la prochaine fois, j’écouterai les pros locaux qui nous donnaient 50% de chance de réussite !
mais c’est beau qd même avec ce soleil et cette chaleur printanière
pour cette fois, les absents ont eu raison …
la prochaine fois, j’écouterai les pros locaux qui nous donnaient 50% de chance de réussite !
mais c’est beau qd même avec ce soleil et cette chaleur printanière
pour cette fois, les absents ont eu raison …
Bonjour,
1 aller/retour sur un tronçon et un aller simple sur l’autre, cela peut aussi servir aux randonneurs à pied :
Pour les parapentistes qui ne veulent pas descendre l’arête sommitale, mais qui veulent voir le point de vue là-haut, c’est pareil avec déco du Plan de l’Aiguille au retour.
Marc Lassalle
,
ah mince, pas de bol pour aujourd’hui, mais belle initiative que de proposer la sortie!
Je suis partant pour la prochaine fois!
:dent: (si dispo!)
Oui dommage c’était pourtant annoncé faible.
A la revoyure les greugreux ^^
Merci Marc pour tes explications. Je me sens très bête de n’y avoir pas pensé toute seule.
Il faut se méfier de la météo de Chamonix, toujours optimiste si on la prend au pied de la lettre. C’est destiné évidemment à faire venir des gens même quand c’est moisi, les buts rapportant du fric alors que les absents n’en rapportent pas.
Râteaux plus qu’hier et moins que demain.
Traduction :
Vent faible à modéré : cela ne volera pas parce que “faible” cela signifie 25/30 km/h, donc du bien plus fort à cause des thermiques et des brises.
Vent nul à faible : excellent. “Nul” signifie de 0 à 25km/h, 0 dans les très rares calmes très relatifs et 25 dans les moments normaux quand il y a de la brise.
J’ai énormément grimpé dans le massif et le vent ne me dérangeait pas (dans les Calanques c’est une autre histoire). Depuis que je vole, je lis le bulletin météo de Chamonix avec un oeil sévère et critique, cela évite de marquer des buts même si parfois cela fait passer à travers un créneau.
Pour saisir un créneau, il faut être sur place.
Je me rappelle un but magistral fin mars 2009. Il y avait au déco de l’Aiguille un vent à édenter les marmottes, ce qui se traduisit par une descente à skis… par vent nul et chaleur lourde rendant la neige lourde et collante, une vraie misère sans bâtons avec le parapente sur le dos… après quoi Corinne avait pris sa voile de speedriding pour tenter une descente, et il y avait à l’Aiguille un vent tempétueux, un 2ème but toujours par “vent faible à modéré” évidemment.
Ce fut une journée onéreuse, en ajoutant l’aller-retour depuis Annecy, heureusement que j’avais trouvé une astuce pour pirater le parking, très onéreux lui aussi.
Chamonix, c’est une pompe à phynances que n’aurait pas reniée le Père Ubu, on se fait toujours plumer si on n’a pas ça en permanence à l’esprit.
Râteaux un jour, râteaux toujours.
Salut et fraternité*
:canape: blague suisse : quelle différence y a-t-il entre un Chamoniard riche et un Chamoniard pauvre ?
Réponse : le riche donne sa Mercedes à laver toutes les semaines, et le pauvre la lave lui-même.
Ce qui me fait rigoler c’est que cette blague pourrait très bien s’appliquer aussi aux Suisses.
ben là, en l’occurrence, toutes les météos (météoblue, chamonixmeteo.com , meteo france, meteociel) s’accordaient pour un 10-15 de S … qui s’est trouvé être bien plus dès 9h00 !
Ca fait genre je le savais que ça n’allait pas le faire et ce n’est évidemment pas le cas.
Je ne sais qu’une seule chose sur la météo chamoniarde, quand du Foehn est annoncé, les prévis sont toujours très incertaines. Il me semble que l’arrivée du foehn est ce qui pose le plus de problème aux météorologues (il me semble me souvenir de ça de la part de Laurent Valbert).
a priori, il y en a une qui s’était moins trompée…
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_339009Capturedcran05032013154251.png
ben non : pas (beaucoup) moins : tu as le foehn en bas mais tu n’as pas le vent en altitude (~35 de SSE vers 3800 dès 9h du mat)
PS : autre petite remarque : le vent au sol n’était pas du tout SSE mais orienté dans le sens de la vallée donc NE
PS2 : en plus le foehn en bas était gérable (voire absent) jusque vers 10h30 je pense (un biplace a volé de planpraz (je crois) en se faisant scotcher vers 11h et une autre voile du plan de l’aiguille vers 10h00 sans trop se faire bouger)
J’aime bien les messages de POB qui nous raconte Chamonix !
Ça représente bien ce que je m’imagine du site. Grandiose, mais tellement pompe à fric, que ça me dégoute d’avance d’y remettre les pieds.
En 25 ans de ski, je n’ai jamais eu l’occasion de pratique la vallée Blanche. J’ai par contre skié au Grands Montets qui est un superbe domaine, mais également un scandale, avec l’accès au sommet, à l’aiguilles des Grd Montets (on appele çà le “top” dans le jargon de la CMB) qui n’est compris que si l’on prend un forfait Mont Blanc Unlimited à 54€… Sinon tu n’y as accès qu’une fois…
C’est vraiment dommage, tout le site autour de Cham est sublime, De Planpraz à Argentière, avec les sentiers des Balcons Sud, face aux sommets, c’est vraiment chouette.
Bien dommage que ce ne soit que le fric qui gouverne.
Bon, par chance, ici on a les Ecrins, la montagne sauvage aux antipodes du Massif du Mont Blanc…
Hello à tous
Sortie entre potes des Ailes du Bugey Dimanche 3/3.
1 premier vol, déco en Nord puis on a basculé de suite sous le vent du faible Nord (pas de turbulences) pour faire la vallée blanche…
1 second vol déco toujours en Nord, ballade sur les bossons.
conditions idéales : neige dure, juste ce qu’il faut pour gonfler face voile… nous étions 2 en bis… dont un premier (et second vol) pour ma passagère.
l’arrête est équipée, les crampons ne sont pas indispensables mais ça ne peut pas nuire…
peut être une vidéo à suivre !
Et au niveau des bennes, ça se passe comment ? besoin (et possibilité) de réserver ou pas spécialement ?
on a pu monter dans la benne de 8h30 sans réserver : on n’avait réussi à pré-réserver que 8h50 …
assez peu de monde aux caisses ce jour là (max 10’ de queue)
Merci pour la reconnaissance de la qualité de mon style littéraire. J’en remets donc une couche.
C’est partout la même chose dans les Alpes et les gens de la plaine sont partout destinés à se faire plumer.
Pour avoir énormément fréquenté Chamonix, dans ma jeunesse, et même à une époque où je connaissais “presque tout le monde”, je n’ai jamais pu me sentir vaguement “du coin”, même si certains Chamoniards étaient adorables. Ceux qui ont connu Antoine Ravanel et Georges Charlet - le frère d’Armand - et surtout Mme Charlet, savent ce que je veux dire.
Il est vrai que c’étaient des “Chamoniards” d’Argentière… :mrgreen:
Pensée émue pour Georges Bettembourg, disparu il y a 30 ans, super grimpeur et formidable cristallier… mais j’attends toujours qu’il me remercie pour les 30kg de “cailloux” que je lui avais descendus depuis le Jardin de Talèfre après notre ascension de la directe N des Droites…
Je lui en reparlerai quand je le retrouverai chez St Pierre.
Chamonix, c’est aussi cela : quand on est étranger à la vallée, les grands sourires ne sont que des façades, le Chamoniard est d’abord un commerçant, et un commerçant RÂTEAU.
A l’occasion, je vous raconterai les problèmes de Desmaison, qui refusa toujours d’engraisser des Chamoniards “de souche” quand il faisait un peu de fric en montagne. Cela faillit lui coûter la vie.
A l’occasion je vous raconterai la fondation de la Cie des Guides du Mont Blanc, qui valut à son fondateur plusieurs tentatives d’assassinat.
A l’occasion… mais ce ne sera pas ici, il faudra en parler au bar de l’atterro de Planfait, ou à ma caravane, en éclusant quelques bières.
C’est beau le massif du Mont Blanc, c’est même très beau, mais quel dommage qu’il y ait, dans la vallée située au pied, des habitants aussi détestables quand ils se mettent à être détestables.
Tout ça pour du fric, évidemment.
Cela dit j’ai toujours pu faire du ski à Chamonix pour des clopinettes, parce que je savais où me loger. C’est aussi ça Chamonix, le luxe le plus outrancier côtoie les gîtes les plus modestes, et ceux qui ont connu l’hôtel de Paris savent aussi ce que je veux dire.
Cela ne rajeunira personne.
Salut et fraternité*