Advance Iota

Dans l’esprit du DHV, la notion de sécurité passive d’une aile est à espérer au mieux que jusqu’à la catégorie EN-B. Cela excluait d’office toutes les voile C et D.

Il faut savoir que leurs series de tests a débuté il y a déjà quelques années (je n’ai pas la date de début en tête, par contre j’ai la flemme de chercher) À une époque où la dérive des homologations a débuté et le message du DHV est clair. Une EN-B d’aujourd’hui n’est plus une B dans l’esprit ou au départ la catégorie d’homologation exprimait une coorolation entre capacités du pilote et exigences de laile. Époque où les B étaient des voiles sortie d’école et non pas des chasseuses de Km en Xc.

CQFD

oui il y a eu une dérive dans les classifications … le programme de la Iota c’est le xc et au final elle s’avère sans doute beaucoup plus exigeante que je l’avais imaginé. J’ai fait mes vols d’essais avec la Iota dans des conditions correctes mais mardi j’ai volé en Epsilon, l’aérologie était plutôt difficile, j’ai mis 30 bonnes minutes juste pour réussir à poser car ça montait de partout, même avec les oreilles je prenais du positif :mdr: , je me suis fait correctement chahuté sous l’Epsilon, du coup j’étais presque content de ne pas avoir pris la Iota :lol:
Bon c’était des conditions de dingues tout le monde a eu un mal fou à faire une approche correcte :mrgreen: :banane:

Étonnant que tu découvres ça que maintenant, on a parlé de ces cotés obscurs plusieurs fois ici…

Cela dit du haut de mes pauvres 35h de vol avec cette aile, je n’ai pour le moment pas eu de mauvaises surprises. J’ai pris des fermetures en allant dans des endroits moisis, mais que des réactions saines de l’aile, je ne suis peut être pas encore passé du coté obscur…

Si si j’avais bien lu certains commentaires à propos des réactions plutôt dynamique de la Iota en cas de fermeture et dans les 360 mais mon cerveau ne voulait pas y croire :lol: :bu: :canape:

Pourtant c’était clair dans le PDF que je citait .
Plus rapide ton cerveau devra être si au côté obscur de la Iota tu as accès. Puissante est la force noire…

Fixette sur la norme, on veut du EN-B. Même du HIGH B. Alors pourquoi pas du C … ou alors, pour des cross en bocal, se rabattre sur du vrai B … ou du A. je déteste ces normes prises sans pincette(s) :grat: .

du coup ça met la pression, il vaut mieux s’appliquer à piloter correctement :vol:

C’est d’ailleurs une rare vérité parapentesque qui s’applique à toutes les voiles et qui devrait être à peu près immuable :banane:

génial … :trinq:

Une vraie question que tu devrais te poser à défaut de savoir sous quelle aile tu es à ta place, est ; dans quelles conditions aerologiques suis-je à ma place ?

Ben c’est pareil non? :stuck_out_tongue: Les high B ont juste eu droit à un coup de chausse pied, mais pour moi entre une high B et une low C, ce sont les mêmes exigences de pilotage.

C’est presque aussi mon avis :trinq: si ce n’est cette confusion ambiante. Exemple: l’Insinia (low C) est plus facile d’accès que le Iota (HIGH B). Mais OK, du temps a passé de l’une à l’autre. Irait-on vers des exigences de pilotage de plus en plus élevées ? Probablement vu les perfs et les vitesses des ailes :grat:

J’avoue avoir mal jugé les conditions du jour mais à ma décharge je n’étais pas le seul à avoir fait cette erreur, des pilotes bien plus expérimenté se sont fait piéger et ont sué pour poser :wink:
En faisant ce genre de vol (erreur) on apprend beaucoup je trouve, on voit exactement où l’on se situe techniquement et mentalement. J’accepte ta marque wowo, je n’étais pas à ma place mardi :oops:

Il y a un an on m’avait dit qu’il valait mieux une low C plus homogène, qu’une High B tirée par les cheveux. Deux vendeurs de 2 marques différentes.

Il n’y a que comme ça qu’on apprend :wink:

Bonjour Michel,

Tu presente l’Insinia plus accessible que la Iota. Je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai volé 4 ans avec l’Insinia et je vole maintenant avec la Iota ( Une 30aine d’heures de vol). J’ai tout de suite trouvé la Iota plus confortable: On à plus de temps pour réagir. L’insinia était une très bonne voile avec une maniabilité hors du commun mais dans des conditions fortes elle transmettait beaucoup et pouvait fatiguer si on était pas très en forme mentalement.
Amicalement

Ou qu’on arrête le parapente définitivement…
La différence entre un tour de force et un tour de con, c’est le résultat :?

@ MED,

L’essentiel avec les leçons, c’est de les retenir sans avoir à les payer trop cher.

:pouce:

@Pascoq
“La différence entre un tour de force et un tour de con, c’est le résultat.”
Je ne connaissais pas l’expression, je la retiendrai, elle s’applique dans plein de situations !!!
Bravo

C’est marrant, j’ai un autre ressenti: la Iota me parait d’abord facile mais l’est moins, à mon avis je précise, dès que ça turbule. Pour la “confortabilité”, je ne peux pas me prononcer, mais je trouve les réactions de la Iota assez sèches en conditions thermiques et, mais là c’est peut-être mon problème, je lui trouve un virage perfectible. Par contre la Iota est nettement plus perfo que l’Insinia, mais je ne sais plus combien d’années séparent ces 2 ailes.
La Iota est très tendue par rapport à l’Insinia, ce qui explique sa meilleure glisse mais des sucettes plus violentes.

Comme quoi 2 pilotes, 2 avis. :trinq: