Ailes simples et légères (utilisable comme voile principale)

[quote]Il faut surtout ne pas la freiner trop tôt, car sinon tu la bloques en position “kite” et tu te fais embarquer en fond de déco.
[/quote]
Oui enfin ca, c’est le cas sur toutes les ailes…

Tu expliques quelques chose que n’est pas spécialement propre à la montana ou une autre. N’importe quelle aile se fout en effet spi si tu la freine trop tôt.

Idem pour le fait de prendre que les A centraux, au B… C’est tout des techniques que l’on connait.

Après chaque aile à un comportement légèrement différent.

Certaines montent nerveusement, mais ralentissent en fin de course, d’autre monte plus doucement, mais au contraire ne s’arrête pas naturellement.

Il faut trouver le bon timing c’est tout.

Oui enfin ca, c’est le cas sur toutes les ailes…

Tu expliques quelques chose que n’est pas spécialement propre à la montana ou une autre. N’importe quelle aile se fout en effet spi si tu la freine trop tôt.

Idem pour le fait de prendre que les A centraux, au B… C’est tout des techniques que l’on connait.

Après chaque aile à un comportement légèrement différent.

Certaines montent nerveusement, mais ralentissent en fin de course, d’autre monte plus doucement, mais au contraire ne s’arrête pas naturellement.

Il faut trouver le bon timing c’est tout.
[/quote]
C’est le cas sur toutes les ailes, mais je trouve que la montana pardonne moins une gestuelle approximative dans ce domaine que d’autres ailes de la catégorie. En plus, elle monte plutôt vite, ce qui rend le bon timing plus délicat à trouver. Mais bon, comme je le disais plus haut ça reste très gérable.

OK ! merci des infos,

j’espère que je vais pouvoir refaire un peu de gonflage avec du vent assez fort avant le printemps

allez a+

Je trouve hasardeux de conseiller une aile à presque 6 d’allongement à quelqu’un qui dit voler peu et qui se pose la question de la vivacité d’une montana… je ne connais pas cette voile, mais tu la décris comme beaucoup plus maniable qu’une montana, ça doit donc donner en roulis!

Ca reste quand même pas super light cette uturn, car en S, une géo 3 pèse 3.6kg, une montana 24, 3.8 voir moins en montant des élévateurs light.

Je suis d’accord avec Kriko ! Les voiles cités (montana, geo…) sont des modèles qui sont largement utilisable par un débutant débrouillé qui saura se limiter dans les conditions de vols et qui aura déjà compris la base du pilotage actif

J’en remets une couche : LA MONTANA ! :pouce:
C’est une voile B légère, solide, facile, qui communique bien, pas trop amortie, qui plane bien et qui permet de faire à peu près tout, une sorte de trail bike du parapente.
Pour voler sur site, c’est tout du bonheur.
Pour le vol rando, elle est presque parfaite (il y a plus léger).
Pour le paralpinisme, elle est vraiment surclassée par l’Ultralite.
Pour la distance, on est à la peine parce qu’elle n’est pas rapide mais elle n’est pas faite pour ça. Cependant, on peut faire des jolis cross avec quand les conditions s’y prêtent.
Pour l’acro, on oublie.

Si Gradient sort une Nevada XS en 21m², Skytex27 et élévateurs Dyneema, je casse ma tirelire. Gageons qu’elle s’appellera Montana 2.

Bons vols à tous*

Et bien en voila une deuxième couche, pour ces périodes de froid. J’ai une montana achetée neuve depuis 3 ans, je suis en haut de fourchette, et je vole le plus souvent avec une sellette kairn, ou une nervures fusion. Et bien cette voile est vraiment formidable, elle a eu droit à des vols randos, quelques cross, et des vols en vent fort, sans que je me sente vraiment en danger dessous. Je pensais la changer cette fin d’année, tenté par une diamir. Mais j’hésite, je vais l’envoyer en révision et peut être qu’elle aura le droit de me supporter une année de plus.
Je sortais d’une Hook lorsque je l’ai achetée, et vraiment je ne regrette pas mon choix. Un seul défaut à mes yeux, pas de trappe de vidage. :ppte:
Sinon pour la montana 2, j’ai eu le plaisir de voler avec fabien chaix, il y a un an ( dans le cantal) et je lui ai posé déja la question, réponse diplomatique il semblerait que le tissus choisi pour cette nouvelle montana2 déja annonçé, ne soit pas en production… ou bien pose problème.
Bref cette voile vole en école au niveau stage perf, et elle peut vraiment supporter et aider la progression d’un pilote jusqu’a l’autonomie complète.
C’est un couteau suisse des ailes, je lui ai même fait faire des vols treuillés en plaine, sans souci, avec mon plus long déclaré à la CFD… satisfaction pour mon modeste niveau.
Elle n’a droit de se reposer que lorsque je sors la zunzun du sac… pour un autre grand plaisir. :lol:

il y aurapas tout de suite une montana 2, mais d’abord une nevada light