Aiguille du Midi samedi 19 mars

bonjour, je suis intéressée pour faire la vallée blanche en parapente, je voudrai savoir 2-3 choses.

• l’été je pense est interdit, c’est laquelle le période qui est toujours ouvert?

-je desire de faire un vol ballistic , sans thermiques en partant tot le matin (premier benne). on a l’hauteur suffisant pour faire le traject original ou il faut couper vers le rognon j’aurai envie de faire le virage vers le grand capucin ou dans les piliers du mont blanc du tacul, mais je ne sais pas si la finesse de un parapente normal alpha 5 epsilon 6 suffit pour arriver a faire cette parcours , car après c’est tout plat. et dans les photos je voit que toute le monde coupe dans cette axe.

on décolle a 3700 a peu près, mais les distances sont longues, dans les livres, la valle blanche fait 17,1km… chamonix est a 1035m… 2600m dénivelle a un finesse de 8…

et si il y a quelque un qui est aussi intéressé de faire cette type de vol et habite dans la region du chamonix je suis ouvert

C’est effectivement interdit en juillet et en août.
Pour le Grand Capucin, ça fait un beau détour (à mon avis, tu rajoute 3 ou 4 km) et tu n’y arriveras sans doute que très bas, celui-ci étant à la même altitude que l’aiguille.
En tout cas, quand tu es au déco, la finesse dans cette direction n’est pas très engageante (voir la photo de cette aile qui vient de décoller : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/20Mars2016ValleeBlanche#slideshow/6264829557783719938).
Même si je pense que ça doit passer jusqu’à la sortie de Montenvers en faisant ce détour (par vent nul …), dans cet environnement, jouer avec les limites n’est pas sans conséquences …

Le doc incontournable pour voler à Chamonix : http://www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2013/10/VolLibrepmb2008_fr.pdf

Bonjour,

Remarques :

1/ L’interdiction va du 1er juillet au 31 août.

2/ Je confirme qu’aller faire un tour au niveau du Grand Capucin risque de rendre le retour jusqu’à Chamonix vraiment problématique (problème de finesse).
Il vaut mieux décoller du Mont-Blanc du Tacul pour cet objectif.

3/ Le vol “classique” en décollant sud à l’Aiguille du Midi passe à gauche du Rognon et longe les Aiguilles de Chamonix.
Ce vol (magnifique) a en fait une dénivelée de 2550 m.
Avec 17,1 km la finesse serait de 6,7 (et non de 8 !).
Mais le vol direct en passant à gauche du rognon est nettement plus court en distance, certainement inférieur à 15 km (soit une finesse inférieure à 15 / 2,55 = 5,9).
Avec les voiles actuelles (même les “A” bien sûr) on arrive (sauf par vent fort établi) bien au-dessus de Chamonix, en général à au moins 1000 m au-dessus de l’atterro. :pouce:
Il m’est arrivé de faire ce vol pour la 1ère fois en septembre 1997 avec une voile dont la finesse max était de 6 et je suis arrivé très haut au-dessus de l’atterro, alors…

A+ Marc