Je veux bien que depuis des lustres il n’est de bon ton que de voler au PTV max d’une voile, m’enfin :
Sous mon Artic 2 29 (PTV 100 - 130) que je charge pour ma part que entre 113 et 118 kg en fonction de la saison, du site et du type de vol envisagé. Eh bien, dessous je me sens bien en conditions fortes, et efficace en conditions faibles (conditions jugées en fonction de mes références) Je ne ressent pas de roulis non-souhaité et je trouve aussi qu’elle tourne très bien.
Est-ce que la 27 m’apporterait plus de sensations, plaisirs, sécurité, performances, etc. Je ne le saurais sans doute jamais. Du moins plus maintenant que la 3ème version de l’Artic est dans les starting-blocks, des versions 2 il ne doit plus en trainer beaucoup dans les échoppes, à disposition pour essai. De toute façon ce n’est pas en l’essayant sur un ou deux vols même de durée que je me sens apte à bien différencier les deux modèles et aligner clairement leurs avantages respectifs.
Maintenant, si en 2012 un pilote de 27 m² voudrait tenter l’expérience sur une demi-douzaine de vols, pourquoi pas ! Ce serait bien si il volait ou dans les Vosges (juillet - aout ) ou sur Millau (avril - mai - juin) ou encore Pyrénées Orientales (septembre - octobre)
Je crois que ce serait pour la culture perso de chacun très intéressant et instructif dans le choix de la taille de la voile futur (Artic 3 ou autre)
Enfin et dans l’absolu, j’ai du mal à comprendre l’éventuel logique des constructeur à donner une fourchette de PTV à leurs voiles et indiquer en même qu’il faut viser le haut de fourchette pour profiter au mieux des qualités souhaitées des voiles considérées. Il serait, je pense, quand même plus logique et surtout plus simple que si une fourchette de PTV existe. Eh-bien que ce soit le milieu de fourchette qui représenterait l’optimum, non ?
Enfin, vu le prix de nos jouets en toiles, j’aurais sans doute jusqu’à la version 4 pour réfléchir à ces histoires de PTV. Quoique je joue et puisque tous les gagnant ont joués, je finirais peut-être par gagner et m’offrirais alors l’Artic 3 en 29 et 27 m²
Continuons à réfléchir … et rêver,

).
.