Ancienneté dans l'activité

Deux choses me frappent :

• l’ancienneté la plus représentée (parmi ceux qui ont répondu) est celle de 3 à 7 ans
  • l’ancienneté moyenne dans l’activité des 202 pilotes qui ont répondu est de 16 années

mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Cela montre que la “durée de vie” du “volien” moyen est courte. C’est un peu ce qui se voit dans les clubs.

Comme annoncé je viens de bloquer ce sondage qui est un peu ancien et qui a recueilli 213 réponses.
Ci-joint le dernier fichier mis à jour avec l’intégration des dernières réponses.

On voit que l’histogramme des réponses est en fait une courbe en “U” (à l’exception des petites valeurs aux deux extrémités : “0 à 2 ans de pratique” ou “plus de 32 ans de pratique”).

Les plages “3 à 7 ans” et “8 à 12 ans” sont les plus représentées (23,9 % et 16,4 % des réponses), mais la plage “28 à 32 ans” représente quand même 15,5 % (33 réponses !).
Les réponses “28 ans et plus” représentent d’ailleurs 20,2 % (1 pilote sur 5), soit 43 réponses.

La moyenne calculée de 16 années d’ancienneté dans la pratique montre qu’il existe sur ce forum (parmi ceux qui ont répondu) pas mal de “vieux pilotes” qui ont commencé il y a longtemps et qui pratiquent toujours !
Le vol libre est clairement un sport qui peut être pratiqué à un âge relativement “avancé”. :pouce:
Il faut dire que cela se passe soit assis dans une sellette, soit allongé dans un cocon, soit allongé à plat sous un delta : l’effort physique est relatif et les émotions immenses.
Et pour ceux (comme moi) qui pratiquent les vols en moyenne ou en haute montagne, cela évite les descentes fatigantes à pied !

J’ai 70 balais, j’ai commencé le parapente en 1987 (il y a donc 30 ans cette année), j’ai effectué des tas de marathons sur route (et même des épreuves de 100 km), mais je continue le parapente (même si je ne vole pas beaucoup) avec passion alors que j’ai arrêté les compétitions de longue distance en course à pied depuis bien longtemps (c’était dans une autre vie !).

Encore merci à ceux qui ont répondu à ce sondage.

:trinq:

Marc