Appuis ventral et instruments en cockpit

:forum:

oups … :wink:
je suppose que le cockpit est intégré a la kolibri du coup …

Encore un faux problème de technophile… :roll:

Une kobo pour partir en cross ok, mais dans cet objectif, en général on décolle quand c’est un minimum alimenté, du moins assez pour décoller en 3 pas sans brutaliser les instruments. Dans les autres cas un simple bipbip voire pas d’instruments suffira amplement.

Ce post me fait penser à un compte-rendu d’accident assez… cocasse dirons-nous :mrgreen:

[quote=http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents]Le résumé sera rapide, pas grand chose à raconter. Sur l’échelle de la connerie j’ai atteint le sommet. C’est pas la voile, c’est pas l’aérologie, c’est pas les autres… Je me suis équipé d’un smartphone sur lequel j’ai chargé livetrack24. Pour la sécurité, si je me branche… Hier c’était la première fois que je l’utilisais en l’air. Je maîtrise tellement bien l’affaire que je ne l’ai pas démarré au déco en croyant que si bien sûr… Bref. Par ailleurs, cet hiver j’ai modifié quelques réglages sur mon cockpit pour mieux voir les instruments. En fait dès que je me suis trouvé en l’air, le secours/cockpit passait sous la ventrale et la boucle appuyait au hasard sur les touches du vario ou du GPS. J’ai passé mon vol à remettre le cockpit en place, enlever les gants, rallumer un appareil, régler, bidouiller tout ce bordel. Au début avec de la marge et tout doucement en réduisant la marge, confiance, mais aussi agacement. Je n’arrive pas à m’extraire à la dent alors j’avance jusqu’à la belle croupe généreuse juste avant les Rochers du Midi. Je suis à 20 ou 30 mètres sur les arbres. Je profite de cette transition avant la croupe pour “remettre le cockpit en place, enlever les gants, rallumer un appareil, régler, bidouiller tout ce bordel”. Quand je relève la tête, je n’est pas le temps de prendre mes commandes, je suis branché. Pas une égratignure mais pendu à 3 ou 4 mètre. 112, radio, … Les CRS qui m’ont évacué, justes et pro. Bons vols à tous
[/quote]

Ça c’est ben vrai ça.!

Ça par contre, c’est discutable. Des décos pas super alimentés en début de cross, y en a aussi.

http://youtu.be/aX2W1RV7aAU

Voilà pour ce qui est de la position.

Pour la kobo, que ce soit une kobo ou un smartphone ou autre, ca reviens au meme… Faut faire gaffe à l écran.
C est bien mon droit de voler avec uniquement ma kobo, qui au passage fait vario. Non ?

Maintenant j aimerai bien trouver de quoi décoller et poser et voler sans me soucier de mes instruments.

Je viens de récupérer une plaque de polycarbonate !

Je réintègre correctement la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=aX2W1RV7aAU&feature=youtu.be

Ça dépend… il y a des sellettes qui sont faites justement pour décoller en position poulet… :prof:
Chez AVA SPORT par exemple ils ont fait l’OKURI

Norbert

Hum, c’est quoi une sellette prévue pour décoller avec les bras bloqués en arrière ? :grat:

Je ne vois rien dans cette sellette qui empêche de décoller normalement.

J’ai honte de soupçonner un jeu de mots : poulet OKURI…
J’ai honte…

On peut décoller normalement bien sur… et heureusement !
Mais la position poulet Okuri c’est ce qui ce fait de mieux…

Norbert
Edit : grillé par Hub… mais non faut pas ! :stuck_out_tongue:

Mais qu’est ce qu’un décollage “normal” ?? :grat:

Bravo, je ne l’avais vraiment pas vu venir !

Le point est pour toi :pouce:

:mdr: , je ne sais pas si quelqu’un leur avait déjà fait celle la !

Quand je faisais de la compet y’a 4 ans, on avait tous des protections en plexi sur l’altivario gps.

Le tactile ne marche pas bien avec les gants de toutes facons, autant securise le tout.