age d'un secours

:coucou:
Pour la petite histoire,il y a 30 ans,alors jeune parachutiste,je pliais régulièrement pour larguer des petits colis, d’assez vieux parachutes.
Sur certaines voiles,il y avait le cartouche du fabriquant avec la date de production: 1943.
Certains parachutes étaient en espèces de coton assez raide,d’autres ,les plus pénibles à plier,étaient je pense, en rayonne,tissus qui ressemble à de la soie.Suivant le poids des colis à larguer on pouvait mettre de 1 à 3 voiles dans le sac.
Pour l’ouverture au largage,ça pouvait se faire en voile d’abord (trés rapide ) ou suspente d’abord si on passait ou non la SOA dans l’estrope de la voile.
Sur les centaines de largage que j’ai put effectuer avec ces voiles,on a jamais eut d’incidents types éclatement à l’ouverture.
Les voiles modernes supportaient moins le pliage parfois approximatif,donc souvent brûlures de panneaux par une suspente mal lovée.
Donc ,faites gaffe aux suspentes,la majorité des incidents d’ouverture en largage para ou matériel provenait d’un mauvais pliage a ce niveau