (tout dyneema - suspentes assurées par de petits joints toriques chez NOVA Vs suspentes assurées par deux petites pièces plastiques clipsées chez ADVANCE)

D’autant que Hannes Papesh nous préparant sa nouvelle marque, il ne devrait plus passer souvent chez ADVANCE :rando:

paul,
je profite pour te poser une dernière question.
Maintenant que tu as toutes les cotes, as tu mesuré le rétrécissement d’une suspente
de frein totale c’est à dire sur une longueur entre 6 et 7 mètres.

Ma drisse de frein est rallongée du max que j’ai pu tirer de la longueur libre restante. S’il reste quelque chose à observer, c’est le cône situé au dessus, qui est d’origine excepté 11(rallongée de 535 mm à 588 mm) sous 5 ou 6 kg de tension. D’accord avec ça charance ?

On est d’accord
Il y a bien un point bleu sur la la suspente qui va à l’émerillon , mais il est dans la double boucle.
Pour ma part lors de mon pèlerinage annuel à saint hilaire, je demanderait à Advance le plan de suspentage
et en attendant, je rallonge les freins.
bonne continuation dans tes recherches .

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.

:lol: :lol: :lol:

Ouai, ben pas en dynema alors ! :mdr:

Norbert

Cela me rappelle une anecdote professionnelle vécue.
Le lieu ; un puit de mine, 15 m de diamètre, 1350 m de profond, équipé de canalisations acier d’évacuation des eaux diamètre 500 mm avec des longueurs de tubes standards de 5 m.
La mission ; installer depuis la cage de l’ascenseur un coude de sortie (ou d’entrée, comme on le voit) et pour raccorder un tuyau confectionné à la bonne longueur.
Le responsable adepte des outils modernes préfère un décamétres ruban synthétique haute précision en lieu et place des décamétres ruban métallique standards, veut s’assurer lui même de la bonne prise de mesures, ce travail ne pouvant se faire que le dimanche en phase d’arrêt d’exploitation.
Résultat 3 dimanches d’interventions car à chaque fois le tuyau raccord spécialement confectionné se trouvait trop court, et pourquoi donc ? La 1ère idée du responsable et sur laquelle il s’est focalisé d’abord, c’est que c’est l’ouvrier qui tenait l’extrémité zéro du ruban au mauvais endroit. De fait il a remplacé l’ouvrier pour la 2ème prise de côtes, qui s’est tout autant trop court, et pourquoi donc ?
Eh bien, il se trouvait que le poids du boitier du décamétres pendu verticalement au bout du ruban suffisait à rallonger le dit-ruban des quelques millimètres qui rendait l’installation ensuite impossible.

C’est bien pour assurer une précision reproductible que ce sont imposés les 5 daN de traction pour mesurer nos suspentes…

Pour ma part, j’utilise un décamétres ruban acier précision annoncée de 1,5 mm sur 10 m et un peson électronique fourchette 0 à 35 kg, précision annoncée 5 grammes. À la mesure la valeur affichée entre 4990 et 5010 gr et ma mesure visuel entre 1 et < 2 mm. J’estime par essais successifs ma précision globale à 3 mm sur des suspentes longues voire longueur total cône de suspentage.

Juste une question: la force est appliquée combien de temps avant de prendre la mesure ?
(Le taux d’humidité serait aussi important pour une précision de mesures etc.)

Bonsoir
De retour dans ces belles montagnes

Histoire de voir si les suspentes de mon Epsilon 8 ont apprécié le bon air où je l’ai avais laissées. Eh bien… elles pètent la forme !
Je leur avais pourtant réservé un réveil musclé, histoire d’entamer un peu leur capital jeunesse, toujours sur mon banc de fortune : paire de sangles, pack de 4x1.5L d’eau minérale (des Pyrénées - important ça pour la reproductibilité des mesures), deux maillons rapides 4 mm dont je retiens comme repère de mesure la position de l’axe du fil sur lequel je positionne la lyre de chaque suspente.

Jugez vous-même :

• étirements progressifs sous quelques kg pour s’échauffer
  • cycles de chocs en chute de 6 kg de 20 cm haut, décharge, nouveau choc… 4X
  • étirement continu 5 minutes sous 6 kg… mesures… relâchement 1 minute… mesures… étirement…mesures… relâchement 1 mn… 4X

Résultats : les suspentes repérées 11 (celles là mêmes que j’ai déposées pour passer à 588 mm en plume), ce n’est pas de la “daube”

517.5 mm sous 6 kg

Pour 535 mm théorique… sous 5 kg…

C’est grave docteur ?

Problème résolu avec l’aide d’Adrien chez SOARING à LUCHON qui avait une autre EPSILON 8 en taille 29 (nos deux E8 sont identiques au niveau du suspentage) et qui s’est souvenu avoir fait l’expérience d’un problème du même type avec une autre marque (Skywalk)

Les valeurs mentionnées dans le tableau de line-cut transmis par ADVANCE ne sont pas –au moins pour les longueurs des suspentes du cône de freinage dont nous discutions- les longueurs des suspentes mesurées selon le schéma standard de mise en tension à 5-6 kg ci-dessous (accrochage de la mesure au centre de la lyre de la suspente coïncidant avec le centre du fil du maillon rapide ou autre axe métallique permettant d’appliquer la tension)

https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/line_s10.png

Dans le cas d’ADVANCE, il apparait que ces valeurs doivent correspondre à des mesures faites sur un outillage de contrôle, mesures incluant des off-sets (ici 20 mm)

Retenons dorénavant que les tables de contrôle des suspentes ne répondent plus forcément aux conventions admises jusqu’alors : elles doivent être impérativement associées à des instructions précises de mesure

Car dans le cas contraire, on ne parle tout simplement pas de la même chose :frowning: d’où incompréhension et temps perdu en échanges stériles

C’est ce qui s’est passé ici

Mais que ces mauvaises péripéties n’empêchent pas tout pilote curieux possédant cette E8 29 à 115 kg ou plus de la tester avec la dernière suspente de plume remplacée par la même que sa voisine (+70mm) pour y mettre plus d’effet de « volet » que de « spoiler »

A juger par vous-même de la pertinence de cette suggestion

Vous ne risquez que d’être surpris… en bien

Une E8 taille L, suspente rep.11 lg+70mm vole à Millau
Retour sympa de son pilote qui vole en cocon à 110kg : modif adoptée :pouce:

Si vous êtes un peu curieux, dans les 110-115 ou plus de PTV, et bien acclimatés à votre E8 taille L, c’est à vous de nous révéler tout votre potentiel en thermique :smiley: