Apprendre a faire du bi avec un passager qui vole solo sans instructeur

J’écris avec des moufles : au départ je voulais prendre qbi comme pseudo. T’as peut-être fait pareil non ?

http://2.bp.blogspot.com/-1OSWQKQFyCE/UydVPdrQ8BI/AAAAAAAAm6I/kkeRflg-F8U/s1600/Sofiane+officier.jpg

:prof: De sanskrit plutôt. Le Karma est un concept fondamental de l’hindouisme, qui remonte à plus de 2000 ans avant la colonisation de l’Inde par les Anglais !

Je pensais à smite, en sanskrit je suis béton.

Je suggère aux biplaceurs amateurs qui veulent encore se perfectionner de faire un stage de qualification handibi. J’en ai suivi un en octobre, en “observateur”, et j’ai appris plein de trucs, j’en ai aussi appris un à l’instructeur.
Voler en biplace est une chose, mais avec un passager sur fauteuil à 3 roues c’est encore autre chose :

• Le passager ne peut pas reculer par vent fort.
  • Il ne peut évidemment pas courir pour décoller.
  • Il faut donc gérer l’action des bénévoles qui tiennent la voile en place et qui poussent en leur donnant les ordres adéquats au bon moment.
  • A l’atterro le passager ne peut pas courir, on ne peut pas le poser sur les fesses et à cause du fauteuil on ne peut pas courir. Il faut aussi affaler la voile sans mettre le passager cul par-dessus tête.
  • Quand le vent est costaud à l’atterro, il y a quelqu’un (c’est moi pour les sessions handibi des Chamois) qui cavale derrière le pilote dès qu’il touche le sol pour lui prendre les commandes et affaler la voile en tirant 3m de frein. Il faut donc bien se synchroniser et ce n’est pas toujours simple, le pilote doit absolument reprendre les commandes en poignée de chiottes et passer les mains derrière lui. C’est un geste à éduquer parce que quand on “arrête” un bi par vent fort, le pilote tend ses commandes devant.

Quand on a tout réussi et que le passager est heureux, il ne peut pas toujours le dire mais ses yeux le disent. C’est un immense bonheur parce que - croyez-moi - donner du bonheur à des gens qui ont une vie difficile, voire tragique, est quelque chose de merveilleux.

Pendant le stage de qualif, on n’a pas de personnes handicapées sous la main alors les pilotes alternent dans le fauteuil. Cela aide à la formation.
:trinq: