Je trouve étonnant le premier tiret du paragraphe 5… Vu le temps de réaction du 112/15 et la rapidité de la noyade potentielle, personnellement c’est clairement pas la première chose que je ferais.
Pour moi téléphoner aux secours ne doit se faire que lorsqu’on a pu stabiliser une situation d’urgence vitale tout en veillant à ne pas se mettre en danger soi même. Car le temps de percuter, de sortir son téléphone, de composer le numéro, d’expliqier la situation et de mettre en application les conseils, le/la pilote a largement le temps de se transformer en aquarium.
Prévenir immédiatement les secours c’est ce que je ferais ou ferais faire si je suis en incapacité d’intervenir (je peux pas ou je sais pas) ou si plusieurs personnes sont disponibles pour intervenir et prévenir en même temps.
Pour moi dans un risque de noyade on est pas dans le cas classique du protéger, alerter, secourir. C’est comme si tu vois quelqu’un se vider de son sang, tu vas pas lui dire attend je vais baliser la zone, trouver mon téléphone pour appeler les secours et après je viens te faire ta compression.