Application android de suivi des pilotes en vol

Une lecture rapide (trop?) de : http://www.livetrack24.com/wiki/Leonardo%20Live%20Tracking%20API

[quote]Both are using HTTP GET requests to www.livetrack24.com/track.php with specific parameters
By using test.livetrack24.com/track.php instead the tracks go to the test server. Use this while developing/testing.
[/quote]
Je n’ai vu nulle part comment installer son propre serveur (il y a bien une API pour aller rechercher les positions/tracks depuis le serveur livetrack, mais il semble bien qu’au départ il soit impératif d’y uploader lesdites positions).

Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir répondu rapidement, ma connexion adsl était coupée (au sens propre).

Questions techniques:

• pour les problèmes d’installation, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour les résoudre. J’espère que les prochaines versions le feront d’elles-mêmes :s Plus sérieusement, je vais chercher.

• pour les problèmes de pseudo (si vous vous appelez Nick tout le temps), ça devrait être résolu avec la prochaine version.

• le programme ne se fie pas au pseudo (nick) pour l’enregistrement dans la base de données. Il génère deux clés, une clé “publique” et une clé “privée”, qu’il utilise pour discuter avec la base de données. Vous avez plus de chance de gagner au loto que d’avoir la même clé publique qu’un autre utilisateur. Celles-ci sont stockées dans le fichier de préférences pour une utilisation ultérieure. La suppression du fichier de préférences n’a pas d’incidence sur l’utilisation. Pour moi, vous êtes anonymes.

De manière générale, j’ai choisi ce fonctionnement pour ne pas enfermer les gens dans un système. Pour moi, c’est un peu comparable au fait de regarder en l’air et de voir s’il y a quelqu’un qui vole. Sauf qu’on peut regarder plus loin. C’est pour ça notamment que la base de données ne retient que le dernier point envoyé.

Questions d’ordre plus général:

• ouverture du code et de la base de données: je ne sais pas encore si je vais le faire, ni comment je pourrai le faire. La fourniture d’une API pour récupérer les données par exemple… Je ne pense pas devenir millionnaire avec cette application, mais si je peux récolter quelques euros pour payer le nom de domaine et la base de données, ça me ferait plaisir et ça m’encouragerait. En outre, j’ai en tête certaines fonctionnalités que j’imagine faire payer (elles nécessitent des calculs particuliers et un serveur dédié, donc plus cher).

• livetrack24: merci pour l’info, je ne connaissais absolument pas. Je pense que je vais ajouter l’utilisation de ce serveur. La grosse différence avec ce que je fais, c’est que l’utilisateur n’a pas besoin d’être enregistré. Il est possible d’installer son propre serveur.

Pour répondre à marc et à ceux qui qui se posent les mêmes questions (tout à fait légitimes d’ailleurs):
effectivement, je suis un petit développeur dans mon coin, c’est certes mon métier (enfin, je fais du C et du C++), mais je fais cette appli sur mon temps libre. Je n’ai pas les moyens de définir des standards à moi tout seul. Je peux par contre éviter d’enfermer les gens dans ma solution technique et ma base de données en permettant à tout un chacun d’accéder aux données. J’y viendrai sûrement, mais il faudra accepter que je si je mutualise les données, il faudra aussi mutualiser les dépenses.

Par exemple, je pense qu’une version iphone pourrait être intéressante. Pour développer une appli sur iphone, il faut absolument un mac (compter au moins 1000 euros), plus un iphone (faut bien le tester), disons 200 euros si je prends une occasion, et il faut payer 100 euros par an pour avoir le droit de diffuser l’appli. Bref, soit l’un d’entre vous ayant déjà le matériel veut se joindre à moi (Marc ?), et dans ce cas ça pourrait être fait rapidement,… soit il faudra attendre un peu. Pour les langages utilisés, ce sont: java (android), php, mysql, javascript (et openlayers).

Pour finir, merci pour vos commentaires et remarques, ça m’a bien motivé, je n’ai pas pris de frontale. N’hésitez pas à pointer du doigt les défauts que vous voyez.

Yann

Ok !

Je ne disais pas d’aller toquer à un organisme de standard, mais déjà, si de ton côté, tu avais documenté l’API, si elle était basée sur une solution existante (leonardo, les 10aines d’autres softs qui font de la geoloc), …

Comme indiqué plus haut, il est possible d’installer son serveur leonardo (ils ont mis de la doc, le code est disponible : installer leonardo (lien déjà donné plus haut…)). Je n’ai pas essayé par contre.

Je sais pas. Mais par exemple, si je code dans Gaggle un truc pour utiliser ton service, tu vas gagner des milliers d’utilisateurs d’un coup, sans rien faire. Certes, c’est ton serveur qui supporte la charge, mais c’est mon temps qui est utilisé pour apporter ces utilisateurs. Forcer à donner des sous ? Bon courage. Les quelques projets que je connais, qui sont utilisés par bcp de monde, qui font appel à dons ne reçoivent pas grand chose. Faudrait demander à pedro combien il a récolté pour mobibalise par ex…

moi certainement pas pour du iOS, mais il y a plein d’utilisateur d’iphone ici, et aussi quelques dev. Peut être qu’il faut leur demander :). Pour discuter et faire des choses libres et ouvertes, certainement ! Par exemple aider pour openlayers (que j’utilises dans un autre projet), pour hacker Gaggle (comme client de ton service pour envoyer et recevoir des positions). Pour faire un service payant ou du code fermé, non, ça ne m’intéresse pas. Nul doute que tu trouvera d’autres personne pour t’aider dans ce projet :).

D’un point de vue plus “large”, concernant les applis sur téléphones, je trouve dommage la multiplication des différentes applis. Steve avait un peu raison en essayant de ne pas mettre en avant le multi-tâche, c’est pénible de basculer d’une tâche à l’autre (impossible en l’air?). Sans vouloir forcer à n’avoir qu’une seule appli, cette possibilité devrait exister. J’aimerais avoir les balises FFVL, le tracking, les espaces aérien et mes infos de vol dans une seule appli (merci l’économie d’energie et la facilité d’utilisation). Des applis du genre, il en existe (aileF avait fait un très bon résumé pour le monde android).

Moi aussi !!! :bravo:

balises ffvl: c’est en cours;
espaces aériens: je ne sais pas encore où trouver les informations.
tracking: je ne sais pas exactement de quoi il s’agit. Enregistrement du vol, puis export ? si c’est ça, j’y réfléchis.
infos de vol: vitesse sol ? durée ? altitude ?

@Marc: tu as raison pour le côté fermé de mon appli et de la base de données. Il faut que j’y travaille. L’API php est particulièrement mal codée, et avant de permettre son utilisation (voire d’ouvrir son code), il faut que je la stabilise un peu. ça implique donc de la documenter. Mais pourquoi pas réfléchir à intégrer toutes ces applis en une seule…

D’autre part, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’il faut faire la même API. Du moment que je documente la mienne, l’utilisation n’est pas réellement différente en fait (en termes de programmation je veux dire).

Quand je parlais de mutualiser les dépenses, je ne pensais pas aux développeurs, mais aux utilisateurs. Si tu as des dépenses fixes pour un grand nombre d’utilisateurs, ça peut être bien de rentrer dans tes frais. Mais peut-être que je me trompe.

Vu que c’est un projet adressé à la communauté, la Fédé peut être un bon interlocuteur pour financer (au moins en partie) les coûts de serveur.
A titre d’exemple, c’est la fédé qui finance le réseau de balises.

Un début de réponse:
http://carte.f-aero.fr/

Mais Marc un projet d’appli en ligne sur les espaces aériens déjà bien engagé: http://airspace.kataplop.net/airspace/amap/, il sera compétent pour te répondre.

[Parenthèse pour Marc]
Serait-il possible de faire ça ou ça avec un fond OSM ? Si oui, comment ?
Pour le moment, à part l’appli de Tom Payne, je ne vois pas.
Je m’égare, retour au sujet initial.
[/Parenthèse pour Marc]

Le tracking, c’est de l’info de position en temps réel, comme ton appli sauf que les points précédents sont visibles. C’est un peu plus invasif du point de vue vie privée mais ça permet de voir les beaux vols, les cheminements… Certains gros événement le propose (X-Alps, Super-finale…) pour promouvoir l’activité. Sinon, j’y trouve tout de même un aspect sécuritaire (mais que ton appli propose déjà finalement). Autres intérêts à terme il me semble: déclaration CFD depuis la trace sur le serveur sans décharger de GPS, idem pour les validations des manches en compétition.

Entre autres

Cool ! Tu sais qu’il existe déjà une appli (mobibalise) développée par un membre du forum ?

Je te les donne :). Je travaille sur un projet visant à justement donner un accès simple à ces données pour que les gens qui en ont besoin puissent s’en servir facilement. L’API est relativement stable mais pas encore documentée. Tu peux voir un site “démo” là: http://airspace.kataplop.net/airspace/amap . Là, tu utilises un client javascript (qui utilise OpenLayers), mais rien ne l’impose. J’ai commencé à intégrer le support dans Gaggle. C’est une API REST relativement basique et les échanges de données se font en [Geo]JSON. En principe, tu peux avoir d’autres formats (texte simple, xml) mais je n’ai pas vraiment testé.
Si tu ne veux pas d’un service web, tu peux toujours utiliser mon code pour extraire les espaces aérien dans le format que tu souhaites. J’ai un compilateur OpenAIR -> ESRI ShapeFile, mais ce compilateur peut en réalité produire vers tous les format supportés par GEOS.

C’est libre, c’est gratuit, je demande rien :slight_smile:

Ce que tu trouves sur les vario/GPS classiquement oui. Éventuellement avec une interface avec d’autres appareils (LK8000 sait parler à des vario Bluetooth par exemple, Gaggle aussi ainsi qu’il utilise les baro interne pour faire vario). Vitesse du vent, finesse instantanée, au but, compétition, carnet de vol, localisation des thermiques rencontrés, utilisation des carte de prévis des thermiques (rasp-france), …

je trouve juste un peu dommage, si les fonctionnalités sont les mêmes, d’avoir des API complètement différentes… Ça va plutôt tendre à la fragmentation… Si les API ne sont pas équivalente, c’est différent bien sûr :slight_smile:

techniquement, aucune barrière. Mais ça demande quand même du temps, le code actuel étant basé sur les API Google directement… Tom Payne ne fait pas les choses à moitié, et quand il sort un truc, c’est toujours sacrément bien foutu et complet. Pour faire équivalent, il faut soit être super fort comme lui, soit y passer beaucoup de temps (mon cas). Quelle serait la motivation de passer d’un fond gmaps à osm ?

Surtout par curiosité. Si ça existait et bien je trouve les fonds OSM sympa. Si ça n’existe pas, ça ne vaut pas le coup de créer puisque le boulot de T. Payne est formidable et pleinement fonctionnel. Merci de ta réponse.

Je ne sais plus si j’en ai parlé, je comptais faire une carte dynamique accessible par le web:
http://www.weglide.org/carte.html

Si vous avez de la chance, vous pouvez voir quelques voiles (mais c’est pas mis à jour en temps réel). Je suis nul en javascript, donc je vais mettre un temps fou à la développer.

En ce qui concerne la multiplicité des applis, je ne suis pas contre éventuellement fusionner ces applis (intégrer weglide dans les autres applis). Mais je ne sais pas si l’interface ne serait pas compliquée. Pour weGlide, j’ai prévu (et ça devrait fonctionner) que l’on puisse mettre l’appli en fond de tâche, et qu’elle continue à envoyer la position, tout en faisant autre chose. Est-ce que techniquement on peut mettre des boutons pour passer d’une appli à l’autre facilement ? ça permettrait de conserver deux applis indépendantes pour ceux qui veulent, et de passer facilement de l’une à l’autre.

D’autre part, si mobibalises et weglide fusionnent, une des deux applis disparait (a priori la mienne, puisque plus récente et probablement moins bien faite… un peu dur pour mon ego, mais il faut y réfléchir. Je vais essayer de contacter directement le développeur pour en discuter, si il passe par là…). Pour l’instant, je comptais intégrer les balises a minima, c’est à dire en mettant uniquement la direction du vent et la force (moyenne et max). ça ne remplacerait pas mobibalises, loin de là.

@Marc: merci de la proposition. Et merci de me montrer la voie, ça m’encourage vers l’ouverture.

J’ai rien contre ton appli, en plus tu as une approches différente. Je suis juste pas très motivé à installer encore une autre appli… Par contre, si tu arrives à avoir une API stable et pas trop complexe, je me ferais un plaisir de faire le code nécessaire dans Gaggle pour l’utiliser.

Pour l’infra, actuellement, je squatte le serveur dedibox/online d’un pote qui ne l’utilise pas des masses, et ça suffit bien. J’ai aussi un VPS qui me coûte l’équivalent de 2 bières par mois, et je m’en sers pour accueillir mes expérimentations… Je ne demanderai jamais à personne de payer pour mes jouets, et je suis prêt à les mettre à contribution pour la bonne cause :slight_smile:

Je comprends parfaitement qu’une appli de plus peut-être un peu encombrante, surtout que la mienne est somme toute assez inutile… mais je pense (j’espère) qu’elle peut intéresser certaines personnes.

merci
A bientôt
Yann

J’ai publié un début d’API ici: http://www.weglide.org/api/
Elle permet d’ajouter et de recevoir les informations des pilotes. Je rajouterai plus tard quelques fonctionnalités.

Si vous voyez des boulettes, n’hésitez pas à les faire remonter.

Yann

:coucou: Bonjour,
je voulais juste dire que j’ai eu le privilège d’avoir une démonstration du soft et que j’ai vraiment aimé; c’est clair, simple et accessible. La discussion avec Yan m’a appris que d’autres ajouts étaient en cours et c’est une bonne chose.
N’hésitez pas à faire confiance à ce développeur sérieux et sympathique. je constate au passage aussi que les échanges sont toujours aussi riches et constructifs ici alors je n’hésite pas :forum:

:coucou:

Je n’ai pas encore essayé weGlide et je n’y connais rien en développement, mais en tant qu’utilisateur de ces applications, je dirais que Gaggle, couplée au Livetracking, me parait pour l’instant la plus aboutie (en tout cas la plus pertinente pour mon utilisation) et que je trouverais génial de participer à son développement plutôt qu’à d’autres apps. J’en ai d’ailleurs d’autre sur mon portable mais au final je ne les utilise jamais (à part Mobi-balises, vu que l’utilité n’est pas la même).

Après, je comprends bien que ce soit plus gratifiant et plus intéressant de bosser sur sa propre appli, c’était juste pour donner un avis de simple usager :wink:

Dans tous les cas, bravo et merci pour le boulot fourni!

Cool! :trinq:

Sinon, comment ça marche le système de clé ? Je vois qu’il faut une clé “privée” et une “publique”, mais tu envoies les 2 dans les requêtes… Du coup, je n’ai pas très bien compris !

Matthieu: vu l’API de weglide, ça ne prendra pas trop de temps à intégrer à Gaggle… Une fois que j’ai fini le support du WXC, je regarde le support weglide :slight_smile:

Je ne suis malheureusement pas développeur.
Quelle compétence faut-il avoir pour participer au développement d’une application Android ?

En tout cas bon courage et merci pour ta participation à ce projet.

Plein de choses peuvent être faites par des non développeurs ! D’ailleurs, c’est souvent un gros manque dans les projets du genre. Ça donne des applications pensées par la lorgnette du gars qui développe, avec 0 recul, une ergonomie de mer***, des graphismes de me****, etc. Pas toujours le cas, mais on en croise souvent ! A la louche:

• participer à la traduction (faut parler anglais dans le cas de gaggle): ça marche avec un fichier texte tout con (il faut que tous les trucs présents dans la version originale soient aussi dans la version française)
  • tester (parfois, pas toujours très confortable, perte des données liées à l’appli, crash, etc)
  • donner des idées. Ça peut être du genre “ça serait cool de pouvoir changer l’intervalle d’intégration du bip du vario” à “ça serait possible de présenter les information comme sur l’image que j’ai dessinée dans paint (et que je joins à mon message) ?”

Ceux qui ont une tablette et souhaiteraient avoir une interface adaptée à ces écrans plus grands peuvent envoyer une tablette aux développeurs (moi compris :mrgreen: :mrgreen: )

Snif… On est forcé de passer par Google Play pour installer weGlide… Jamais bien l’idée d’avoir le apk disponible directement sur le site !

J’ai pris l’application sur googleplay mais impossible de l’ouvrir. :cry: