Y’a un truc que je viens d’expérimenter pas plus tard que cette apreme pendant une petite session de gonflage alimenté, en affalant aux freins, si pour une raison ou une autre l’aile se retourne, les freins se transforme immédiatement en A… Ça aide pas… Bon, ça commence par une 1/2 aile, mais faut être rapide à changer de suspentes pour attraper les B qui ont l’avantage de marcher dans les 2 sens
affaler par vent fort
pas bête comme observation!
Sur ma 4 lignes (je sais même pas si ça se fait encore…) les C ça marchait assez bien dans les 2 sens pour neutraliser.
Pour reprendre ma question et préciser un peu les choses. Je me suis fait un petit soaring hivernal il n’y a pas longtemps en plaine, et puis d’un coup le vent s’est renforcé, et on s’est mis à reculer même accéléré…là on s’est dit qu’il était temps de poser (pour la vitesse du vent on était aux alentours de 35km/h) … le posé n’a pas été très élégant et on s’est bien fait arraché (sur de la pelouse)… j’aimerais éviter ce genre de situation à l’avenir surtout sur des atterrissages un peu hostiles. Donc j’aimerais travailler sur pente école des techniques d’affalement alternatives… si vous avez des idées et des conseils. D’habitude je prends les D et les freins (NB : j’ai une 4 lignes…oui ça se fait encore!), et ça marche bien, mais là j’ai pas réussi à le faire à temps.
NB : Dans la video (kitchen prod) sur le gonflage, on voit un affalement avec les A d’un côté et les D de l’autre , cela semble très efficace …
NB2 : quand vraiment ça recule, on pose accéléré à fond ? (quitte à se poser sur les fesses) … mais là on a un pb pour se retourner non ?
Petite question innocente: et les suspentes de stabilo ?
Ça peut paraître con (et ça l’est peut-être) mais c’est plutôt accessible et j’imagine que ça peut marcher un peu comme l’affalement du secours sur tyrolienne. En “ravalant” un côté, ça casse toute la forme. Et pourquoi pas même ravaler les 2 côtés et se retrouve avec la voile en “V” et toutes les suspentes du milieu détendues ?
/!\ C’est juste une interrogation, je n’ai jamais testé et je n’affirme pas du tout que ça marche /!\
PS:
Je parlais des voiles neuves 
@ JulienB,
Arriver près du sol accéléré me semble une (tres) mauvaise idée. Ta voile est beaucoup plus fragile aux fermetures, en cas de fermeture les réactions seront bien plus vives et enfin si sur un début de fermeture tu réagis en enfancant les commandes tout en relâchant d’un coup l’accélérateur, le decro te guette (un zeste de gradient et t’as gagné)
Le mieux reste, à mon avis, face au vent bras haut commandes au contact près à réagir et à < d’un mètre sol. Tu choppe avec les commandes toujours en dragonnes, les D ou C voire les deux et tu décroché des que tu sens tes pieds effleurer le sol.
Tu termine par un roulé boulé si tu n’arrive pas à te retourner et courrir vers la voile mais surtout, tu ne lâche plus tes C et/où D.
Il est recommandé dans le manuel du vol libre de ne pas atterrir accéléré pour tout un tas de raison: sensibilité de la voile, position inadéquate à l’amortissement par les jambes…
si tu en tire qu’une ça marche, mais dans le reel c’est compliqué.
par contre, un assistant qui a des gants peut aider en prennant la plume (la ou est attache les suspentes de stab) et se rapprocher de la personne en détresse dans du vent fort. l’aile sera neutralisée.
D’un autre côté, en bi, on pose souvent légèrement détrimmés.
Si un peu d’accélérateur permet de gagner le km/h manquant pour poser où il faut. Pourquoi pas? Tout est une question de dosage.
Après quand on en est à poser en mode survie, je crois qu’on fait plus comme on peut que de manière bien réfléchie.
Entre reculer ou poser sur place (si c’est pas trop turbulent), mon choix est fait. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis toujours bricolé mes accélos avec juste une drisse : ça permet d’accélérer avec un seul pied sans avoir le barreau qui se barre à droite ou à gauche, et ça permet aussi de ne pas l’avoir dans les pattes au cas où il faut courir.
Mais je comprends que le manuel déconseille l’utilisation du barreau pour poser (je ne connais pas ce manuel mais à mon avis il doit aussi déconseiller le pumping pour reposer au déco :vrac: )
il est clair qu’en maitrisant son sujet on peut s’autoriser des trucs qui sont pas dans le manuel 
Accélérer ou detrimer une aile n’est pas tout à fait la même chose même si l’effet recherché est le même. La modification du calage qui en résulte ne joue, à mon avis, pas de la même façon sur le profil. En tous cas je ressens pas de la même façon aux commandes mes actions de freinage sous mon biplace totalement detrimé que sous ma voile solo fond de barreau. Il est certain que les profils et calages ne sont pas les memes et que tout est question de dosage et sensibilité.
Maintenant je reste sur ma position que je préfère reculer en finale plutôt que de risquer de me manger une fermeture et ses conséquences.
Si on raisonné en termes de gain de vitesse que permet l’accélérateur (10 à 15 km/h) je ne pense pas que ce soit le roulé boulé en arrière qui soit le plus dangereux.
Enfin, la vraie question à se poser est, me semble t-il, comment réfléchir et agir pour ne pas se retrouver dans la situation où mon aile ne me permet plus de poser en sécurité. Être un pilote suppose être capable d’anticipation. Éliminer un problème avant qu’il n’existe sera toujours plus rentable qu’essayer de lui trouver une solution après.
Bonne et heureuse année 2016 à tous,
Je pense que si. Dans les 2 cas diminution de l’incidence. Donc on se rapproche du point critique.
Quand à l’action aux freins, je pense que c’est beaucoup plus lié à la charge alaire (faudrait essayer avec une aile solo chargée à peu près à l’identique qu’un bi ayant un profil du même ordre).
Je ne sais pas, je n’ai aucune envie d’essayer pour comparer, du coup j’évite.
Ca m’est arrivé de n’être pas loin de la reculade (enfin si par moment j’ai juste enregistré -5 km/h), et vu comment c’était pourri je me suis bien abstenu d’accélérer (rien qu’à gérer les ressources/abatées ça m’a suffit). Les derniers mètres étaient dans un bon gros gradient, ça m’a permis de poser en avant.
Accélérateur ou les trims modifient le calage de la même façon sur certaines ailes et différemment sur d’autres ailes. Même sur une même aile comme ma Kaîlash on peut avoir une modification de calage différente si l’on choisi les élévateurs parapente ou les élévateurs à trims (Paramoteur).
Sur mes élévateurs à trims, détrimer ou accélérer fait bouger les élévateurs de la même façon.