ambiance de m~#{@, fiertés, jokers et solidarité ...

bon si qqun veut bien avoir l’obligeance d’expliquer en quoi un catalogue est “malsain” ?
(et si il faut attendre que Pal Takats vienne poster pour ouvrir le sujet sur son vrac ?)

Ben dans ce cas, je te propose de créer un fil nommé “catalogue des cartons listés par PY”. Tu regroupes tout dans un seul fil et ça devient un peu plus lisible…
Je ne vois aucun intérêt à créer un fil par mort ou estropié en parapente sans aucune info fiable sur les circonstances et en l’abscence de témoin des accidents…

Par avance merci.

et si personne n’a vu son carton … qui va dire quoi ? c’est lequel qui va se perdre en conjecture ? c’est lequel qui va déraper le 1er en flooderies ?

Tiens, pendant que j’y suis, une incise:
J’aime pas beaucoup du tout ce terme de “joker” grillé.

L’idée sous-jacente semble relever de la pensée magique, comme quoi on aurait un capital “chance”, voire de la logique Shadok (“plus ça rate, plus ça a de chances de réussir”).
Avec ses connotations déresponsabilisantes : j’ai pas encore cramé trop de jokers, je peux prendre des risques? les risques se sont matérialisés, c’est pas ma faute, c’est que j’avais plus de jokers en main?

L’expression est rigolote et l’image fait mouche, mais en y réfléchissant un peu, j’aime vraiment pas.

Oui enfin c’est une expression que tout le monde utilise, moi y compris, et en le disant, j’ai jamais l’impression d’avoir 7 vies comme les chats.
Quand je vole, je pense pas à la chance, je pense au vol.

Non ???

A+
Laurent

On a clairement un capital chance, variable d’un individu à l’autre, mais dans tout les cas épuisable (hélas).

Eh ben non, justement. C’est contre cette notion irrationnelle que je m’élève (bon d’accord, il y a sûrement des combats plus importants)…

On a ou pas de la “chance” à chaque fois. Qu’on en ait déjà eu beaucoup ou pas n’a aucun rapport (pour ce qui relève effectivement de la “chance”, du pur hasard chaotique).

Grille un joker et on en reparle… :wink:

Je suis de l’avis de Hub:
Oui, notre activité pardonne en général beaucoup, beaucoup de nos défaillances se finissent bien, à commencer par les fermetures qui ré-ouvrent souvent avant que l’on vienne s’exploser sur le granit, mais le mysticisme qui tourne autour des notions de “Joker” ou de “capital chance” me dérange un peu. Même si on n’a pas les pieds sur terre, notre activité est quand même bien pragmatique, à chaque défaillance, il y a une ou plusieurs raisons rationnelles, la durée de vie d’un volant n’a pas grand chose à voir avec un “nombre de joker” crâmé ou restant, elle dépend de la capacité du pilote à en connaitre les causes et de capitaliser. Mon avis cartésien à deux balles :wink:

Si tu veux dire “passes pas loin d’un drame”, c’est fait. Alors, j’ai gagné quoi? Du bonus parce que je suis “chanceux”, ou bien du malus parce que j’ai consommé dans mon supposé crédit-chance?

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a souvent aucun rapport entre les causes et les conséquences : tu peux faire un vrac extrême et en sortir indemne, tout comme faire une petite connerie de rien du tout qui te mettra au tapis. C’est là où il y a une part de chance, et rien d’autre, et par définition, certains en ont plus que d’autres.

Sinon, je suis bien d’accord, c’est pas parce que tu joues les mêmes n° au loto tout le temps qu’ils ont plus de chance de sortir les tirages suivants :wink:

ha merci !
je cherchais son nom dans le tas de purrain qui me sert de mémoire en ce moment :slight_smile:
je te kiff Aki :slight_smile: