Atterissage dans un cable à Samoteux

Non mai allooo quoi… :canape: Moi, depuis mon fauteil, bin je serre un peu plus le dernier virage à droite, de sorte à ne pas me laisser passer derriere le cable, quite à aller poser loin…devant le cameraman. Sissi, depuis mon fauteuil ça passe lllllaaaaarrrrrgggggeeeeemmmmmeeeeennnnnttttt. :trinq:

pour répondre à tout ca en effet j’aurais mieux fait de passer à gauche de l’epicéa.
j’aurais aussi du tourner plutôt pour pas passez derrière le cable en effet, d ou le virage dynamique car déclenché trop tard.
mais le temps entre les 2 virage est la donc je ne pense pas etre dans la dynamique du premier à gauche mais peut etre que si d ou le surplus d’énergie

Si, tu es clairement dans un virage dynamique, tu envoies droite puis gauche, c’est comme des wings, même si tu as moins d’amplitude, donc ça ne peut que plonger.
Le temps entre les 2 virages dont tu parles ne fait qu’accentuer l’accélération, donc tu emmagasines de l’énergie.
Pour virer à plat sous ce type d’aile, c’est à la commande, sans dynamisme dans le geste et en évitant les appuis sellette. Tu peux aussi écarter la main de l’élévateur.

J’ai regardé le bord de fuite et je dis comme toi, trop peu de vitesse et virage peut-être dans le gradient-> ça plonge.
Je ne sais pas si c’est le cas mais il est classique lorsque l’on passe sous une voile plus rapide de rechercher les sensations connus et du coup de trop freiner.

D’abord, je suis heureux de savoir que cela se termine aussi bien pour toi, 1 mètre de perte d’altitude en moins et c’est ta tête que ton copain ramassé. Puis, merci de partager cet incident qui aurait pu être un accident mortel de plus cette année. Ta vidéo est de nature à donner à réfléchir à tous. Comme cette discussion qui en résulte sur le fofo peut aider tous le monde a vraiment trouver les causes réelles et non seulement celles superficielles. Car à mon humble avis,

Ceci ne sont que des causes annexes.

Quand t-on vole sous Triton on est de loin plus un débutant qui devrait se faire piéger par une nouvelle voile qui plane différemment que celle usuelle ou une sellette qui rend l’emsemble plus réactif que d’habitude. De même si on choisit un terrain d’atterrissage avant le vol pour pouvoir y placer un copain avec une caméra, on devrait le choisir en fonction de son environnement pour être adapté à son niveau et materiel et dans tous les cas on le reconnaît minutieusement pour repérer toutes ses subtilités et éventuels pièges. Enfin, si on entreprend un tel vol avec nouveau matos et nouveau terrain pas facile de surcroît, la priorité lors du vol d’approche est de se familiariser avec surcroît on nouvel engin et de faire une prise de terrain la plus académique possible et non pas trop près du terrain avec des virages engagés pour faciliter le travail du cameraman au plus près duquel on cherche du coup à poser.

Bref, pour moi ce n’est ni le terrain, ni son environnement, ni la voile et/où la sellette, ni les compétences techniques du pilotes qui sont à mettre en cause. Non, il y a juste deux caméras de trop qui anesthesient la conscience du danger au point de placer la priorité dans le champ de caméras plutôt que dans celui de la sécurité.

Ne le prend pas mal, s’il te plait, mais si on ne regarde pas le vrai problème on ne peut pas trouver la vraie solution. Et je reste persuadé qu’il ne faut pas être gêné par ses erreurs mais plutôt s’en servir pour comprendre se qui nous a conduit à agir irrationalement au point de risquer sa vie, afin de ne pas reconduire la même erreur.

Merci. karma+

Content que tu n’aies rien car cela aurait pu être plus grave… Après tout a été dit. Peut-être que ce que dit Wowo est vrai; par expérience quand on sait qu’on est filmé ou quand on est regardé, on a tendance à faire n"importe quoi. Après avec la sagesse et quelques atterrissages ratés en public, on se moque de poser beaucoup plus loin ou dans un style conventionnel mais sans danger :wink: . Le cerveau est capable de se concentrer sur des objectifs très difficiles (atterrir dans un mouchoir de poche) mais il n’est pas capable en plus de gérer ce que ça donnera à la vidéo, ou ce que les autres en penseront. Il faut juste avoir de l’expérience et que l’atterrissage soit de la pure routine pour penser à la caméra et au regard des autres sans danger. Là certainement trop d’éléments nouveaux (voile, lieu, aérologie, obstacles)

[quote]J’ai regardé le bord de fuite et je dis comme toi, trop peu de vitesse et virage peut-être dans le gradient-> ça plonge.
[/quote]
pour le coup aucun gradient avec aucun vent à plus de 300 m/sol et jusqu’au sol
[/quote]

[quote]Bref, pour moi ce n’est ni le terrain, ni son environnement, ni la voile et/où la sellette, ni les compétences techniques du pilotes qui sont à mettre en cause. Non, il y a juste deux caméras de trop qui anesthesient la conscience du danger au point de placer la priorité dans le champ de caméras plutôt que dans celui de la sécurité.
[/quote]
la dessus je suis entièrement d’accord les caméras ont une fâcheuse tendance à nous faire faire des conneries Tout le monde devrait y penser. je ne le prends donc pas mal du tout pour le coup

En revanche sur cette atterro certes je voulais poser près du cameraman mais ce n’était pas pour la vidéo mais car j’avais peur d’etre long d’autant plus que je suis habitué à la triton qui ac un bon plané allonge pas mal.

[quote]De même si on choisit un terrain d’atterrissage avant le vol pour pouvoir y placer un copain avec une caméra, on devrait le choisir en fonction de son environnement pour être adapté à son niveau et materiel et dans tous les cas on le reconnaît minutieusement pour repérer toutes ses subtilités et éventuels pièges.
[/quote]
Le terrain est le seul posable dans le coin et il a été repéré MINUTIEUSEMENT la veille et le matin même, je savais donc parfaitement où se situait le câble.

ben j’avais aussi vu le bord de fuite surtout dans le changement de virage !!!

la-dessus je croix que le bi m’as beaucoup appris sur la reprise de vitesse !!!