Aile pour tour du monde - Dans le sac à dos

Sky Kea 2 :pouce:

@Sag

Oui c’est fait exprès, c’était pour comparer les poids à taille à peu près comparable (même si ces profils d’aile sont assez peu comparables, mais faut bien commencer par quelque chose)

Brieuc…

Bon voyage!!! :ppte: :ppte: :ppte:

:vol:

Avec l’Ultralite, tu peux y aller tranquille et en plus pour du light elle est solide…

j’ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:

Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c’est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.

Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d’un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d’un bouteille d’eau.

Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu’avec une voile classique, et çà vole pas si bien.

Ensuite redescendre de la montagne en volant c’est super, mais allonger notablement le vol c’est magnifique, seulement…voire ma dernière phrase .
quelqu’un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?

Symphonia ou Viola.

A mon avis il n’y a pas de dilemme

1/ Dire qu’il n’y a pas de sécu avec une EN-A parce que la finesse et la vitesse sont pas au top c’est comme dire que t’es pas en sécurité en voiture avec ta panda et que tu serais plus en sécurité avec une YAMAHA R1 FullPower … A mon avis ça n’a pas de sens. Si il te manque 5km/h pour sauver ta peau avec ta voile montagne c’est que t’as merdé un truc dans tes prises de décision, et cela avant même le décollage … :grat:

2/ Pour le choix du type de voile, il faut juste te demander comment tu voyages :

• tu pars pour voler, alors prend une aile de cross et un secours et tout ton bordel habituel pour crosser.
  • tu pars en voyage ou visiter et voler sont à 50/50, alors prend une voile montagne / whizz / lol / … pour maximiser les zones volables.
  • tu pars voyager mais tu ne voudrais pas rater de voler dans quelques coins remarquables, pour la beauté des sites : prend une monosurface qui te fera pas chier dans le sac et qui te permettra d’assouvir ta soif de vol quand c’est beau.

voilà ma façon de voir les choses …

Tout d’accord avec Mont-Blanc!
Et je pense que tu as déjà les réponses :wink:
Je reste persuadé (pour l’avoir fait) qu’une aile passe-partout, et donc aussi dans le vent, peu allongée et sûr mais rapide, est l’outil qu’il faut pour ce genre de voyage.
Tout dépend si on part voyager pour voler, ou voyager et voler.
Whizz, Pi 2, SuSi… surface (et modèle) à adapter en fonction de ton niveau, ton PTV et tes envies sont parfaites pour voyager et voler (compactes, sûre, fiables, solides malgré les tissus légers…). Voyager et voler fini souvent par pas mal de soaring, le plus accessible (hors ploufs matinaux) dans les coins qu’on ne connait pas!

Après pense que la sellette peut prendre beaucoup plus de place que l’aile, et que le modèle que tu choisiras peut influer sur l’aile que tu prendras. Avec un pur string sans aucune protection, que tu voleras dans des endroits où tu ne pourras pas appeler le Dragon local, tu prendras surement une aile très safe (ce qui ne veut pas dire obligatoirement A d’ailleurs) et voleras dans des conditions sans risques.

Bonne réflexion et bon voyage!

pour le secours, peut être pensé que dans certain pays/site, le secours est obligatoire donc faut le prévoir !!!

Oui, tout à fait d’accord pour “avoir merdé un truc dans la prise de décision” mais à ce moment là la R1 çà peut servir à fuir rapidement le tremblement de terre imminent, ce qui sera possible avec la R1 et pas avec la Panda (et aussi, à choisir je préfère la R1, désolé c’est une autre histoire).
La finesse + vitesse m’a quelque fois, quand même, sauvé de mauvais pas dans lesquels je n’aurai pas du me mettre, on est d’accord.
Quoiqu’il en soit merci pour ton 2éme; il faut choisir avant, et le choix fait, accepter l’impossibilité de pouvoir tout faire.

À vue de nez, je pense qu’on a plus de chances de se sortir d’une sale situation aérologique avec une Whizz accélérée à fond aux oreilles qu’avec une voile plus exigente et qui, une fois les grandes oreilles rabattues, n’offrirait pas forcément plus de vitesse accélérée au max, ni même autant de taux de chute.

Oui, je crois aussi, à partir du moment on on fait les oreilles.
En règle générale les oreilles sur les voiles allongées c’est pas top.
Mais si l’on est bien contré et qu’on risque de descendre derrière une crête, sous le vent, et que bien souvent dans ces cas là, le demi tour va amener à poser dans un espace infréquentable…
Bon, OK, retour au pt de départ : “avoir merdé un truc dans sa prise de précision”.

Ca recoupe ce qui a été dit plus haut, mais j’ai fait le même choix (je pars l’an prochain en tour du monde) donc ça peut peut-être aider:
Je pars avec ma copine qui ne vole pas, ce n’est donc clairement pas un voyage avec pour objectif de voler tout le temps dès que possible, ça sera du bonus.

J’avais d’abord hésité à prendre une mono pour le volume ridicule, mais comme je n’ai pas prévu de faire des grandes randos avec la voile je me suis dit autant privilégier les qualités de vol, et notamment la vitesse pour le soaring.
Nico (AD) a fini de me convaincre en me montrant le volume de la Susi une fois pliée. C’est plus grand qu’une mono, mais pas de tant, et c’est effectivement sur la sellette que je compte gagner beaucoup de volume.
En plus, je vais partir sur une petite taille (20-22 contre 25 maintenant) donc ça limite encore un peu l’encombrement et donne de la marge de vitesse.

Pour le moment je partirais sur un Fusion 2 avec module cocon, et prendre le mousse-bag comme oreiller en cabine (bon conseille de Gilles :pouce:). Dans cette configuration, je pense emporter un secours comme il est relié au cocon. Ca me permettra de pouvoir facilement l’enlever pour le soaring en bord de mer et l’avoir pour les vols montagne.
L’ensemble n’est clairement pas très petit non plus, mais ça tient dans un bagage cabine avec quelques affaire pour 1-2 jours. C’était l’objectif vu qu’on aura un bagage en soute.

PS: Une idée pour le casque ?

Sky Kea 2 !!

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
Pas toujours très pertinents.
A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.

Pourquoi vous répondez à un message du 12 Août que le monsieur n’est jamais revenu ? Il s’en fou on dirait ! :forum:

y en a un qui parle d’une mamie et toi tu parles d’un monsieur :grat:

Nous n’avons plus de nouvelles de “brieuc” et son épouse, qui devaient partir “autour du monde” voler tous les deux. C’est lui qui avait initié cette discussion en 2018. Quel matériel ont-ils finalement emporté ? Où volent t-ils ?

Il va se rendre compte que les grandes prairies Canadiennes, c’est long longtemps à traverser à pied ! ROTFL

Il vaut encore mieux subir l’injure que la commettre. (Socrate)

Comme je ne m’abaisserai jamais à renvoyer son injure à un malotru, je me bornerai ici à souligner cruellement une orthographe pour le moins déficiente et une absence de verbe, ce qui - nonobstant la mise en forme et la ponctuation - rend le texte tout aussi déficient au regard de la langue française.
Quand on m’insulte ou me brocarde avec esprit, je rigole. Ici, le mec se salit et je m’amuse à avoir pitié de lui.
Là est la différence.
C’était ma minute de philosophie.