Alti/Vario Flymaster B1

Bonsoir à tous,

Je vole avec un B1 depuis quelques semaines, soit une petite dizaine de vols d’une demi-heure à 2 heures.
Je n’ai pas remarqué de pb d’altimètre mais je règle systématiquement l’alti 1 à l’altitude du déco et l’alti 2 à 0 histoire de voir le gain en vol.
Par contre j’ai remarqué qu’après l’allumage l’alti varie de façon assez importante (jusqu’à 50 mètres à 2000, moins à plus basse altitude) et il vaut peut-être mieux attendre 10 minutes avant de le recaler… J’ai aussi la dernière version du micro-programme…

Sinon, j’aime bien le graphique d’altitude sur les 2 dernières minutes, ce qui me permet de voir si “le bilan est globalement positif (ou négatif)”. J’aime bien aussi l’indicateur de 0 qui avertit qu’on ne chute presque plus…

Comme l’a remarqué Vivien, l’autonomie est plutôt bonne.

Je n’ai pas encore trouvé une utilité à la sonde de température. Peut-être que si les valeurs max et min étaient enregistrées dans les données du vol… ça alimenterai les statistiques (avec durée, Tx Max et Min, altitudes de décollage, attero, max et gain).

Pour l’instant pas de transfert sur PC des données du vol, la prise USB ne sert qu’à la mise à jour ou à la recharge de la batterie, mais il vaut mieux utiliser l’adaptateur secteur pour ça (bien plus rapide).

Un bilan donc globalement positif… à pondérer car il s’agit de mon premier alti-vario. J’utilisais depuis 1990 un vario Ball M20 (que je tiens à la disposition d’éventuels antiquaires passionnés ou masochistes).

Bons vols à tous…

ça fait plusieurs mois que mon B1 refuse d’enregistrer les vols, perd l’heure et prétexte une “failure 256”. J’ai beau lui dire que s’il continue à en inventer, je vais lui en faire moi des fêlures, bah rien n’y fait. Franchement, heureusement qu’il bippe quand il faut sinon je serais vraiment déçu par cette calculatrice. :bu:
J’hésite à racheter chez eux…

Je viens de le tremper dans le kirsch : maintenant on dirait une part de forêt noire écrasée mais il ne marche pas mieux. Je vais peut-être faire reset et réinstaller le firmware.

Je viens d’acheter un B1 d’occase, modele 2010, et je me pose des questions, est il possible de regler le vario a partir du PC via le cable usb et surtout quel logiciel? :roll:

Sur ce modele le B1 est il possible de mettre plusieurs pages a la carte comme sur le nouveau vario ?

salut,
non, pas possible de configurer plusieurs écrans, et pas de config via PC (c’est juste un alti/vario, pas une usine à gaz, à moins que tu n’ai acheté le B1NAV qui est un GPS/alti/vario)
Flymaster fournit un soft qui permet de décharger le carnet de vol sur PC, et voir pour chaque vol la courbe d’altitude en fonction du temps (mais je n’y ai pas trouvé un grand intérêt perso)

Merci j’avais trop rêvé :wink:

En fait tu peux avoir plusieurs configuratipns du pavé de valeurs. Et tu peux changer en vol avec une touche et cycler entre ces configs.
Il y a aussi deux versions du firmware qui te donnent deuxlooksdifferents dela page principale. Une s’appelle bigVario et l’autre normale.

Ca m’interesse, tu fais comment pour configurer les paves, parce que j’ai remarqué que je n’ai pas les max a l’ecran pourtant presentés dans la notice :shock:

ça fait des mois, voir années que je n’ai pas mis le nez dedans.

mais dans ma config, j’appuie sur F2 et ça change le contenu du pavé d’infos (fonction switch groups), tu peux regler ces touches dans FS Keys dans le menu settings
et tu peux changer le contenu des groups via l’option Data Fields dans le menu settings

tu devrais t’en sortir avec ça :slight_smile:

sinon, la doc est là :
flymaster

Merci mais tu as certainement un B1 nav, moi le vario simplement :grat:

ha ba ouai… mince.

mais je lis : Configurable screen data surle site de flymaster. donc ça devrait être plus ou moins possible aussi. Par contre je peux pas t’aider :-/

Je n’arrive pas a me débarrasser de cet ecran d’accueil pour paramoteur et revenir à un ecran normal de vario… il n’y a rien d’utile sur le site de flymaster, la doc ne parle pas de ce probleme, pour un simple vario c’est vraiment bien trop compliqué… j’ai volé auj avec la derniere version Gps tout parait tres simple, config des pages… mais le mien quel merdier! personne n’a un B1 tout simple pour m’aider?

[quote]Je n’arrive pas a me débarrasser de cet ecran d’accueil pour paramoteur et revenir à un ecran normal de vario… il n’y a rien d’utile sur le site de flymaster, la doc ne parle pas de ce probleme, pour un simple vario c’est vraiment bien trop compliqué… j’ai volé auj avec la derniere version Gps tout parait tres simple, config des pages… mais le mien quel merdier! personne n’a un B1 tout simple pour m’aider?
[/quote]
Afficher le Menu, puis :
Menu / Contrast Ecran / Motor mode : No

Merci mymyl :bisous:

C’est claire que aller chercher çà dans le menu contrats… Il fallait y penser ! :grat:

Salut, quelqu’un pourrait il me dire ce qui cloche…, je n’arrive pas à me servir de mon FLYMASTER via GPS Dump… le message d’erreur est le suivant…(cf pièce jointe).

Merci!

tu devrais pouvoir régler le problème en allant dans MISC tu choisis le bon port com, si tu ne sais pas lequel prendre, tu les essaie tous

je n’ai pas le choix il ne me propose que COM 1