Après un gros crash à l'attérro, faut il faire réviser sa sellette par un pro ?

La mousse contenue dans un bump-air n’est pas assez dense pour amortir un impact. C’est majoritairement l’échappement contrôlé de l’air qui assure le l’amortissement du choc comme dans un air-bag.

Certains fabricants (Scorpio par exemple) ont fait des recherches sur des mousses haute densité sensées mieux amortir mais elles pesaient le poids d’un âne mort !

Une mousse légère dans un sac cloisonné fonctionnant sur le principe de l’air bag semble être le meilleur compromis amortissement / encombrement / poids.

Donc après un gros choc l’état de la mousse ne pose surement aucun problème. Par contre il faut vérifier ou faire vérifier l’état des coutures et du tissu du mousse-bag.

Merci Patrick je me sens moins seul :wink:

pour êter plus précis, une mousse c’est une multitude de petites bulles d’air qui vont s’échapper lors de l’impact pour amortir la chute (et non pas rebondir comme feraient des bulles sans fuite).
c’est la mousse (enfin le composante qui fait les bulles) qui est fait de petits “trous” qui laissent échapper l’air.

1/ lors d’un impact violant, l’air s’échappe beaucoup plus rapidement que lors de la compression dans un sac (par exemple pour aki). cette fuite rapide peut entraîner la dégradation du composant … il peut donc être nécessaire de changer la mousse qui n’offrira plus la même capacité d’amortissement.

2/ une mousse, même sans impact vieilli… le composant qui fait les bulles peut (selon les composés utilisés) devenir cassant (en fait “friable”). En cas de choc (voir simplement lors des compressions/décompressions du sac) les bulles vont éclater à la moindre sollicitation … sans respecter les conditions nominales d’amortissement.

mais … tout ceci (le vieillissement et la résistance au choc) va dépendre des composants chimiques de la mousse … donc se renseigner auprès du fabricant.

En attendant une réponse de Sup’air j’ai retrouvé ça (extrait d’un article paru dans une revue ricaine) :

"The second popular type of protector is the foam airbag. I have been fortunate in that Helmut Hinter, the inventor of the foam airbag, has been very supportive and helpful, sharing ideas and information with me over the years, so I can speak with some authority on the topic. Most pilots mistakenly assume it’s the foam that imparts the impact absorption. In fact the primary role of the foam is simply to hold the airbag open and support the partition walls to prevent buckling. Helmut developed the multi-chambered (five) foam airbag (Bumpair) now in common usage. With five chambers and partitions supported by foam, his 20 cm airbag was significantly more effective than a 30 cm ram airbag. Recently Helmut has worked on improving the design further by developing a foam airbag with rounded, rather than straight, partitions such the walls do not distort at all on impact for even greater efficiency. While his tests show the design to be considerably more effective than his earlier designs, manufacturers have been slow to adopt the concept. "

Sur le dernier point apparament ça a finalement été adopté au moins par Supair (cf leur site “Profil arrondi des parois pour un meilleur amortissement.”)

Charly Produckte avait une protection qui fonctionnait comme vous le décrivez (Charly Scooter), 20 cm de mousse, rigide comme du polystyrène, pas vraiment pratique.

Dans ce cas, les mousse-bag devraient avoir un volume équivalent à celui des airbag, non? Et on constate bien que ce n’est pas le cas…

Non car ça ne serait tout simplement pas pratique!
De plus la mousse est plus efficace que l’airbag à épaisseur égale donc il n’y a pas besoin d’autant d’épaisseur (l’airbag doit être pas mal compressé avant de commencer à amortir, la mousse est efficace presque dès le début de la compression, car elle est beaucoup plus cloisonnée et l’air y circule beaucoup moins).

Tout ça c’est bien beau mais là vous évoquez des recherches sur une nouveau système hybride si je comprend bien et qui a l’air pas mal du tout (sauf pour moi qui pose toujours en poser-glisser ce qui nécessite une mousse compacte)…
il était question des sellettes moussbag “normales” et de savoir si c’était la mousse qui amortissait ou le “sac” de tissus le contenant par effet d’airbag… non? :grat:

Y’aurait pas confusion entre d’un coté les “moussebags” genre Bumpair et de l’autre coté les mousses “mousses” genre décrit par piwaille (d’ailleurs y’a t’il encore beaucoup de modèles de ce dernier type sur le marché) ?

Bah faut attendre que supair nous réponde et nous explique tout ça…

Quel système hybride :grat:
L’immense majorité des protections à base de mousse marchent comme ça (effet airbag).
Les Bump’air sont cloisonnés en plusieurs chambres pour une meilleure efficacité mais le principe reste le même.
Il reste peut être d’autres systèmes en circulation (Charly Scooter, protections semi-rigides scorpio, etc mais c’est vraiment marginal).

Bon donc on parle bien de nos moussbag… comme sur ma Profeel XC2… donc je partage l’avis de Piwi et réitère le miens… suis en total désaccord… attendons la réponse de supair…

On parle bien de ça.
Je suis d’accord, on est en total désaccord :mrgreen:

:mdr: :mdr:

Dans le doute, changez le moussebag. D’ailleurs j’en vends un ici :ange:

Bah en fait, il semblerait que tout le monde ait un peu raison (et un peu tord :wink: ), du moins pour un bump’air : c’est la somme de la compression de la mousse et de l’évacuation de l’air dans un compartiment étanche qui fait l’efficacité du bump’air : http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=62

cela voudrais dire en gros, qu’un moussbag n’a d’efficacité que par l’air qu’il fait emprisonner a la poche dans laquelle il se trouve! :prof:
quel est l’intéret ? :?
au final on se retrouve avec quelque chose de plus volumineux a transporter, plus lourd, offrant un volume utile plus faible qu’un air bag gonflé, a volume égal comprenant moins d’air, et donc ayant une moindre capacité d’amortissement, associant les défauts liés a l’usure de l’air bag a ceux liés au tassement de la mousse! :grat: :affraid:
je ne comprend pas que l’on puisse réduire sur le poids des boucles pour le dilapider dans une mousse qui ne servirais qu’a donner de la forme.

Ben non, ça ne sert pas qu’à donner de la forme, la mousse amortit en se compressant, mais y a aussi l’effet dont parle Gusty.

Faux. Tu aura certes moins d’air dans un moussebag de 10L que dans un airbag de 10L. Par contre, l’amortissement n’est pas simplement lié à la quantité d’air. Prend une mousse de 10L et un airbag de 10L, tu verra que la mousse amortie mieux que l’airbag…