Je ne vais pas entrer dans ce débat là. Badiou par exemple y a répondu déjà des centaines de fois.
Défendre le conservatisme n’a jamais empêché personne de mourir. On peut se battre à coups de millions de morts qui ne sont pas les notres. Je peux passer la soirée à démontrer que le repli sur soi et le laisser faire font aussi des millions de morts.
Et perdre son énergie en querelles ressassées, cela sert qui ? Qui est bien content de nous voir ainsi nous épuiser ?
Ne pas vouloir faire la différence entre un espoir progressiste et sa récupération en vue de profiter du pouvoir, c’est déjà une position politiquement marquée.
Asko et Barbiche.
Je ne sais pas… je dis juste “prudence”
[quote]Ne pas vouloir faire la différence entre un espoir progressiste et sa récupération en vue de profiter du pouvoir, c’est déjà une position politiquement marquée.
[/quote]
Parce que tu penses sérieusement qu’un espoir progressiste a une chance de ne pas être récupéré au profit des plus malins ou des plus enfoirés?
Dans le monde des bisounours peut-être…
regarde ce qui est en train de se passer avec la tendance actuelle, sauver la planète, écologie, économies d’énergie, que des choses louables au demeurant… on fourgue des pompes à chaleur et des panneaux solaires au prix fort…alors qu’il serait si simple de consommer moins au lieu de penser à produire plus.
Consommer moins, voilà un bel espoir progressiste. La décroissance concertée et juste, décroissance du gadget, croissance du bien-être et développement du bien vivre à l’échelle planétaire.
Le plus malin ou le plus enfoiré, ce sont des catégorisations construites par les sociétés. Une autre perspective valorisant l’altruisme et le bien public est envisageable. Beaucoup dépend aussi de ce que les gens veulent faire passer à leurs enfants.
Alors, inévitable la récupération des utopies ? Ben, en tout cas, que ce ne soit pas un argument pour ne surtout pas essayer…
[quote]Une autre perspective valorisant l’altruisme et le bien public est envisageable.
[/quote]
Ca c’est l’utopie absolue… depuis que le monde est monde les hommes se sont toujours foutus sur la gueule avec comme moteur l’envie de ce qu’ont les autres. Même les sociétés de chimpanzés font de la politique et la guerre…
Le communisme serait une idée géniale justement si on pouvait s’appuyer sur un altruisme généralisé, malheureusement la réalité est autre.
Quand à la décroissance je n’y crois pas plus, ou pas sous la forme à laquelle tu penses: quand les ressources vont se réduire ça finira en baston généralisée, quand les râteliers sont vides les chevaux se battent…
Ca c’est l’utopie absolue… depuis que le monde est monde les hommes se sont toujours foutus sur la gueule avec comme moteur l’envie de ce qu’ont les autres. Même les sociétés de chimpanzés font de la politique et la guerre…
Le communisme serait une idée géniale justement si on pouvait s’appuyer sur un altruisme généralisé, malheureusement la réalité est autre.
Quand à la décroissance je n’y crois pas plus, ou pas sous la forme à laquelle tu penses: quand les ressources vont se réduire ça finira en baston généralisée, quand les râteliers sont vides les chevaux se battent…
[/quote]
Oui, et on doit tous garder le MLR comme seul gps pendant les compèt’ pass’ tous ces nouveaux trucs c’est de l’utopie.