Hello !
Comme Laurent Choucas le parapente est mon métier. Mais je m’associe à 100% au propos du GEDM et de 3x7 sur la nécessaire simplicité de nos systèmes de secours. Pour en avoir tiré et vu tirer un bon paquet je confirme que le plus simple est souvent le plus efficace.
Vivent les pétales, les ouvertures béantes, sécurisés par 2 aiguilles et une poignée au parcours simple et sans des tonnes de velcro. Avec ça, pas besoin de s’appeler Hercule pour tirer le pépin. Même avec des G. De toute manière avec des G, la première étape est de trouver la poignée… C’est valable en solo comme en bi, ça.
Reste la question de la position de la poignée. Je me la pose régulièrement (quand je vois des quasi-ouvertures intempestives, voir ouverture intempestive tout court, notamment). Malgré cela je reste un fervent utilisateur de la poignée latérale à droite alors même que je me retourne vers la droite. Et qu’il y a risque de frottement de la poignée entre le passager et moi. Mais je ne suis pas capable de me retourner dans l’autre sens, et j’ai peur de perdre de précieuses secondes en cas de besoin si je change le dispositif de côté. C’est d’ailleurs pour ça que je milite pour un montage 100% à droite même pour les pilotes gaucher avec des sellettes “école” ambidextres. Rares sont en effet les sellettes “pilote propriétaire” ambidextre. Autant éviter l’habitude de chercher le pépin à gauche ! Après, chacun son choix. Un pilote capable de se conditionner au point d’être certain d’aller chercher la poignée à gauche, qu’il la mette à gauche. C’est une question de compromis et de choix personnel.
Mais il est vrai qu’il est nécessaire de le faire, ce choix, d’y réfléchir en amont. De toute manière la sécurité (à tous niveaux) se fait toujours en amont, activement et adapté à ses compétences, autant en parapente qu’ailleurs. Penser secours, réfléchir météo, anticiper l’avalanche, le ralentissement sur l’autoroute etc etc… Comme dit le poète-pouet, “c’est pas quand on a fait dans son caleçon qu’il faut serrer les fesses” 
A+,
Sylvain.