association du LCDV

:+1: :+1:

Et si on prend example sur la FFMC, on va se retrouver avec des militants de la legalisation de remontee interfile en parapente … :grrr: :grrr:

Ok je troll !! :canape:

non, là tu ne troll pas, tu flood avec de la merde.
tu dois une bière à la communauté. Et tu sors !
:grrr:

c’est pas la même chose !

le but de cette asso de “râleurs pas forcement anti-féde” c’est de regrouper un max de monde sans pour autant que tous les adhérants ne s’implique a 100%
certain ont du temps, d’autres beaucoup moins.

moi je le vois comme une pétition a durée illimité

Pourquoi être si grossier alors qu’il s’agit juste d’une petite remontée infertile ? :mrgreen:

touts les clubs n’ont pas forcément de sites a gérer, que ce soit sur des grandes villes comme paris je pense qu’il y a plus de club que de sites a gérer, de même dans certaines vallées ou il y a plusieurs clubs pour un seul site de vol.

plutôt que de faire une ffvlc “pilotes en colère”
pourquoi ne pas envisager une ffvlpa “propositions alternatives” qui aurais sa place au sein des commissions de la fédé comme voix de la base et vivier de solutions plus acceptables

Arff … Y a plus grossier que de boire de la biere … On pourrait boire de la bud !!

:coucou: Tout les gens du forum ne sont pas forcement en colère ou bien :grat:

:grat: pas sur qu’il soit utile de siéger à la commission sécurité si c’est la commission formation qui rend le secours obligatoire en biplace … :evil:

Mince… ca va si mal que ça chez les licenciés ???

étant donné la fuite de licencié “anciens,confirmé …”, sujet débattu à la dernière ag de la ligue RA , il faut croire que oui …

tient pour rire , une IA pour la moto à 35 euro couvre jusqu’a 150000 euro … on reparle de l’IA de la FFVL …

Là où tu vois une fédé ouverte et demandeuse, certains y verraient plutôt l’inverse. Mais je poserai la question autrement: comment se fait-il qu’elle ne fédère pas autant qu’elle le devrait ?

Quelques éléments de réponse. Comparativement à d’autres structures, on a une fédé relativement jeune (créée en 1974) et d’une taille assez modeste en terme de licenciés. Elle devrait en théorie péter la forme, être super dynamique et réactive. Dans la pratique, elle est plombée par une inertie plus grande qu’une grosse entreprise nationale (sauf pour prendre des décisions qui ne devraient pas en être), elle n’arrive pas à communiquer ou mal, elle a la tentation de la cooptation et du poste très longue durée là où elle devrait à l’inverse s’assurer d’un renouvellement de ses instances (ce n’est pas comme si le vivier n’existait pas). Aussi, on a l’impression d’un fossé entre la fédé actuelle dans sa manière de fonctionner et celle des nouvelles générations de pilotes. Je me défends de faire du jeunisme, je veux juste dire qu’elle a zappé certains épisodes pas ses difficultés d’adaptation et son manque de plasticité.

Mais à mon avis le point le plus important qui la rend inapte à rencontrer les faveurs de ses adhérents et qui explique son défaut d’attractivité provient du fait que de nombreux licenciés attendent avant tout d’une fédé qu’elles les protègent. Or sur les points attendus de la sécurité et de la protection juridique qui font l’objet de débats récurrents sur ce forum, peu de choses sortent de la fédé (stats insuffisantes, recommandations pauvres, protection à minima etc). On aboutit même à des situations inverses où on délaisse une certaine pratique du vol libre (comme le vol rando).

Alors plutôt que de vouloir réformer de l’intérieur une fédé dont la moitié des nerfs sont paralysés et de consacrer une énergie folle à cette entreprise de rééducation, on peut aussi tenter de lui appliquer un traitement externe par la création d’une FFLC ou d’un club du Vario ou de je ne sais quoi qui pourrait se révéler tout à fait profitable sans pour autant qu’il y ait une débauche de moyens et d’investissement à réaliser. Quand quelque chose est possible et n’a pas été fait et que cela rencontre de l’adhésion, pourquoi ne pas le tenter au point où on en est ?

Désolé, mais je pense que la majorité des constatations que tu fais sur le fédération sont fausses. À partir de là, on ne peut pas être d’accord sur les solutions.

karma+

Ça manque un peu de développement. Mébon…

Tu veux quoi comme développement ?

Le fait que la fédération vienne de faire un courrier pour proposer des postes dans différentes commissions. Les bonnes volontés sont clairement invitées à participer. Pour une structure que tu décris fermée, c’est paradoxal non ?

La majorité des pilotes est plutôt indifférente à l’action fédérale et les quelques râleurs du forum sont loin de refléter une opinion majoritaire même si elle est bruyante.

Tu critique une action de la FFVL et tu généralises en prétendant que rien ne se fait pour la sécurité et la protection de notre activité. Où irais tu voler si la fédération, ses clubs et les structures pros affiliées ne mettaient pas à disposition leurs sites ? Qui défend les espaces aériens, l’accès au parcs nationaux ?

Personnellement, je trouve que la décision de généraliser l’obligation du secours à tous les vols biplaces est malvenue, surtoût qu’il n’y avait aucune demande extérieure à ce sujet et que la recommandation d’emport était globalement bien respectée. Mais je ne me servirais pas d’une décision malheureuse pour jeter le bébé avec l’eau du bain !

Comme toujours la critique est facile et on trouve facilement des courageux pour expliquer comment faire mieux, mais il est beaucoup moins facile de s’engager en réalité.

ps : J’aime bien savoir avec qui je discute surtout quand mon interlocuteur prêtant donner des leçons. Pourrais tu s’il te plait te présenter ?

Ah oui ce courrier daté du 17 février 2015 où il est indiqué de répondre avant le 25 du même mois. Moins d’une semaine de délai. Certains n’en auront jamais la connaissance ou le temps de prendre une décision.

Par contre, pour qu’une question soit inscrite à l’ordre du jour de l’AG , la demande doit être faite 2 mois avant le début de l’AG sans quoi elle ne sera prise en compte. Cherchez l’erreur.

Mais il faudrait pourtant à t’entendre juger la fédé ouverte et accueillante…

Alors, qu’est-ce qui explique qu’une majorité de pilotes soit indifférente à l’action fédérale selon toi ? J’attends ton éclairage sur la question.

Je n’ai pas fait de généralisation. J’ai évoqué plusieurs raisons expliquant le manque d’intérêt voire la désaffection des pilotes pour la fédé. Tu as tort de tout ramener à la décision concernant le secours.

Tu te trompes en voulant me classer dans les “anti-fédé”. Je lui reconnais tout un tas d’actions positives notamment sur le handicap et la CFD, qui sont des gros succès.

Comme je te l’ai déjà dit car tu me l’as déjà demandé, je n’ai pas envie de jouer à celui qui a la plus grande concernant les actions menées au sein d’un club, d’un CDVL ou d’une Ligue et le plus important ce sont les idées débattues, pas celui qui les porte. Et je ne donne pas de leçon mais mon avis.

y a clairement des problemes de communication, mais si tu t’interesses aux actions fédérales, il semble que les candidatures spontanées aux différentes commissions soient tres favorablement considérées. il y a au moins 2 exemples connus sur ce forum.
donc n’hésite pas à te déclarer et d’aller faire évoluer les choses de l’interieur.
à partir de là, c’est assez simple de comprendre le calendrier fédéral.
(et sinon les statuts sont aussi publics)

je vais me permettre de répondre vu c’etait déjà écrit plus bas ! …

Je ne te le fais pas dire!

Dire que la majorité des pilotes sont des râleurs et manquent d’engagement est un peu facile et trompeur.