Appli IGN et GPS

:soleil: Vincent,
Tu peux, sur le site d’IGN, choisir le secteur qui t’intéresse, exactement là où tu en a besoin, donc la centrer pour ne pas être sur un pli, et choisir de l’imprimer sur du papier indéchirable et résistant à l’eau !

Ensuite, moyennant un billet à 20€ environ (selon options choisies) tu recevra par la poste ta carte personnalisée !

C’est pas donné mais mieux que d’être toujours sur des plis et payer plusieurs top25…

Et sinon, l’appli géniale Mobibalises propose gratuitement les fonds de cartes IGN… A sélectionner dans le menu, en zoom, tu arrives à la 25.000eme… Bien pratique si tu as du réseau et si tu sais à peu près où tu es !

Bons vols !

Pour la batterie j ai une batterie portable d4 tres legere qui te suit partout…
L avantage des applis c est le cout!!
Une carte IGN c est en gros entre 12 et 15 euros chaque carte…
Avec les applis tu va ou tu veux un peu en derniere minute, tu telecharge vite fait la carte en choisissant le rayon que tu veux et hop c est parti…
Franchement meme dans les coins reculés j ai toujours capté le gps…

Je ne savais même pas que ça existait ! :shock: :shock: Le monde est fou…
Un peu cher en effet mais ça peut-être très utile. Merci de l’avoir signalé, je vais aller voir ça. :bravo:

Mais le coup du pli, c’est pas exactement ce que je voulais dire ; c’est en utilisation.
Dernier exemple vécu : en forêt en moyenne montagne, aux champignons, en secteur non connu. Je veux faire le point pour mieux me situer et ne pas foirer mon retour. La forêt, dense, s’éclaircit un peu dans la pente et sur le versant en face je peux apercevoir entre les branches un bon repère (un morceau de falaise caractéristique). Je veux vérifier que je suis bien là où je pense. Téléphone : pas de réseau ni de réception GPS. J’ai emporté la Top 25 et une boussole… je cherche ma falaise sur la carte et elle se trouverait… pile sur un pli évidemment ! Gros bordel pour déplier, pas la place, je chiffonne plus ou moins la carte, bref heureusement que ce n’est pas une situation d’urgence… C’est toujours comme ça.
Bon, je sais où est le Nord et je finirai en traçant droit à la sanglier et en presqu’escalade à quatre pattes sur 30 mètres de haut pour être sûr de ne pas m’embarquer dans pire en secteur incertain. Ok, j’avais pas d’altimètre et ça c’est quand même la base en montagne, mais voilà on pense pas toujours à tout lorsqu’on a une demi-journée qu’on peut caser pour tenter les cèpes !

y’a un truc que je comprends pas :grat:

Geoportail c’est gratuit (enfin…c’est nos impôts :slight_smile: )et y’a bien une géolocalisation de possible.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ign.geoportail&hl=fr

A ce que j’en comprends, la politique IGN (à laquelle ils sont peut-être obligés en partie par la Loi), c’est que la consultation EN LIGNE des cartes est gratuite, mais leur téléchargement est payant.
Du coup avec l’appli que tu pointes, pas d’utilisation hors-connexion (ou piratage).

Je me suis mal exprimé (dont acte).
Il y a bien dans Géoportail une touche qui permet de recentrer automatiquement la carte à l’écran à l’endroit où l’on se trouve (c’est un positionnement GPS à la demande de façon ponctuelle au “coup par coup”).

Je ne pense pas (?) qu’il y ait un suivi automatique de la position en continu et en temps réel comme dans Iphigénie (c’est cette fonction dont on a besoin en rando : jeter un coup d’œil à l’écran quand on veut, sans avoir rien à faire, pour voir exactement où on se trouve).
De plus Iphigénie enregistre les traces si on veut, ce que Géoportail ne fait pas.
En fait Iphigénie a en gros les mêmes fonctions qu’un GPS de randonnée avec l’avantage de disposer de la précision de la totalité des cartes IGN (couplage entre Iphigénie et Géoportail), mais c’est gourmand en usure de la batterie !

Mais je n’ai acquis Géoportail (et Iphigénie) que très récemment.
Peut-être que je ne sais pas encore bien l’utiliser ?

Marc

Salut à tous,
en appli gratuite, j’utilise OfflineMaps, qui permet de se situer avec le gps sur différent fond de carte a choisir. L’un des mieux, c’est “Cycle/Hike Map” (édité par OpenStreetMap) qui a le gros avantage d’afficher certains sentiers non visibles sur les cartes IGN (mais il faut reconnaitre que l’IGN est plus lisible avec ses couleurs). A noter que la prise en main est super facile et que la creation de waypoint et de parcours (lignes droites entre differents waypoints) est un jeu d’enfant. je reconnais que quand ça capte, je préfère Geoportail. Gros avantage par rapport a Iphigenie : ca marche dans le monde entier.

Pour la randonnée j’aime beaucoup Viewranger. C’est gratuit, c’est complet avec des cartes Openstreetmap (idem à ce que cite Julien ci dessus), chargement des cartes pour une utilisation off-line, abonnement optionnel à l’IGN, enregistrement et mise en ligne des traces, chargement de routes prédéfinies, fonction skyline (table d’orientation virtuelle), etc. Je n’ai jamais eu de soucis de couverture GPS (mais je ne suis pas dans un endroit sauvage comme les Pyrénées ! :stuck_out_tongue: ).

Le suivi GPS sur le portable est tellement efficace et facile à utiliser qu’on omet vite de prendre une carte et une boussole. En cas de panne de batterie on se retrouverait vite dans la mouise !

Pour le vol c’est Iparapente pour les fonctions de suivi et le livetraking.