Atterrissage avec gradient de vent....

La voile a d’autant plus la nécessité de retrouver ça vitesse de vol!?! non?
j’avoue qu’en mode pilotage j’arrive bien a distinguer une voile qu’il faut freiner, d’une voile qui faut laisser voler! mais l’expliquer simplement (pourquoi et quand) sans passer par les schémas trop théorique de la méca-vol, c’est bien plus compliqué…
[/quote]
Salut

Je prends un peu de temps pour répondre. Je vais essayer de le faire avec schémas. C’est une question récurrente qui mérite un petit article :wink:

A+
L

La voile a d’autant plus la nécessité de retrouver ça vitesse de vol!?! non?
j’avoue qu’en mode pilotage j’arrive bien a distinguer une voile qu’il faut freiner, d’une voile qui faut laisser voler! mais l’expliquer simplement (pourquoi et quand) sans passer par les schémas trop théorique de la méca-vol, c’est bien plus compliqué…
[/quote]
Je me suis déjà posé la question :
Si nous avons du vent dans la zone d’approche, et un atterrissage… sous le vent. Imaginons une clairière entourée d’arbres haut, sans vent.
Ne serait il alors pas opportun de faire une approche vent de cul. Ainsi l’arrivée dans la zone “sans vent” sera accompagné d’une ressource plutot que d’une abatée ?

Bon… dans la pratique je pense que c’est surement mieux d’arriver doucement au dessus des arbres et plonger et ressourcer…

Oui mais non, enfin, pas tout à fait.

Le gradient c’est une variation d’une grandeur physique en fonction d’une autre grandeur.
Dans le cas du gradient du vent à l’atterrissage, on pense souvent à la diminution de la vitesse du vent quand l’altitude diminue. Je ne pense pas que ce soit dû à l’attraction terrestre, plutôt au frottements des couches de vent avec le sol et entre elles.
Donc un obstacle peut très bien générer un gradient de vent. Voir le schéma ci-dessous extrait de ce site.

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/images/image139.gif

Mais si on prend une échelle beaucoup plus grande, on peut aussi envisager que le gradient de vent augmente quand on perd de l’altitude, dans le cas des brises de vallée par exemple (pas de vent en haut puis plus on descend plus la brise est forte).

Quand on passe sous le vent d’un obstacle on rencontre un gradient de vent, mais il n’est pas linéaire. Il décroît, il augmente, il décroît, il augmente, il change de sens… Des turbulences…

Il faut distinguer la théorie de l’action.
Dans l’action il est parfois difficile de comprendre ce que l’on vit.
Dans la théorie, la réflexion, tout est simplifié pour comprendre. Et dans le cadre théorique, je pense qu’on doit dissocier le gradient de vent et la turbulence.

Lundi, je vais essayer de synthétiser ça

A+
L

Mouais…
Je comprends ce que tu veux dire mais il faut aussi se méfier de trop simplifier les choses.

:grat: Si il n’y a pas de vent, comment veux-tu être vent de cul ? Et pourquoi voudrais-tu qu’il y ait alors plutôt ressource qu’abatee ? :grat:

Il y aurait vent plus haut que les arbres, pas de vent sous le niveau des arbres, le passage du dessus des arbres au dessous des arbres en vent de cul provoquerait bien un gradient “classique” inversé, avec arrivée rapide (car vent de cul) dans une masse d’air moins rapide, ressource plutôt qu’abatée … ça se tient !

Archaleon a raison, entrer dans un gradient vent arriere correspond à une rafale avant. Mais je ne vois pas bien l interet hormis de s éloigner du décrochage.

Vous me faites peur… :vrac:

c’est clair, car si il y a du vent, ben je passe pas derrière les arbres, c’est la base !
et si on suit votre résonnement, comme on est en fait dans un rouleau et non pas dans du laminaire, ben tu vas alterner vent de cul vent de face , et ça c’est une situation vachement sympa a gérer en final !

Il n’y a rien de trop simplifié.
Et Comme dit plus haut… Lundi, je me met sur le clavier pour synthétiser ça

A+
L

[quote]Il faut distinguer la théorie de l’action.
Dans l’action il est parfois difficile de comprendre ce que l’on vit.
Dans la théorie, la réflexion, tout est simplifié pour comprendre. Et dans le cadre théorique, je pense qu’on doit dissocier le gradient de vent et la turbulence.

Lundi, je vais essayer de synthétiser ça

A+
L
[/quote]
:pouce:

Comme quoi le sujet mérite débat!!
le pilotage associé aussi!!
Si tu pouvais faire un point pilotage Laurent avec tes explications??
Merci d’avance