Pfff, ça dépend de tellement d’autres choses que de ce chiffre, qui plus est pas toujours mesuré de la même façon (projeté, à plat…). En ce qui me concerne, j’ai débuté la mini voile avec ça (Poids pilote 65-67 kg à peu près), j’en ai essayé d’autres, et je trouve toujours la skim particulièrement sûre. En plus, le poids, même en tissu “lourd” est très raisonnable (alors en léger, la “bulle”…2 kg et des brouettes).
Alternative aux Spirulines pour démarrer ?
Je viens de voir l’existence de la Jojowing Tyo (ou Toyo). Très peu de commentaires sont disponibles sur le forum.
Vous en avez déjà essayé ?
Ça me fait déjà beaucoup de voiles à essayer ! La Skim 15, BipBip 16 et 18, Spiru 18.
Puis va falloir aller faire du ski. Pfiou les weekends sont trop court.
Alors personne n’a essayé ces Jojowing ? 
Pas moi, désolé…
hello,
j’ai eu la chance d’essayer ce toy et c’est sympa.
mes impressions:
-trés bon gonflage
-compact en l’air, précis à la commande, amorti en tangage
-bonne vitesse, relance et perf correct comme ça à vue de nez sans mesure.
pour moi le seul point qui peut la rendre technique ou pas accessible à un débutant c’est le roulis et la spirale.
conditions de l’essai: st hilaire, printemps, thermiques généreux, aérologie mouvementée, PTV 80kg, sellette jambes indépendantes, ventrale desserrée, 30min de vol. Je pense avoir essayé la 15/16m2.
Avis plutôt partagé par les autres pilotes qui ont essayé la même journée.
A+
bigbud69
Me revoici après un an et environ 60 vols avec cette machine pour un feedback.
J’ai donc finalement opté pour une spiru 18 quelques mois le premier post et un stage init mini voile.
Raison : Polyvalence. J’ai fais quelques beaux vols thermiques d’environ 30min, une dizaine de vol rando, m’initier au speeflying grâce sa vivacité. Du tout bon quoi. Je ne regrette pas du tout mon choix.
Salutations,