Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts

Mais où est donc le problème ?

Mes citations imbriquées me semblent tout à fait correctes.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

Marc

Je ne rentrerai pas dans ce débat, je suis déjà intervenu trop souvent à ce sujet !

Marc

simplement que tu m’attribues une citation qui n’est pas de moi

mais bon, pas besoin d’épiloguer… :wink:

Désolé de rappeler certaines évidences, à moins qu’entretemps il existe des clubs Verspieren qui gèrent des sites ?

On peut reprendre le cas de figure ici :

Hypothèse : le site utilisé est conventionné FFVL.

Ca semble être le cas d’après les fiches sites.

Seuls des pilotes ayant une RCA (même de chez Verspieren) sont sensés y avoir accès (convention type).

Un pilote non assuré part de ce site avant de provoquer un incident.

Le club gestionnaire n’a pas su faire respecter la règle, et de par la convention, c’est le club gestionnaire qui prend les responsabilités à la place du propriétaire (voir les conventions types).

Alors certes, c’est le pilote qui a impacté et causé les dégats, mais s’il y a dépot de plainte, ça risque de remuer le caca = enquêter et chercher tous les fautifs possibles en remontant la chaine des responsabilités, il se pourra donc que le club gestionnaire soit aussi pointé du doigt.

Mais alors, il fait comment le club gérant le site? Il met un mur tout autour et une barrière avec ouverture par cartapuce spéciale détenteur de rca? Ou il met un garde avec un méchant chiwouawoua? Vos papier siouplait :boude:

Contrairement à une idée tenace, les sites qui apparaissent dans les fiches de la ffvl ne sont pas tous conventionnés, sauf erreur, celui d’amfreville n’est pas encore signé.

Si aucune suite n’est donné à cet incident est ce que ça ne va pas conforter les sans-rca dans leur choix ?

Dans des discutions avec mon président il émet l hypothèse que la rca de la ffvl doit intervenir quitte à ce qu elle se retourne contre le pilote après
C est aussi pour ça que les sites ouverts tous sont assurés…
Le statut de fédération délégataire ferait porter cette responsabilité
Cela risque de conduire à terme vers la licence obligatoire si cela se confirme…

Ben je vois pas pourquoi… On peut être assuré sans être à la fédé, comme on peut être assuré quand on joue au foot sans être à la FFF…

rca obligatoire ou licence obligatoire ça ne change rien pour ceux qui veulent s’en passer.

Par contre obliger les sites à être assuré (même en cas de pilote sans-rca) via une convention obligatoire ne serait pas déconnant et rassurerait les maires/propriétaires.
Aujourd’hui c’est juste “forte incitation” :canape:

Mais c’est déjà un argument pour faire signer une convention au propriétaire d’un site. En cas de souci, l’assurance fédérale peut jouer. Si le site n’est pas conventionné, et si le proprio a donné son accord, alors il a une part de responsabilité et reste sans la couverture complémentaire fédérale.

Ensuite quand on squatte un espace, le proprio est dégagé de toute responsabilité, on ne va pas l’obliger à y mettre des mines.

Je suis d’accord , mais c’est ce schéma possible qui ne vas pas: accord proprio->déclaration ffvl->convention.
Il se passe parfois pas mal de temps pendant lequel ou il y a une communication qui a démarré "super on a un nouveau site :coucou: " alors qu’il n’est pas encore couvert par la rc ffvl.
à vérifier mais ça semble être le cas sur ce site.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-1213-haute-normandie

le sujet parapente commence à 1’35 environ

Pour une fois c’est la journaliste qui remet les choses à leur place.

“3 incidents en dix ans et 4 heures de coupure, ce n’est pas si grave”

Pas de quoi faire un scandale si les usagers étaient assurés et donc solvables. C’est quand même une mauvaise affaire pour le parapente en général.

c’est ce que je me suis dis :slight_smile:

Il faudrait lui repasser des spots de pub “manger bouger” plutôt que de venter les dimanches télé pc…
Il devrais être content, c est pendant les coupures de courant que les bébé poussent… Ça fait plus d administrés… :wink:

à la place du parapentiste, je demanderais du pognon au maire et je porterais plainte pour mise en danger de la vie d’autrui :canape:

Exact pour Malay le grand :bravo: et je suis bien d’accord avec toi Flying’enclume que Malay n’est pas le site le plus “accueillant” ! :cry: avec son aérologie imprévisible , pas dégagement etc… bref je n’aime pas vraiment ce site !

Si un pilote fait marcher sa RCA pour un sinistre causant de graves dégâts, le coût de la RCA risque d’être majoré l’année suivante par l’assurance, ce qui est logique.
En est-il de même s’agissant de dégâts occasionnés par un pilote non assuré? Si c’est non, c’est peut-être la seule (petite) bonne nouvelle de l’histoire…

Sauf si le terrain appartient à la Marie, sur un terrain privé, pas besoin d’accord, juste l’avertir par écrit simple que tu décolles et atterris sur le terrain sans autre commentaire.
Le Maire ne peut pas interdire le parapente sur sa commune, heureusement.

Vu le nombre de fois où j’ai décollé de sites sauvages sans écrire de lettre aux maires, va falloir que je fasse une lettre type. On peut le faire de façon rétroactive? :ppte: