aide a la localisation du pod

Lors du recyclage des BE organisé lundi et mardi dernier, j’ai eu la chance de propulser le premier Rogalo tiré sur notre tyrolienne. Rogalo Kortel, qui s’ouvre “en parachutale”. Aucun souci, il n’a pas été tenté d’aller se coincer dans le câble (ouffff !)

Par contre quelle rapidité d’ouverture !!!

Salut Akira, non, pour le moment je ne plie pas de Rogalo. J’y pense, surtout avec les nouveaux modèles qui ont l’air super intéressants sur beaucoup de points !
Le Rogalo qui a été ouvert mardi a été replié par Alain Zoller qui était de la partie (un Grand Monsieur, que j’ai eu beaucoup de plaisr à rencontrer…) De mon côté j’étais bien occupé avec les secours de mes autres collègues. Je n’ai donc pu assister au pliage du Rogalo que de loin.

Arvi,

Sylvain.

Merci Sylvain.
Bon le mien est un “ancien” … donc pas de parachutale.
Mais je ne vais pas le tirer a la tyrolienne si je le plie aujourd’hui. Ce sera hemispherique ou rien.

Un POD se doit d’être solide. La norme donne une résistance à l’arrachement de 70 kg minimum sur la poignée du secours.
De mon côté il m’arrive d’exploser des POD pour le plaisir dès que j’ai un doute sur leur solidité. Je pose mes pieds sur le POD, saisis la poignée et tire. Si ça fait crac je vends un POD. Prix coûtant. Etonnant, mais personne ne s’est jamais plaint de cette pratique. :mdr:

PAr exemple j’aime pas les vieux POD en tissus apparemment bien lourd et solide, mais avec juste une petite couture de merde pour l’attache de la poignée. Ca, avec le vieillissement, ça pète super facilement…
A l’opposé, beaucoup de POD récents ont le loop d’attache de la poignée, en sangle, qui fait le tour complet jusqu’à l’élastique et aux oeillets de passage dudit élastique de fermeture. Et bien malgré un tissus super léger, c’est en réalité bien plus solide.

Un POD est souvent (plus souvent chez les gros cochons qui prennent pas soin de leur matos…) soumis à des agressions, notamment l’humidité et les corps étrangers (sable, poussières…). Tout ce qui va bien pour dégrader un tissus. Alors du biodégradable… C’est peut-être pas le meilleur plan d’un point de vue sécurité. Et quand on voit les déchets aux alentour des sites de vol, je pense qu’il y a plus de mégots de clopes, de bouteilles, de plastiques d’emballages… que de POD. Faut prendre le problème par le bon bout !

A+,

Sylvain.

[quote]C’est peut-être pas le meilleur plan d’un point de vue sécurité. Et quand on voit les déchets aux alentour des sites de vol, je pense qu’il y a plus de mégots de clopes, de bouteilles, de plastiques d’emballages… que de POD. Faut prendre le problème par le bon bout !
[/quote]
Oui, oui bien sur c’est vrai, mais bon si on peut enlever une agression de l’environnement, aussi minime soit-elle, c’est toujours ça de pris tu ne crois pas ? Maintenant, si on pouvait garder les abords des décos et des atteros plus propres j’en serais le premier ravi, a commencer par mettre systématiquement des poubelles. Mais c’est vrai que ca représente une charge de travail non négligeable pour les clubs gestionnaires des sites donc pas évident, alors à chacun de faire en son âme et conscience.