anti-g et autres

Voici un retour d’il y a deux jours sur une AIDE importante de l’Anti-G:
Au cours d’un cross, au bout de 50km en plaine je vois bien qu même en faisant du Nord, il y a une plauqe grise et bien étaléé qui me rattrape par le S-O; mais bon je me dis elle menace pas encore.
Je fais l’erreur de perdre du temps en enroulant du pépére et le beau ciel bleu un peu pomele devant devient bien plus cumuluifié!!!
JE me dis fonce en avant et je reste 300m sous le plaf, et là je réalise qu’il n’est que 13h30 et ce que c’est bien tôt pour avoir une bache grise qui soit si large (30X30km!).
Je ne trouve plus que du +2 à +6m/s même un peu accélérer et aux oreilles.
JE trouve du zéro et je commence à descndre en 360 où je sais être nul, je descend donc de 2300m à 1800m péniblement et cela me prend bien 5’ et je vois tojours le beua bleu disparaitre au profit de petits qui démarrent partout! JE me dis que je vais descndre à 500m/sol et glider pour poser. Mais le +4/+6 de partout me remonte plus que je ne sais descendre en 360 sur du long terms, il ne s’agit pas de qq tours!!!
Je sort l’anti-g, j’envoi carément et le vario affiche entre -5/-7 le tout dans une zone thermiques!!!Mais dans cette configuration je controle mieux ce qui se passe et surtout le stress descend bien d’un cran car je sens bien que là je vais y arriver.
C’est seulemnt à 50m que je débraye l’antiG par sa poignée que je velcrotte. J’ai un vent de 22 à 25km/h de face et je sens à peine le truc derrière qui bouge un peu . je pose sans ramener le tout comme je fais d’habitude et cela ne fut absolument pas un pb de l’avoir derrière moi à l’attero même avec ces conditions musclées.
Moi qui suis nul en descente rapide et qui craint les dev nuageux, je suis bien rassuré par cette roue de secours qui te donne un rab de sécu.
En aucun cas il ne s’agit de pousser la limite plus loin mais tout en ayant une bonne analyse de l’évolution du ciel, je pense que l’on se trompe assez régulièremetn sur l’évolution du ciel pour avoir cette option sécu en plus.
Nota: je vole souvent dans des endroits forts différents et donc météo différentes et donc je suis pas au top sur la lecture du ciel/ lieu!!!
Nota2: le seul probleme anvec l’antiG est que contre la ventrale c’est bien mais pas idéal avec un bon cockpit qui se pose un peu dessus. Là j’ai cousu le sac du truc sur le côtés de ma sellette mais pas idéal non plus.
Si vous du genre pilote avec une bonne voile perfo et que vous chercher à exploite bien la journée pour un cross long alors je pense que l’antiG est une truc bien sécurisant. :bravo: Ozonz PIetri.

Je ne me satisferais jamais d’un simple constat de l’erreur possible. Je n’ai rien contre le choix de prendre un anti G, mais je préférerais te voir remettre en cause tes marges de sécurité.

Dans ce récit, tu sens bien le mauvais coup venir mais tu tardes à prendre la bonne décision.

L’anti G n’est qu’un outil en plus, l’analyse aérologique reste le point clef. Reconnaître une faiblesse sur ce point devrait t’encourager à travailler cet aspect.

Tu as bien raison Patrick sauf que içi dans cette immensité australienne et en plaine il y a deux choses:
-j’ai un beau ciel bleu devant moi et si je n’avais pas pinaillé à perdre mon temps durant les deux derniers plafs et partant plus tôt à 1000m du plaf j’aurai bien devancé la bâche et j’aurai probablement tapé un 160/200km et j’aurai été bien content; ceci pour dire que ma motivation n’était pas celle d’un vol normal mais une belle journée à exploiter;
-il est classique içi que cela s’étale bien à 7/8 ème surtout si c’est plutôt tôt et que cela ce calme tout pépère ensuite et finir dégagé à 2/8 ème 2h plus tard. Pile poil ce qui c’est passé deux jours après: je fait un chti aller-retour de 15km pour rentrer à l’atterro sous un ciel douteux; et une heure aprés ciel parfait!!! et deux heures aprés tout bleu!!! ca change trés vite dans tous les sens içi!
Mon erreur est surtout d’avoir trainé dés que j’ai deviné cette bâche; j’aurai du foncer quitte à rester à 1000/sol et finir en gilde au bord de la route et ne pas pinaillé à rester haut avec une marge de 500m/plaf. Mais l’anti-G m’a pardonné cette erreur!