j ai penser a aller a hénouville mais bon je préféré aller sur une pente a waggas , malheureusement s été trop fort , quand j ai vu les photos j été dégoûter mais bon ses le jeu
Le CAB autorise les adhérents des Crécerelles à utiliser le terrain de vol à voile, plus exactement la pente en bout de terrain, sous certaines conditions. A part ça, concernant la convention ffvl, c’est sans doute comme ailleurs… (?)
je pense que Marc (Lassalle) ou un autre cadre ffvl (ou président de club etc.) me détrompera si besoin, mais si le terrain fait l’objet d’une convention ffvl, il ne peut pas être privatisé, si ?
comme Beynes n’apparait pas sur le site de la fédé j’en conclu qu’il n’y a pas de convention fédé et qu’il s’agit donc d’un terrain privé dont l’accès est réservé à un club.
Un peu comme l’était Saint-Clair-sur-Epte, soumis à une cotisation.
J’espère que ce n’est pas une pratique qui se rependra, il n’y a déjà pas beaucoup de sites en IDF.
Par exemple, tous mes décos de CUGES LES PINS sont privatises. Il appartiennent à des propriétaire et de détient des baux commerciaux ou baux sous sein prives pour chacun d entre eux.
Pour autant, c
Ils font tous l’objet d.une convention ffvl pour une histoire d assurance et de droit d accès. Avec ces conventions, en mon absence, n importe quel pilote ffvl licencié peut y avoir accès sans me demander mon accord.
Pour les pro, ils y sont aussi les bienvenus tant qu il me demandent mon accord auparavant.
et c’est tout à ton honneur. tu es couvert par la fédé et tu permets aux autres licenciés de voler en conditions safes et assurées. La fédé t’aide pour les frais de loc des terrains ou pas du tout ?
karma+
Après renseignements et pour couper court à toute interprétation la situation exacte de Beynes :
la pente appartient à la commune. l’attero on sait pas c’est probablement à un agriculteur mais peu culitvé ou alors à la mairie comme la pente, mais la pente sert souvent d’attero. donc pas vraiment débat sur l’attero.
en revanche la piste d’aviation appartient à la mairie, mais étant un aérodrome réglementé par la DGAC est géré par le CAB le club de planeur.
l’accès à la piste n’est autorisé qu’aux membres du CAB, et pour le parapente qu’aux membres du club les crécerelles et au club de modélisme.
donc si tu viens à pied par l’attero que tu décolles et pose dans la pente, tout le monde peut voler (mais le site n’est pas FFVL).
si en revanche tu mets un pied en haut, au sommet, sur la piste de l’aérodrome, tu es soumis à l’autorisation d’accès déléguée par le CAB aux crécerelles. Les crécerelles ont dans le cadre de la convention/loyer payé au CAB le rôle de faire respecter l’accès.
or beaucoup de volants pas crécerelles donc pas autorisé traversent la piste pour venir voler (car il est plus pratique de se garer sur le parking de l’aérodrome qu’à l’attero, et de couper la piste de l’aérodrome que de la contourner ou de remonter à pied par l’attero (ce qui est faisable sans souci).
c’est un site fragile, non officiel, mais magnifique. il serait dommage de s’en voir bloquer l’accès.
ensuite il y a la règle la norme et sa tolérance ce n’est pas le PWCA loin s’en faut et les pilotes sont tous responsables.
il faut cohabiter en bonne intelligence avec les vélivoles, les modélistes et les autres parapentistes.
ensuite si comme dimanche j’ai pu le voir un pro veut venir faire de l’école et des démos de voiles à ses clients et ne veut pas payer la cotisation club auprès des crécerelles, libre à lui de négocier directement avec le CAB son droit d’accès au site. il n’a pas à s’en prendre aux crécerelles, mais il n’a qu’à aller voir directement la mairie ET le CAB.
mon regard tout nouveau tout neuf sur le sujet, vu la beauté du site et que c’est le plus proche de chez moi après bondoufle je n’ai pas hésité une seconde, j’ai adhéré aux crécerelles, tout en étant licencié FFVL et adhérent de mon club de départ. qu’un pro fasse le randam qu’il faisait dimanche pour une question de 33€ de cotisation club ca m’a surpris. l’autre chose surprenante c’est que des non crécerelles fassent respecter l’interdiction d’accès à des non crécerelles :twisted:
Parce que en plus d’avoir une activité pro, je suis avant tout président de club, voici le message que j’ai fait parvenir aux pilotes :
Point sur les sites de Beynes :
Proche de chez nous, il y a les sites de Beynes, sites sensibles aux conditions d’accès limitées. Le but ici n’est pas de critiquer ou commenter ces conditions mais de vous en informer.
Il existe donc deux sites, en SO:
La pente dite officielle de la station service, qui est utilisable par tous hors dimanche periode de chasse, ce dernier point n’est pas pour la forme mais pour le maintien du site, donc à RESPECTER absolument.
Le second site est beaucoup plus restrictif : La pente du CAB, situé sur un terrain d’aviation et donc très border !
Ce site n’est ouvert qu’a certains pilotes ayant payé une cotisation au CAB/Crecerelles.
Le site du CAB semble être sur la sellette en ce moment, merci de ne plus vous y rendre si vous n’avez pas l’autorisation.
Si vous souhaitez obtenir cette autorisation (et que vous êtes membres de R&C), merci d’envoyer un mail à rideandcow@gmail.com et nous allons faire le nécessaire ou du moins le possible pour vous rendre l’accès possible.
Pour la bonne entente et le respect de tous, merci de bien prendre note de ces informations.
C’est pas pour de rire, et il n’y a pas de question d’accès par en dessous ou que sais-je ! Vous avez pas envie qu’un site ferme non?
merci de ce rappel car ton collègue pro (confrère plutôt je ne sais pas si tu sais qui s’est) évoquait ce point pour contourner la convention d’usage du site…
administrativement oui c’est vrai, mais en pratique c’est pas gérable… car le gars qui arrive par le bas de la pente, y wagate toute la journée, ben, il provoque un gros embouteillage en empêchant les pilotes qui eux sont normalement en haut de décoller et de voler…
donc tu fais bien de préciser respect total de la convention.
dimanche les “non conventionnés” se sont repliés sur le site de la station service un dimanche de chasse…
Demain, chantier de débroussaiilage au site des 2 amants, (27). 9 h 45 ramassage Ccial Art de vivre ( A13, sortie 7). 3 places dispo. Msg moi si intéressés.
Gilou
P.S. : Beynes est un aérodrome. Y voler (autour, dessous, sur les côtés, etc.) réclame l’autorisation du chef de piste, en plus d’être membre des Crécerelles, le seul club a avoir un accord avec le CAB.
Je pense que tu n’as pas bien suivi la conversation car cette personne dont tu parles n’est autre que moi même. Je disais juste qu’utiliser ce genre d’argument n’était pas productif et qu’il vallait mieux, tous ensemble, faire en sorte que ce site soit réellement protégé et vérouillé.
Dimanche dernier, pas mal de personnes finalement ayant le droit de s’y trouver sont parti, moi j’ai mangé, mal d’ailleurs, le macdo c’est vraiment pas top, mais d’autres ont préféré aller sur une autre pente, interdite ce jour, afin de risquer la sauvegarde d’un second site…bref…
Sur ce site de Beynes, beaucoup de personnes parlent, peu savent réellement ce qu’il en est, il est vraiment en danger, donc pour le maintenir, réellement, il faut pour le moment l’oublier.
meaculpa :? je suis effectivement arrivé et parti en cours de conversation, mais c’est de toi que j’ai entendu l’argument que la pente appartenait à la mairie pas au CAB et était hors aérodrome et donc j’ai cru à la teneur de la discussion que que tu réclamais le droit d’y voler sans autorisation.
la volonté commune je pense est bel et bien de protéger ce beau site fragile car en espace réglementé, et pas d’en faire un “cercle privé” pour les “happy few” qui ont payé une cotisation aux crécerelles.